Une exposition prévue initialement jusqu’à la fin du mois de juin et finalement prolongée tout l’été, un colloque international qui a fait le plein… Le diocèse de Quimper et Léon a souhaité marquer le coup à l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée de Dom Michel le Nobletz à Douarnenez.
Ce prêtre léonard, prédicateur itinérant et « nettoyeur des âmes », comme le rappelait Yvon Tranvouez à l’occasion du colloque qui s’est tenu au Port-Musée de Douarnenez les 8 et 9 juin, a sans aucun doute marqué son époque et peut être considéré comme le « précurseur des missions de prêtres ».
Historiens, chercheurs, étudiants, prêtres, passionnés… Tous curieux de connaître celui que l’on appelait « ar beleg fol »… Une centaine de personnes ont pris part au colloque international, organisé par le CRBC (UBO Brest), Tempora (Rennes 2), le CeSor (EHESS Paris), l’Institut culturel de Bretagne et l’évêché de Quimper. Un événement qui a permis, pendant deux jours, de situer la place de Michel le Nobletz à son époque, son enseignement et de comprendre en quoi il peut encore marquer aujourd’hui. Une vingtaine d’interventions ont permis aux participants de découvrir cette figure locale ou d’approfondir leurs connaissances.
L’événement a également été l’occasion d’inaugurer l’exposition qui permet au grand public de découvrir les cartes peintes de Michel Le Nobletz. Un événement exceptionnel puisque ces dernières n’ont pas été exposées depuis 1952. Exposition visible jusqu’au 3 septembre au Port-Musée de Douarnenez.
Église en Finistère consacre un hors-série spécial (n°278), sur Dom Michel Le Nobletz, pour tout savoir sur celui que l’on nommait « le prêtre fou ».
Retour en vidéos sur les deux jours de colloque les 8 et 9 juin 2017 :
Jeudi 8 juin 2017
9h30 : Ouverture de colloque
10h : Bernard Dompnier – La France, terre de mission dans la première moitié du XVIIe siècle
10h30 : Ralph Dekoninck – L’imagerie religieuse au temps de dom Michel
11h30 : Georges Provost – Les supports de la mémoire de dom Michel, approche historiographique
12h : Jean-Michel Le Boulanger – Michel Le Nobletz à Douarnenez
14h30 : Ronan Calvez – Dom Michel et la langue bretonne
15h : Bernard Lasbleiz – Les cantiques de dom Michel
16h : Yann Celton – Les fonds conservés : manuscrits et cartes peintes
16h30 : Marine Letouzey – Étude matérielle des cartes peintes de dom Michel : état sanitaire et analyse spectographique des pigments utilisés
17h15 : Pierre-Antoine Fabre – Les sources visuelles des cartes peintes de Michel Le Nobletz : acquis et hypothèses
Vendredi 9 juin 2017
9h30 : Marc Court – Former des saints : la diffusion des habitus de sainteté dans les collèges jésuites via la congrégation, la culture miraculaire et l’image
10h : P. Hervé Queinnec – L’enseignement de dom Michel à travers ses textes
11h : Silvia Mostaccio – Des hommes et des femmes : doctrines et dévotions, de dom Michel aux jésuites de la mission Bretonne
11h30 : Fañch Roudaut – Dans le sillage de dom Michel, figures de mystiques bretons
14h : Patrick Malrieu – Les débuts de la renommée, Michel Le Nobletz dans les feuilles volantes
14h30 : Jean Simard – La postérité de dom Michel Le Nobletz dans le Nouveau Monde
15h30 : Kristell Loussouarn – Les procès en béatification de dom Michel
16h : Georges Provost – Les représentations iconographiques de dom Michel, XVIIe – XXIe siècle
16h30 François Trémolières – Pour une édition de Michel Le Nobletz
17h15 : Alain Croix – Conclusions du colloque