LES FÊTES JUIVES D’AUTOMNE 2021 (5782)
Nouvel An Juif Roch Hachana -7 et 8 septembre
Littéralement « tête de l’année », cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse. On se souhaite une « bonne année » (chana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.
Roch Hachana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de Dieu et responsable de l’achèvement de la création.
Mais cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ».
La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva).
Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers Dieu et vers soi -même.
Grand Pardon Yom Kippour-16 septembre
C’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie.
Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères » offensés durant les dix jours austères qui ont précédé. Il demande aussi à Dieu de sceller son inscription dans le Livre de la vie.