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La fête Juive de Soukkot du 20 au 29 septembre 2021

À cette époque de l’année, la vie de la Communauté juive est marquée par la célébration des Fêtes d’Automne. Elles commencent par Rosh Hashana, le Nouvel An juif qui commémore la création du monde et le jour du jugement et où on se présente des vœux. Cette fête ouvre sur les 10 jours de pénitence qui conduisent à la fête de Yom Kippour, Jour du Grand Pardon, la plus importante du Judaïsme. Elles se poursuivent 5 jours après par la fête de Soukkot (Lev 23,33 et suivants), traduit par « Fête des Cabanes », du 20 au 29 septembre cette année.

C’est l’une des 3 fêtes de Pèlerinage avec Pessah (Pâques), Chavouot (Pentecôte). Elle est l’une des plus joyeuses de la tradition juive et possède tout à la fois une signification historique et une signification agricole, marquant les temps heureux de la moisson.
Elle marque le souvenir des conditions de vie des israélites pendant les 40 ans que dura leur exode, où ils vécurent dans le désert sous le regard et avec l’aide de Dieu, leur habitat étant constitué de tentes et de cabanes.

On peut être assuré que Jésus et sa famille ont participé à cette fête en se rendant à Jérusalem. St Jean, au chapitre 7 de son Evangile, évoque cette fête.

Concrètement elle se caractérise de 2 façons :

1) La soukka (« Cabane » et singulier du féminin pluriel Soukkot).
Pour commémorer leur marche dans le désert, les juifs doivent construire tout spécialement (dans leur jardin, sur leur balcon ou le toit des maisons …) une cabane précaire dans laquelle ils prendront leurs repas, dormiront, étudieront dans les limites du possible. La soukka symbolise la fragilité de l’existence.

Le toit de la cabane en est un des éléments essentiels ; il ne doit pas être entièrement couvert et doit permettre de voir le ciel, rappel que l’homme est placé sous la protection divine, l’engageant à mettre sa foi en Dieu seul.
Le rapport à la terre est aussi très présent, et des prières sont dites pour que vienne la pluie, source de bénédiction …

2) Le Loulav ou rituel des 4 espèces.
Le loulav est composé du saule, de la myrte, de la palme de dattier et du cédrat (sorte de citron). La composition du loulav donne lieu à plusieurs explications mais nous n’en retiendrons qu’une :

  • Le palmier est sans parfum mais les fruits sont savoureux.
  • La myrte au contraire est très odorante mais ne porte pas de fruits.
  • Le saule ne dégage pas d’odeur et ne porte pas de fruits.
  • Le cédrat au contraire est un fruit savoureux au parfum délicieux !

    Dans cette explication, les fruits symbolisent l’étude de la Tora dont le goût est comparable à celui du miel, et le parfum fait allusion à l’observance des mitzvots (commandements) dont l’odeur est agréable à l’éternel.

    Pendant les 8 jours que dure la fête, les 3 plantes sont tenues ensemble dans la main droite et le cédrat dans la main gauche ; on joint les 2 mains et les quatre espèces sont agitées successivement dans les 6 directions de l’espace :

  • L’est, où le soleil se lève, symbolise tout ce qui s’éveille et particulièrement la naissance de la lumière.
  • Le nord, direction de la froideur et de la rationalité.
  • L’ouest, direction du soleil couchant, symbolise ce qui a été accompli.
  • Le sud, est la direction de la chaleur et de l’émotion.
  • Le ciel est la direction des rêves, des visions et de la spiritualité.
  • Le sol, représente le rapport à la terre et les hommes qui la peuplent.

    Cela signifie que lorsque les juifs vivent ensemble ce rituel, unissant ces 4 espèces avec leurs propriétés diverses, ils déclarent à Dieu leur attachement dans un élan de solidarité et d’unité du peuple d’Israël.
    Les fêtes d’automne, et particulièrement Soukkot, ont une dimension universelle !
    Joyeuses fêtes des cabanes à nos amis et frères juifs !

(Source : Universalis.fr, E-Talmud.com, le judaïsme pour les nuls).