Le 11 février 2022, nous célébrerons la fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée mondiale des personnes malades.
Cette année, le pape François nous invite à réfléchir sur le thème : « Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux » Luc (6, 36) pour nous « aider à grandir en proximité et dans le service des personnes malades et de leurs familles ».
Dans cette lettre, le service de la pastorale de la santé du diocèse vous propose de réfléchir sur le rappel du pape François :
« À ce propos, je voudrais rappeler qu’être proche des malades et leur offrir un accompagnement pastoral n’est pas seulement la tâche réservée à quelques ministres spécifiquement dévoués à cela. Visiter les malades est une invitation que le Christ adresse à tous ses disciples. Combien de malades et de personnes âgées vivent chez eux et attendent une visite ! Le ministère de la consolation est un devoir de tout baptisé, en se souvenant de la parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25, 36). »
Cette invitation, en ce temps de pandémie mondiale, doit nous interpeller en tant que baptisés. Chacun, selon sa disponibilité, ses compétences, pourrait rejoindre une aumônerie hospitalière ou une équipe du service évangélique des malades afin de mieux connaître ce service de la pastorale de la santé.
Les équipes paroissiales du service évangélique des malades (SEM) et les équipes des aumôneries hospitalières vous invitent à venir à les rejoindre pour faire briller la force et l’espérance qui animent notre foi auprès des personnes malades, fragilisées par l’âge (en EHPAD ou au domicile), en situation d’handicap, des aidants et des soignants.
Suite à cette 30ème journée mondiale des personnes malades, les paroisses, à partir de la liturgie du dimanche 13 février 2022, pourront célébrer le dimanche de la santé avec le thème « HEUREUX ».
Cette année, l’évangile des Béatitudes (Luc 6,17.20-26) nous invitera à réfléchir sur ce service auprès des plus fragiles, à porter un regard évangélique sur ce qui se vit auprès des personnes fragilisées par leur santé. Noos sommes invités à élargir notre regard et à prier pour l’ensemble du personnel médical, paramédical, hospitalier mis à rude épreuve par la pandémie qui dure.
« Le bonheur n’est pas une alternative au malheur », écrit le Père Michel Clincke (voir livret) Qu’est ce qui nous rend heureux ou malheureux ? Comment vivons nos épreuves, notre chemin de vie ? Est-ce que nous laissons de la place à Dieu pour atteindre le « vrai bonheur » ? Dieu nous accompagne dans notre quotidienne ; laissons-nous modeler par son Esprit pour visiter, écouter, accompagner nos frères souffrants.
Nous terminerons avec une parole du pape François : « Le malade est toujours plus important que sa maladie et c’est pourquoi toute approche thérapeutique ne peut pas négliger l’écoute du patient, son histoire, ses angoisses et ses peurs. Même lorsqu’il n’est pas possible de guérir, il est toujours possible de soigner, il est toujours possible de consoler, il est toujours possible de faire sentir une proximité qui manifeste de l’intérêt davantage pour la personne que pour sa pathologie. »
Pour connaître le service de la pastorale de la santé vous pouvez joindre :
Délégué diocésain pastorale santé (DDPS), Claude Rault : 07.82.67.71.56 /pastoralesante29@gmail.com
Ou
RDAH, Martine Sadonès : 06.01.71.02.30/aumoneriehospitaliere29@gmail.com
Seigneur Jésus, Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux, Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre Par toi, avec Toi et en Toi. Quelques soient les évènements Que…
Lire la suite…
Seigneur Jésus,
Toi l’homme des Béatitudes, toi, le pauvre, le doux,
Le juste, le miséricordieux, donne-nous de vivre
Par toi, avec Toi et en Toi.
Quelques soient les évènements
Que nous traversons ou les difficultés
Que nous avons à affronter,
Permets que nous n’oublions jamais
Que Tu marches avec nous,
Que Tu nous prends par la main,
Et qu’être heureux,
C’est te savoir à nos côtés
Quoi qu’il nous advienne.
Ainsi soit-il.
Chantal Lavoillotte
Pour télécharger le message du Pape François pour la XXXème Journée Mondiale du Malade, cliquez ici