Is 61, 1-3a.6a.8b ; Ps 29 (30) ; Ac 2, 1-6.14.22b-23.32-33 ; Mt 25, 14-30
Homélie retranscrite à partir d’un enregistrement
Chers Amis,
J’ai été très touché par les lettres que vous m’avez adressées pour me demander la Confirmation. Certaines, venant de jeunes ou d’adultes d’ailleurs, ont une très grande profondeur. Vous avez pris conscience de l’amour inconditionnel que le Christ a pour chacun de vous. Être chrétien, c’est être ami du Christ pour toujours.
Je cite l’un d’entre vous : « Pour moi, Jésus est un pilier et depuis qu’il est entré dans ma vie, il me guide, m’aide, me conseille, m’écoute. Il est très important pour moi. »
Vous voyez bien que la foi chrétienne n’est pas d’abord dans la tête. Non, elle est d’abord dans le cœur. C’est une question de relation. Dieu s’est fait homme en Jésus pour nous révéler son amour infini. Il nous aime et veut le meilleur pour chacun de nous. Il nous demande seulement que nous mettions en lui notre foi et notre amour, et qu’il y ait de notre part un réel engagement à le suivre sur son chemin de vie.
Je cite encore l’une de vos lettres : « Ma plus grande découverte a été de me rendre compte que Jésus est vraiment Dieu. Suite à cette découverte, je me suis mise à lire la Bible, à prier plus souvent, à aller à la messe régulièrement, à penser différemment. ».
De fait, la rencontre avec le Christ change tout ! Parce que si Jésus était seulement un homme, il nous donnerait, évidemment, un beau témoignage par ce que nous pouvons en lire dans l’Évangile, mais ce n’est pas du tout la même chose que de croire qu’il est vraiment Dieu. Si c’était un simple témoignage humain, il ne serait pas différent des nombreuses personnes qui font des choses extraordinaires sur la Terre. Le fait que Jésus est Dieu, cela change tout. Tout ce qu’il a dit, fait, manifesté dans sa vie, est vraiment la vérité. Sa Parole est vérité. Jésus incarne donc ce que Isaïe dit dans la première lecture par rapport justement à la manifestation de l’amour de Dieu pour nous : « Je vous donnerai fidèlement la récompense et je conclurai avec vous une alliance éternelle. ».
De quelle récompense le prophète parle-t-il ? Jésus l’évoque dans l’Évangile en disant : « Entre dans la joie de ton Seigneur. » (Mt 25, 23) Cette parole du Christ ne s’adresse pas seulement à la fin de la vie, quand nous serons morts et que nous entrerons au paradis. C’est dès maintenant que nous pouvons entrer dans la joie de notre Seigneur par la joie de se savoir aimé de Dieu pour toujours.
Le prophète parle également de l’alliance, donc d’un engagement réciproque. Dieu compte sur vous pour répandre son amour en ce monde, pour répandre sa Bonne Nouvelle et nous pouvons aussi compter sur Lui, car Il nous donne la lumière et la force de son Esprit Saint.
Et cette alliance est éternelle, car cette amitié avec le Christ n’est pas seulement pour notre vie sur terre. Si nous sommes amis du Christ maintenant, nous le serons pour toujours, car il est vainqueur de la mort.
Dans l’Évangile que nous avons entendu, la Parabole des talents, Jésus nous dit que chacun reçoit un, ou des, talents, chacun « selon ses capacités ». Cela signifie bien que le Seigneur compte sur nous, mais ne nous demande pas l’impossible. Nous ne sommes pas tous capables des mêmes choses ! Cela exprime bien la complémentarité des talents que nous pouvons recevoir et mettre au service des autres. Le risque en revanche, nous l’avons entendu, est d’enterrer son talent. Ce qui arrive si un chrétien reste tout seul, gardant sa foi pour lui, il aura des convictions personnelles, mais sa foi ne changera pas grand-chose à son existence ! Faire fructifier son talent, c’est s’ouvrir aux autres et s’engager avec eux à la suite du Christ pour témoigner de la Bonne Nouvelle, pour prier et célébrer, pour servir les autres.
