Publié dans Economat

La Lettre du Denier

Edito :

Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse.

C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté locale et une évolution dans la manière de réfléchir et d’organiser la vie de l’Eglise sur un territoire plus vaste. Les curés, comptables et trésoriers de paroisses se sont retrouvés pour échanger sur cette nouvelle organisation lors des dernières Journées Economiques.

Dans ce numéro de la lettre du denier, nous vous proposons également d’évoquer la situation des prêtres ainés. Ils ont été au service du diocèse et de nos paroisses. Ne les oublions pas.

Enfin nous ferons le point sur les travaux immobiliers nécessaires pour s’adapter aux besoins de la pastorale.

Bonne lecture

 

L’équipe du Denier de l’Eglise

 

Les journées économiques

Chaque année, à l’automne, se déroule les journées économiques. Les curés de paroisses, les membres des conseils économiques et les trésoriers et comptables se retrouvent, à Brest ou Châteaulin, pour travailler les questions financières, juridiques, immobilières des paroisses et du diocèse.

Cette année l’accent a été mis sur l’organisation administrative et financière des nouvelles paroisses.

La réforme amenant à l’érection de paroisses nouvelles « est nécessaire pour adapter l’organisation de notre pastorale à la réalité sociologique et ecclésiale de nos villes, de nos bourgs, et à la situation de nos forces vives » Mgr Dognin.

 

Le traitement des questions économiques et juridiques et au service du projet pastoral diocésain. Toutes les équipes, dans les paroisses et à l’évêché, sont mobilisés pour adapter notre organisation dans cet objectif.

journees economiques

Les journées économiques (photo 2016)

 

Les prêtres aînés

maison retraite keraudrenQue deviennent nos prêtres aînés ?

Peut-être vous êtes-vous interrogé sur le devenir de tel ou tel prêtre aîné que vous avez connu, il y a plusieurs années.

75 ans est l’âge où les prêtres remettent leur charge pastorale à l’évêque. Parler de retraite serait impropre dans la mesure où les prêtres sont ordonnés pour toujours.

En fonction de leurs souhaits, de leur état de santé, les prêtres aînés se mettent en situation de rendre service dans les paroisses de leur lieu de résidence ou dans une aumônerie.

La plupart d’entre eux sont hébergés dans un presbytère disponible pour les accueillir, d’autres sont dans une maison personnelle ou en location. Une trentaine de prêtres résident en maison de retraite. Les principaux établissements accueillant des prêtres sont Keraudren, à Brest, et Kernisy, à Quimper. Le diocèse contribue significativement aux charges financières que cela représente. En effet, au jour de leur ordination, l’évêque leur a garanti qu’ils seraient pris en charge jusqu’à leur dernier souffle.

 

Ne les oublions pas.

 

Les travaux en cours

La création ou la rénovation des locaux au service de la pastorale continue. En ce début d’automne, les chantiers se multiplient.

Dans la paroisse de Quimper – Saint-Corentin :

-        -  Rénovation de la chapelle Saint-Laurent : réfection de la couverture, mise en conformité (accessibilité PMR et sécurité incendie), rénovation partielle des salles paroissiales.

chapelle st laurent

La chapelle Saint-Laurent

-  Dans le cadre du Projet de « Pôle solidarité » sur le quartier Sainte-Thérèse, rénovation partielle des salles paroissiales avec locaux dédiés au Secours Catholique et aux scouts.

 

 

A Châteaulin, les travaux de rénovation et d’extension du presbytère sont désormais bien avancés. Le gros œuvre est achevé. Les travaux d’agencement ont commencé. La fin de chantier est programmée pour le printemps prochain.

 

Dans la paroisse Saint-Mathieu en Iroise, la salle paroissiale de Plouarzel est en cours d’achèvement.

etage de la salle paroissiale de plouarzel en travaux

Étage de la salle paroissiale de Plouarzel en travaux

 

Trois chantiers sont par ailleurs engagés :

 

-          A Kerbonne (paroisse de Brest – Sainte Trinité), la rénovation du presbytère et la construction de salles paroissiales.

-          A Lanvéoc (paroisse de Sainte-Marie en presqu’île de Crozon), création d’un accueil paroissial au chevet de l’église.

-          A Brest, réhabilitation de l’aumônerie rue Camille Desmoulins. Le bâtiment, comprenant un espace d’accueil et une colocation pour des étudiants, sera à nouveau opérationnel pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

 camille brest

L’aumônerie Camille Desmoulins

 

Le baromètre du denier

Les derniers chiffres de la collecte du Denier de l’Eglise ne sont pas bon. A fin septembre, nous constatons un retard de 3%. Le Denier est la contribution volontaire des catholiques en particulier pour assurer au prêtre et aux laïcs en mission salariés, un revenu de subsistance. La somme recueillie ne couvre pas ces charges. Il nous faut donc informer pour que le maximum de catholiques se sentent concernés par cette contribution.

graphique

 

 

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Marches de Carême 2018

Durant le temps de Carême, 5 marches vous seront proposées dans le diocèse de Quimper & Léon. Le message du…

Temps de prière pour le carême...

