Dans le quartier du Dréau , à St Evarzec , est une vieille chapelle à l’apparence austère , où paissent dans le champ voisin ,de belles vaches , des Blondes d’Aquitaine . De l’autre côté , une ferme encore en activité déploie ses vastes bâtiments .
C’est dans ce cadre champêtre , que s’est déroulée la rencontre annuelle des équipes de Fouesnant et Quimper , toujours fidèles à ces rendez-vous de fin d’année.
En cette période de relative tranquillité liée à l’espacement ou même à l’absence de réunions , nous réfléchissions à la manière de nous ouvrir sur l’extérieur, sans avoir cependant d’idées précises .L’occasion nous en fut donnée par un paroissien passionné d’histoire , ayant résidé enfant dans le quartier du Dréau , intéressé à approfondir ses recherches sur la chapelle et disposé à les partager d’abord avec nous. .
C’est ainsi qu’est né le projet d’une rencontre centrée sur l’histoire de la chapelle du Dréau . Dréau en breton signifie coqueluche …. … Nous étions encore dans le thème d’année ! Bien sûr les contraintes liées à la situation sanitaire n’ayant pas totalement disparu, l’organisation devait être bien réfléchie et le nombre de participants réduit ,mais Lisette, organisatrice de l’événement ,s’est rapidement mise au travail avec le dynamisme qu’on lui connaît!
Des contacts ont été pris avec la Mairie qui a mis à notre disposition barnum , tables , et chaises . Le Conseiller à la Culture s’est chargé du matériel de projection ; les voisins ont été sollicités . bref cette journée a permis de réunir plusieurs personnes résidant sur la commune et étrangères au MCR . Une occasion de faire de belles rencontres et aussi de se faire connaître .
Le 15 juin , vers midi , accueillis par Lisette ,nous arrivons sur les lieux et prenons place dans cette chapelle édifiée sur un ancien camp romain probablement au XIII siècle ,qui fut reconstruite au XVII et dédiée à St André et St Eloi. C’est un long bâtiment en granit , l’autel orienté vers Rome comme il se doit, rénové plusieurs fois ,aux murs intérieurs nus et crépis ,fissurés par endroits , présentant un beau retable du XVII ième et de remarquables statues . L’une d’elles a attiré notre attention : celle de St Diboan ,qui fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques de l’Armorique . Il est réputé pour enlever la douleur.. Diboan en breton signifie ‘sans douleur , sans peine’…. Mais a-t-il vraiment existé ?
Après quelques mots d’introduction par Lisette et une courte prière , nous avons chanté à pleine voix et en breton , l’Angélus ‘ An angelus ar garantez ‘ – mais texte en mains pour les plus jeunes d’entre nous , moins ‘bretonnants ‘ !
L’heure du repas approchant , nous avons pris place pour un pique-nique tiré du sac : ‘’pas plus de six par table , ordre de la préfecture’’, nous dit Lisette : consigne entendue et bien respectée ! Un beau moment de convivialité partagé dans la légèreté et la bonne humeur : échanges de nouvelles après ces longs mois de pandémie , de nos craintes mais aussi de nos espoirs et projets pour l’avenir , et surtout de notre soulagement à l’idée d’un proche déconfinement total.
Puis arrive le temps fort de l’après-midi : conférence sur la chapelle du Dréau agrémentée des souvenirs de l’intervenant et aussi du public. Ces lieux chargés d’histoires simples et belles nous ont été contés avec humour par cet enfant du pays …devenu conférencier à l’heure de la retraite .. pour notre plus grand plaisir .
Nous avons découvert l’histoire de cette chapelle, des habitants de ces lieux , histoire d’une époque lointaine qui d’une certaine manière nous inscrit dans la longue chaîne des générations et des croyants qui nous ont précédés, avec des peines et des joies semblables aux nôtres , et nous les rendent si proches .
Le mot de la fin , imaginé par le petit-fils du conférencier , et placé en fin du power point , nécessite une explication : Pour rendre les remerciements plus signifiants , celui-ci il a tenu à les illustrer par dessins ou pictogrammes : une croix pour rappeler le caractère catholique du rassemblement , un émoticône avec des coeurs et un large sourire synonymes de sympathie et un personnage surmonté d’un point d’interrogation traduisant les questionnements du jeune garçon sur ces manifestations de foi . Bel exemple de lien intergénérationnel …en pensée et à distance !
Merci à Lisette pour cette belle initiative , au conférencier qui nous a fait partager sa passion , à la Mairie pour son aide si précieuse et à tous ceux qui par leur présence et leur bonne humeur ont contribué à la réussite de cette journée . Bonnes vacances à toutes et à tous .
MC ( à partir des notes reçues de quelques participants )