Du mardi 15 février au mercredi 2 mars 2022, 8 films seront projetés au cinéma Even de Lesneven sur le thème de la Sainteté
Ce projet de cinéma est de montrer des beaux films exigeants. Transmettre par le moyen du cinéma des valeurs spirituelles, humanistes morales et artistiques au plus grand nombre de personnes, éveiller le regard des enfants et des jeunes en collaborant avec des cinémas art et essai, la paroisse, des associations à des programmations de films.
Thérèse, de Alain Cavalier
France – 1986 – 1h34 – couleur.
Interprétation: Catherine Mouchet, Hélène Alexandridis, Aurore Prieto, Clémence Massart-Weit , Sylvie Habault, Nathalie Bernart, Mona Heftre…
Fin du XIXème Siècle. Pauline et Marie ses soeurs sont Carmel de Lisieux. Thérèse Martin (Catherine Mouchet) souhite y entrer aussi dès l’âge de 15 ans. Elle y parvient en faisant monter sa sollicitation jusqu’au pape. D’abord accompagnée de sa cadette, et amie la plus proche, Céline (Aurore Prieto), elle s’y retrouve plus seule quand cette dernière retourne au bercail s’occuper d’un père veuf peu à peu gagné par une folie mutique et chagrine. Au fil des jours, elle tient consignés dans un journal les faits et gestes d’une « petite vie » dévouée à une sainteté que seul le Christ, son époux, serait à même de voir et d’estimer. Elle se met à cracher du sang. Céline revient au monastère.Thérèse meurt de la tuberculose. « Peu après sa mort, le cahier de Thérèse est édité. Il est traduit en plusieurs langues. Sa tombe devient un lieu de pèlerinage. Elle est déclarée sainte et canonisée en 1925. »
Silence, de Martin Scorsese,
Etats-Unis – 2017- 2h41 – couleur – V.O.S.T.F.
Interprétation: Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Tadanobu Asano, Ciarán Hinds, Yôsuke Kubozuka, Yoshi Oida…
XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.
Coco de Arirai Molina et Lee Unkrich
Etats-Unis – 2017 – 1h45 – film d’aniamtion – couleur – V.F.
Dans Coco, il n’est pas question de Dieu, ni de paradis, d’enfer ou de purgatoire. C’est une fiction colorée et effrénée, dans laquelle le jeune héros, Miguel, part à la recherche de ses ancêtres, le jour de la traditionnelle fête mexicaine qui honore les défunts : el Dia de los Muertos (le jour des morts), afin d’obtenir leur bénédiction pour accomplir son rêve de devenir musicien. Coco n’est absolument pas un film à but catéchétique ou évangélique. Néanmoins, à travers les aventures du jeune Miguel, transparaissent nettement des valeurs chères à la foi chrétienne, et de fortes convictions religieuses.
Une vie cachée de Terrence Malik
Etats-Unis – 2018 – 2h53 – couleur – V.O.S.T.F.
Interprétation: August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Tobias Moretti, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts…
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Néanmoins, porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.
Europe 51, de Roberto Rosselini
Italie – 1952 – 1h53 – noir et blanc – V.O.S.T.F.
Interprétation: Ingrid Bergman, Alexander Knox, Ettore Giannini, Giulietta Masina…
A la mort de son fils, une grande bourgeoise romaine se transforme en sainte.
Mariée à un industriel romain, Irene est une femme mondaine et superficielle. La mort de son jeune fils, qui par manque d’amour s’est jeté dans l’escalier, va la pousser à s’ouvrir aux autres et à venir en aide à des personnes des quartiers les plus pauvres… Europa ’51 est le deuxième film de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman. Il s’agit en partie d’une parabole sur l’état du monde occidental à l’aube des années cinquante, un monde en proie à des forces contradictoires, incapable d’apporter le bonheur aux plus démunis, mais c’est aussi et surtout le parcours personnel d’une femme pour qui un drame personnel va être le déclencheur d’un éveil de conscience et l’amener vers un état proche de la sainteté « Son visage n’est que la trace d’une certaine qualité de souffrance ». André Bazin
L’Apparition de Xavier Giannoli
France – 2017 – 2h17 – couleurs
Interprétation: Vincent Lindon , Galatea Bellugi, Patrick d’Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwensohn, Gérard Dessalles…
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s’est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n’a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.
Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson
France – 1962 – 1h10 – noir et blanc.
Interprétation: Florence Delay, Jean-Claude Fourneau, Roger Honorat, Marc Jacquier, Jean Gillibert…
« Jeanne d’Arc est morte le 30 mai 1431. Elle n’a pas eu de sépulture et nous n’avons d’elle aucun portrait. Mais il nous reste mieux qu’un portrait : ses paroles devant les juges de Rouen. C’est de textes authentiques et de la minute même du Procès de condamnation que je me suis servi. Jeanne est emprisonnée depuis plusieurs mois dans une chambre du château de Rouen. Capturée devant Compiègne par des soldats français du parti adverse, elle a été vendue aux anglais à prix d’or (on sait quels sont les intérêts en jeu). Elle comparait devant un tribunal composé presque exclusivement de membres de l’Université anglophile de Paris et présidé par l’évêque Cauchon. » Robert Bresson
Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio) de Roberto Rossellini
Italie – 1950 – 1h22 – noir et blanc – V.O.S.T.F.
Interprétation: Gianfranco Bellini, Pino Locchi, Aldo Fabrizi, Peparuolo, Frère Severino Pisacane, Roberto Sorrentino
En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l’ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes…
Épousant le message du saint, le cinéaste met en place ce que l’on pourrait désigner comme une esthétique franciscaine. Sont éliminés le pittoresque et la charge de la reconstitution historique dans le décor et le costume. Il en résulte un cinéma aux lignes simples et pures, dont le modèle serait les fresques de Giotto retraçant la vie de François dans l’église supérieure d’Assise en Ombrie. Arnaud Hée – Critikat
Mardi 15/02 à 19H45 Film d’ouverture
Thérèse de Alain Cavalier – France – 1986 – 1h34 – couleur.
Suivi d’une rencontre avec Alain Cavalier
Mercredi 16//02 à 19H45
Silence de Martin Scorsese – Etats-Unis – 2017- 2h41- couleur – VOSTF –
Intervenant, le Père Christian Bernard
Samedi 19/02 à 15H30
Coco, Pixar – 2017-Film d’animation de Adrian Molina et Lee Unkrich -1H45 – couleur – V.F.
Film présenté par Katell Ploux du SDC.
Devenir chrétien en famille, la famille source de sainteté.
Mardi 22/02 à 19H45
Une vie cachée de Terrence Malik – Etats-Unis – 2018 – 2h54 – couleur – V.O.S.T.F. (allemande)
Film présenté par le Père Dominique Thépaut, germanophone (à confimer)
Mercredi 23/02 à 19H45
Europe 51 de Roberto Rosselini – Italie – 1952 – 1h53 – noir et blanc -V.O.S.T.F.
Le cinéma Italien et le film présenté par Jacqueline Thépaut et Jacques Deniel
Samedi 26/02 à 15H30
L’apparition de Xavier Giannoli – France – 2017- 2h17mn
→ Grand public
Film présenté par le Père Hervé Queinnec
Mardi 01/03 à 19H45
Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson – France – 1962 – 1h10 – noir et blanc.
Film présenté par Jacques Deniel
Mercredi 02/03 à 19H45 Film de clôture
Les Onze Fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio) de Roberto Rossellini – Italie – 1950 – 1H15 – noir et blanc – V.O.S.T.F.
Pour conclure et démarrer le carême « dans la joie » à la suite de St François d’Assise en présence de notre Évêque Monseigneur Laurent Dognin.
18H Messe des cendres à Lesneven, suivi à 19h10 d’un repas partage dans la salle derrière le cinéma Even et du film à 19h45