Afin de vous permettre d'organiser et de vivre autour de vous des temps de prière durant le carême, le service…

Questions vives aujourd'hui : Demandez et vous recevrez…

Dans le cadre de son cycle "Questions vives d'aujourd'hui", la maison d'accueil de l'île Blanche une journée de réflexion sur…

Découvrir le Patrimoine Religieux

Les conférences ont lieu les samedis, de 14h à 17h, entre février et avril 2018. Ces rencontres sont ouvertes à…

Etats généraux de la bioéthique : communiqué de l'évêque

Retrouvez les fiches de la CEF en cliquant sur l'image Église et Bioéthique >>> Quel monde voulons-nous pour demain ?…

Cultures et Religions en Dialogue : cycle de conférences

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » du Finistère (CREDI 29) rassemble des personnes appartenant à diverses traditions culturelles…

Actualités locales

  • Appel décisif – 1° dimanche de Carême – 18 février 2018 – Cathédrale Saint-Corentin
    Gn 9, 8-15 ; Ps 24 ; 1P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15 Chers Amis, Dans l’Évangile de ce jour, Saint-Marc nous relate un événement important de la vie de Jésus : les tentations au désert. Le passage est plus développé dans les Évangiles de Saint-Matthieu et de Saint-Luc,…

  • Rumengol, Marche Carême 2018
    Rumengol, Marche Carême 2018 Les Marches de Carême 2018 ont pour thème « l’Appel ». Chaque chrétien est appelé à porter la parole de Dieu dans son quotidien et à témoigner de l’enseignement de Jésus-Christ. Le pape François convoque, cette année, un synode sur les jeunes. Il écrit dans le document préparatoire : « Appeler…

  • Secours des Hommes : les rendez-vous à venir
    Secours des Hommes : les rendez-vous à venir L'association de solidarité internationale Secours des Hommes vous donne rendez-vous pour plusieurs événements dans la commune de Guipavas. Cette association a été créée pour prolonger le travail entrepris en Thaïlande dans les années soixante par le père Gabriel TYGRÉAT, guipavasien de naissance. Depuis 1974, Secours des Hommes finance ainsi des…

  • Aux petits soins des proches : formation sur l'accompagnement au deuil
    Aux petits soins des proches : formation sur l'accompagnement au deuil La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec organise une journée de formation sur L'accompagnement du deuil le jeudi 15 mars 2018 de 9h30 à 16h. Cette journée de formation s’adresse aux accompagnateurs des obsèques en paroisse, aux bénévoles d’aumônerie, aux visiteurs d’hôpitaux…, ainsi qu’à toute personne désirant s’informer à…
    Read more...

  • Aux petits soins du deuil : week-end parole & poésie
    Aux petits soins du deuil : week-end parole & poésie La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec propose un week-end de rencontre et d'échanges sur le thème : "Aux petits soins du deuil : la parole, la poésie" du vendredi 16 mars à 16h jusqu'au dimanche 18 mars à 16h. Cette session invite toute personne, endeuillée par la perte…
    Read more...

  • Retraite "Les Psaumes : mots de l'Homme et mots de Dieu"
    Retraite La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec vous propose un temps de retraite de 4 jours en silence du lundi 05 mars (12h) au vendredi 09 mars (14h) sur le thème "Prier les Psaumes avec Jésus" Ils ont constitué une part importante de sa prière. Ils nous rendent capables…

  • Offre de stage ou job d'été : migration logiciel (Évêché - QUIMPER)
    Offre de stage ou job d'été : migration logiciel (Évêché - QUIMPER) L’Association diocésaine de Quimper recrute un.e étudiant.e en informatique pour une période de 2 mois afin de réaliser une opération de migration entre deux logiciels. Descriptif et missions principales  Sous la supervision de l’Econome, vous participez à la réalisation de la migration entre deux logiciels de gestion de biens immobiliers.…

  • Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper
    Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper Overenn vrezoneg e KemperEun overenn vrezoneg a vo lidet e Kemper d'ar sadorn 10 a viz c’hwevrer. Kinniget d’an oll re a gar pedi Doue e brezoneg, yaouank pe koz ! Da 6 eur noz e vo, en iliz Sant Per ha Sant Paol ar Meillou Glaz (2, hent Gwengad,…

  • Osez le pélé en 2018 !
    Osez le pélé en 2018 ! Vous avez besoin de souffler, de couper avec votre quotidien ?Le pèlerinage est fait pour vous ! Partir en pèlerinage permet de faire une pause pour se recentrer sur l'Essentiel et se ressourcer dans la Foi. Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année aux fidèles des destinations très variées,…
    Read more...

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • 11 février 2018 – 6° dimanche TO – B – Visite pastorale – Collorec
    Lv 13, 1-2.45-46 ; Ps 101 ; 1Co 10, 31-11, 1 ; Mc 1, 40-45 Chers Amis, En méditant sur ce passage d’Évangile, je me suis demandé pourquoi Saint-Marc a-il absolument voulu mettre dans son Évangile cet épisode de la guérison du lépreux. Était-ce pour témoigner que Jésus avait fait…

  • 2ème dimanche de Carême - 25 février 2018
    2ème dimanche de Carême - 25 février 2018 Chaque année liturgique, le deuxième dimanche de Carême célèbre la Transfiguration de Jésus. Un mot abstrait qui nous parle peu, alors qu’il évoque le plus concret de notre vie commune : notre visage et notre regard. Le préfixe « trans » introduit des mots qui signifient des changements, des passages,…