Par sa déclaration solennelle du 1er février 2021, la Conférence des évêques de France s’est engagée à lutter contre l’antisémitisme et l’anti-Judaïsme
C’est dans ce cadre que notre diocèse s’associe pleinement à la journée nationale pour combattre l’antisémitisme et aux différentes manifestations qui se dérouleront ce dimanche 20 mars.
Il souhaite répondre à l’appel lancé par l’Amitié Judéo-chrétienne de France, invite et remercie les catholiques du Finistère à s’unir en pensée et en prière à cette journée.
Dimanche 20 mars 2022 9h30 – 16h00
Mémorial de la Shoah – 17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Journée Nationale de lutte contre l’antisémitisme
« Le temps des responsabilités » – Sous la présidence d’honneur de Monsieur Samuel SANDLER
Le 19 mars 2012, pour la première fois depuis 1944, des enfants juifs, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo ont été assassinés dans leur école à Toulouse, avec Jonathan Sandler. Ils ont rejoint le million et demi d’enfants disparus dans l’enfer des camps nazis. Ils sont l’expression même du Crime contre l’Humanité tel que le définissait André Frossard : « tuer quelqu’un sous prétexte qu’il est né ». Ils illustrent la crainte exprimée par Primo Levi qui disait : « L’idée d’un nouvel Auschwitz n’est certainement pas morte, comme rien ne meurt jamais. Tout resurgit sous un jour nouveau, mais rien ne meurt jamais. »
Dans un contexte de réaffirmation d’un antisémitisme décomplexé et de réécriture de l’histoire, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France affirme avec ses partenaires, et avec ses quarante Groupes locaux répartis dans toute la France, sa volonté de lutter ensemble contre ce virus qui empoisonne la société en interrogeant, le 20 mars prochain, l’engagement de tous dans ce combat vital.
Jean-Dominique DURAND
Président de l’AJCF