On précise diacre « permanent » pour distinguer du diacre qui se destine au presbytérat, lequel restera tout de même aussi diacre pour toute sa vie. Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Eglise, mais depuis plusieurs siècles et jusqu’au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l’Eglise latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre. C’est ce concile qui l’a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l’ordination comme diacres permanents sont appelés à exercer le ministère diaconal toute leur vie.
Le ministère est permanent mais il se concrétise par des missions. Jésus a annoncé et instauré le Royaume de Dieu par sa prédication en guérissant les malades et les infirmes, en chassant les esprits impurs. Il n’avait de cesse de rendre gloire à son Père, aussi bien dans la prière intime que dans le culte de la synagogue ou du Temple. Il a uni pour toujours les deux commandements de l’adoration du Père et du service des frères. Le ministère du diacre unit aussi l’amour du Père et le service des hommes