Le jeudi 13 mai 2021 à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame D’Amiens, Monseigneur Eric de Moulins beaufort archevêque de Reims
assisté de Monseigneur Olivier le borgne évêque d’Arras et Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper
et avec les évêques présents ont conféré à l’ordination épiscopale à Monseigneur Gerard Le Stang nommé évêque d’Amiens.
En présence de son Excellence Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France.
Retour en images sur cette célébration © Benjamin Teissedre
Remerciements de Mgr Gérard le Stang
Frères et sœurs,
Chers amis,
JÉSUS, le Christ, mon Seigneur et mon Dieu, est au cœur de ma vie. Ma joie est de l’aimer, de le servir, de l’honorer par toute ma vie. Monté auprès de son Père, je crois qu’il emplit l’Église du rayonnement de sa clarté, pour que tous le connaissent. Il est un frère et un ami. Plus nous le mettons au cœur de notre vie, plus notre église se renouvelle dans son être et sa mission, et par elle, notre monde.
Cette célébration de la fête de l’Ascension du Seigneur touche à son terme. Quel temps de grâce et de joie, pour nous qui sommes réunis dans cette cathédrale et pour vous l’avez suivie à la radio RCF, en images sur KT0/TV ou sur les sites diocésains. Je voudrais saluer et remercier chaleureusement, avec vous, tous ceux qui, en soignant chaque détail de la liturgie et logistique et de la liturgie, ont permis que cette célébration soit belle et priante. Je n’oublie pas les forces de l’ordre qui, à l’extérieur, ont permis à tous de se sentir en sécurité. Merci, vraiment, à chacun.
Pour lire la suite, cliquez ici
Homélie de Mgr Eric de Moulins Beaufort
Frères et sœurs, nous risquons toujours la confusion qui fut celle des Apôtres de Jésus. Lorsque le Christ évoque le royaume de Dieu et renouvelle la promesse qu’il leur avait faite, ceux-ci entendent « le royaume pour Israël » et nous, nous sommes tentés d’attendre la chrétienté, c’est-à-dire un état social où tous seraient unanimes dans la foi et dans les mœurs. Mais, inlassablement, le Seigneur nous libère de cette illusion : il ne nous a pas promis une société chrétienne parfaite, il nous a promis l’Esprit-Saint, lui-même comme un autre, qui nous est donné pour que, dès ici-bas, sans tarder, dès que possible, nous vivions en fils et en filles du Père, nous vivions selon la charité de Dieu, nous vivions avec pour horizon la résurrection et la communion éternelle.
Pour lire la suite, cliquez ici
Revoir la célébration