Commencent aujourd’hui 4 journées d’observation sur les cartes peintes de Dom Michel Le Nobletz (1577-1652). Ces cartes, classées par les Monuments historiques en 2003, sont conservées aux Archives diocésaines de Quimper
Marine Letouzey, restauratrice à Quimper, étudiant la carte de « Babylone »
Dom Michel Le Nobletz, prêtre natif de Plouguerneau, ordonné à Paris, après des études à Bordeaux et à la Sorbonne, met au point en 1613 lors d’une première de ses missions à Landerneau, une méthode d’enseignement originale associant l’image à la parole. Sur des peaux de moutons, il fait dessiner différents tableaux symboliques illustrant les dogmes de la religion catholique. Trois sont signées Allain Lestobec, registrateur du port du Conquet.
Accompagnant ces cartes peintes, des textes explicatifs, les déclarations, permettent à des laïcs d’utiliser à leur tour cet outil d’évangélisation, destiné à de tout petits groupes. On estime à soixante-dix le nombre de cartes commandées par dom Michel Le Nobletz ; il en reste aujourd’hui douze ainsi que deux copies de l’époque, toutes classées au titre des monuments historiques et conservéesà l’évêché de Quimper. Elles ont servi d’inspiration aux taolennou, tableaux de missions utilisés par le Père Maunoir et ses successeurs dans le cadre des missions bretonnes.
L’étude de ces jours-ci a pour objectif de mieux connaître les supports des cartes et les colorants et pigments utilisés. A l’occasion du quatrième centenaire des missions de Michel Le Nobletz à Douarnenez, se tiendra un colloque en juin dans cette ville où Marine Letouzey, restauratrice, présentera les résultats de cette étude.
Pour en savoir plus sur Michel Le Nobletz et ses cartes :