Nous avons en effet à témoigner de notre foi. Nous avons tous à témoigner sans avoir peur de dire ce que notre foi a changé dans notre vie quotidienne. L’une d’entre vous écrit : « Ma plus grande fierté est d’être chrétienne, de croire en la Sainte Trinité et d’avoir été sauvée par Jésus-Christ sur la croix, alors je n’ai aucune honte de dire que je suis chrétienne, surtout si cela peut aider à guider d’autres personnes. ». Il est vrai que ce n’est pas facile aujourd’hui de témoigner de sa foi : les critiques, les moqueries peuvent être nombreuses, mais le témoignage lorsqu’il est sincère, et surtout vécu, lorsqu’il imprègne notre manière de vivre, suscite le respect et fait réfléchir même si les personnes ne le montrent pas.
Nous avons aussi à être témoins de la Bonne Nouvelle : Jésus est vraiment Dieu, il nous aime, il a donné sa vie pour nous sur la croix, mais il est ressuscité d’entre les morts. Comme Saint-Pierre l’exprime dans la deuxième lecture : « Élevé dans la gloire par la puissance de Dieu, il a reçu de son Père l’Esprit Saint qui était promis et il l’a répandu sur nous : c’est cela que vous voyez et entendez. » Qu’est-ce-que les gens voient ? Qu’entendent-ils ? Ils constatent que les apôtres ont complètement changé d’attitude. Ils avaient peur, et la peur les a quittés. Ils osent à présent parler devant tout le monde et commencent à faire fructifier leurs talents. Le talent d’annoncer la Résurrection du Christ comme source de notre salut, en se faisant entendre et comprendre de tous, quelle que soit sa langue maternelle. Dès lors, l’Église va commencer à se construire sur la foi des apôtres et avec eux. Ce talent, c’est aussi aimer comme Jésus qui a donné sa vie par amour, nous aussi nous devons donner notre vie pour nos frères en nous mettant au service des autres. C’est exactement l’inverse de l’égoïsme. Et aussi de savoir pardonner comme Jésus nous demande de le faire dans le Notre Père : bref, toute l’attitude chrétienne que l’on puise dans l’Évangile !
Faire fructifier son talent c’est aussi nourrir sa relation à Dieu par la prière personnelle. Prier seuls, mais aussi avec les autres car il est très important de prier et de pouvoir louer et invoquer le Seigneur ensemble. Recevoir les sacrements que le Seigneur Jésus nous a donnés (pénitence, eucharistie) qui vont nous aider à être vraiment témoins du Christ aujourd’hui. J’ajouterai un sacrement qui est un peu délaissé aujourd’hui, c’est le mariage qui est aussi un sacrement, ne l’oublions pas. C’est un des fruits de l’Esprit Saint pour le couple.
L’un d’entre vous a écrit : « Un chrétien est une personne qui croit en seul Dieu : Dieu, c’est une communauté très soudée où l’on peut partager des moments, comme une famille. » J’ai trouvé cette phrase vraiment merveilleuse. Ces « moments » c’est ce que vous avez vécu par exemple pendant la préparation de la Confirmation, mais aussi lorsque vous vivez des événements ensemble en Église : à En Hent, dans le scoutisme, au bagad Saint-Patrick, comme servants d’autel, dans la Pastorale des Jeunes, et tout cela trouve son sommet dans la célébration de la messe, l’eucharistie, qui est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Dans quelques instants, Chers Confirmands, vous allez professer votre foi et recevoir la grâce de l’Esprit Saint en plénitude. Avec vos accompagnateurs, vos parents, vos parrains et marraines, nous partageons votre joie et que la grâce de l’Esprit Saint que vous recevez, descende aussi sur toute notre assemblée et sur vos familles. Amen.
† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon