Ce jeudi 28 octobre 2021, la journée était placée sur le thème « Marie, mère de l’Église »
Ce matin, tous les diocésains étaient invités pour une messe à la grotte présidée par Mgr Dognin (Vous pouvez retrouver son homélie en cliquant ici) et retransmise en direct sur KTO.
Après ce premier temps fort, ceux qui le souhaitaient pouvaient se rendre à la basilique de l’Immaculée Conception pour y recevoir le sacrement de l’onction des malades.
Le père Christian Bernard a rappelé que dans ce sacrement, c’est tout l’amour de Dieu, tout l’amour de l’Église, que nous célébrons. Vous pouvez retrouver son homélie en cliquant ici
Pour les plus jeunes, le service diocésain de catéchèse proposait le jeu de piste « Tous Saints ! » dans la basilique Saint Pie X :
Après la messe à la grotte, direction la basilique Saint Pie X. Les enfants, accompagnés de lycéens-animateurs et de leur animatrice, sont prêts pour le jeu de piste « Tous…
Lire la suite…
Après la messe à la grotte, direction la basilique Saint Pie X.
Les enfants, accompagnés de lycéens-animateurs et de leur animatrice, sont prêts pour le jeu de piste « Tous Saints ! ».
Quelques indices, un plan et c’est parti
« Je suis l’homme juste que Dieu a donné comme époux à la Vierge Marie. L’enfant qui est dans mes bras est … et je suis… »
« Je suis sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Cherche une autre photo de moi dans la basilique. Mon papa et ma maman sont représentés à ma gauche. Comment s’appellent- ils ? … »
Huit autres indices permettent de découvrir huit autres visages de sainteté.
Une fois le saint identifié, les jeunes racontent aux enfants avec leurs mots et les explications à leur disposition, ce qui peut être retenu de sa vie.
Ce temps de catéchèse intergénérationnelle s’inscrit non seulement dans l’esprit de ce pèlerinage diocésain « Ensemble à Lourdes » mais aussi dans la démarche synodale « Devenir chrétiens en famille ».
Après le déjeuner, plusieurs activités étaient proposées. Un jeu, un atelier art plastique, de la louange et une visite à Bartrès sur les pas de Bernadette. Le but était de passer un temps intergénérationnel et convivial diocésain.
L’après-midi s’est terminé par un goûter en paroisse afin que pèlerins, jeunes et délégués fassent plus ample connaissance.
Pour clôturer cette journée, tout le monde était invité à se rendre avec son flambeau dans le sanctuaire pour la procession mariale.
Pour revivre la journée du mercredi 27 octobre, cliquez ici