A l’invitation de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs du Diocèse de Quimper et Léon, du 20 juin au 1er septembre 2021, à la chapelle de la Pointe Saint-Mathieu, Exposition
Depuis 60 ans, le CCFD-TERRE SOLIDAIRE se mobilise aux côtés de ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Notre action de solidarité internationale repose sur le partenariat. Nous engageons l’action là où elle est la plus utile, au plus proche des populations concernées, et nous soutenons les acteurs locaux, sans jamais nous substituer à eux. Nous les accompagnons humainement et financièrement dans leur autonomie et émancipation.
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise.
En Finistère, chaque année (hors confinement), nous accueillons un(e) représentant(e) d’une association soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, qui vient témoigner de l’action engagée dans sa région. Témoignages toujours très forts !
Tous les six ans, un groupe de personnes de notre région va découvrir sur place ce que vivent ces associations. Ainsi, en 2018-2019, une équipe du CCFD-Terre Solidaire des régions Bretagne et Pays de la Loire est parti à la rencontre d’hommes et de femmes qui œuvrent pour la défense de la pêche artisanale en Mauritanie et au Sénégal, et une autre en Indonésie.
THEMATIQUES DE L’EXPOSITION
réalisée suite au voyage « d’immersion », en MAURITANIE et au SENEGAL :
LA MER EST UN BIEN COMMUN DE L’HUMANITE,
et ses ressources doivent bénéficier à la population locale.
TERRE et MER SONT RELIEES POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE.
Renseignements sur le CCFD: https://ccfd-terresolidaire.org/