Publié dans Economat

La Lettre du Denier

Edito :

Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse.

C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté locale et une évolution dans la manière de réfléchir et d’organiser la vie de l’Eglise sur un territoire plus vaste. Les curés, comptables et trésoriers de paroisses se sont retrouvés pour échanger sur cette nouvelle organisation lors des dernières Journées Economiques.

Dans ce numéro de la lettre du denier, nous vous proposons également d’évoquer la situation des prêtres ainés. Ils ont été au service du diocèse et de nos paroisses. Ne les oublions pas.

Enfin nous ferons le point sur les travaux immobiliers nécessaires pour s’adapter aux besoins de la pastorale.

Bonne lecture

 

L’équipe du Denier de l’Eglise

 

Les journées économiques

Chaque année, à l’automne, se déroule les journées économiques. Les curés de paroisses, les membres des conseils économiques et les trésoriers et comptables se retrouvent, à Brest ou Châteaulin, pour travailler les questions financières, juridiques, immobilières des paroisses et du diocèse.

Cette année l’accent a été mis sur l’organisation administrative et financière des nouvelles paroisses.

La réforme amenant à l’érection de paroisses nouvelles « est nécessaire pour adapter l’organisation de notre pastorale à la réalité sociologique et ecclésiale de nos villes, de nos bourgs, et à la situation de nos forces vives » Mgr Dognin.

 

Le traitement des questions économiques et juridiques et au service du projet pastoral diocésain. Toutes les équipes, dans les paroisses et à l’évêché, sont mobilisés pour adapter notre organisation dans cet objectif.

journees economiques

Les journées économiques (photo 2016)

 

Les prêtres aînés

maison retraite keraudrenQue deviennent nos prêtres aînés ?

Peut-être vous êtes-vous interrogé sur le devenir de tel ou tel prêtre aîné que vous avez connu, il y a plusieurs années.

75 ans est l’âge où les prêtres remettent leur charge pastorale à l’évêque. Parler de retraite serait impropre dans la mesure où les prêtres sont ordonnés pour toujours.

En fonction de leurs souhaits, de leur état de santé, les prêtres aînés se mettent en situation de rendre service dans les paroisses de leur lieu de résidence ou dans une aumônerie.

La plupart d’entre eux sont hébergés dans un presbytère disponible pour les accueillir, d’autres sont dans une maison personnelle ou en location. Une trentaine de prêtres résident en maison de retraite. Les principaux établissements accueillant des prêtres sont Keraudren, à Brest, et Kernisy, à Quimper. Le diocèse contribue significativement aux charges financières que cela représente. En effet, au jour de leur ordination, l’évêque leur a garanti qu’ils seraient pris en charge jusqu’à leur dernier souffle.

 

Ne les oublions pas.

 

Les travaux en cours

La création ou la rénovation des locaux au service de la pastorale continue. En ce début d’automne, les chantiers se multiplient.

Dans la paroisse de Quimper – Saint-Corentin :

-        -  Rénovation de la chapelle Saint-Laurent : réfection de la couverture, mise en conformité (accessibilité PMR et sécurité incendie), rénovation partielle des salles paroissiales.

chapelle st laurent

La chapelle Saint-Laurent

-  Dans le cadre du Projet de « Pôle solidarité » sur le quartier Sainte-Thérèse, rénovation partielle des salles paroissiales avec locaux dédiés au Secours Catholique et aux scouts.

 

 

A Châteaulin, les travaux de rénovation et d’extension du presbytère sont désormais bien avancés. Le gros œuvre est achevé. Les travaux d’agencement ont commencé. La fin de chantier est programmée pour le printemps prochain.

 

Dans la paroisse Saint-Mathieu en Iroise, la salle paroissiale de Plouarzel est en cours d’achèvement.

etage de la salle paroissiale de plouarzel en travaux

Étage de la salle paroissiale de Plouarzel en travaux

 

Trois chantiers sont par ailleurs engagés :

 

-          A Kerbonne (paroisse de Brest – Sainte Trinité), la rénovation du presbytère et la construction de salles paroissiales.

-          A Lanvéoc (paroisse de Sainte-Marie en presqu’île de Crozon), création d’un accueil paroissial au chevet de l’église.

-          A Brest, réhabilitation de l’aumônerie rue Camille Desmoulins. Le bâtiment, comprenant un espace d’accueil et une colocation pour des étudiants, sera à nouveau opérationnel pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

 camille brest

L’aumônerie Camille Desmoulins

 

Le baromètre du denier

Les derniers chiffres de la collecte du Denier de l’Eglise ne sont pas bon. A fin septembre, nous constatons un retard de 3%. Le Denier est la contribution volontaire des catholiques en particulier pour assurer au prêtre et aux laïcs en mission salariés, un revenu de subsistance. La somme recueillie ne couvre pas ces charges. Il nous faut donc informer pour que le maximum de catholiques se sentent concernés par cette contribution.

graphique

 

 

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle étape pour le monastère de Kerbénéat

Communiqué de Mgr Laurent DOGNIN du 16 novembre 2017 Kerbénéat (la maison de Benoît) fut construit en 1878 sur la…

Le Notre Père : nouvelle version

Lors de l’Assemblée plénière de mars dernier, les évêques ont décidé que la nouvelle traduction du NotrePère serait appliquée dans toute forme…

Radio Don 2017 : Portes Ouvertes à RCF Finistère

A l'occasion de la semaine nationale du Radio Don 2017 pour RCF qui se tient du 20 au 26 novembre,…

Musique liturgique : Le chant dans les célébrations de la Parole

Dans l’élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions…

Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper

La paroisse de Quimper - Saint Corentin offre la possibilité à ses fidèles de pouvoir profiter de messes dans notre…

Assemblée plénière des évêques de France

1 ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE par Monseigneur Georges PON T I ER archevêque de Marseille , président…

Actualités locales

  • L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance
    L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance Conférence sur "l’Église et l’Europe" le 26 novembre 2017 à 15h au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en St Urbain (29)Comment l’Eglise a joué et joue-t-elle un rôle dans la construction européenne ?.......Entre spiritualité et définition d’orientations. Si Benoit de Nursie, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de…

  • Familles / Animateur : une alliance nouvelle
    Familles / Animateur : une alliance nouvelle Mardi 5 décembre 2017 au Juvénat de Châteaulin de 09h30 à 16h30 Journée de formation "Familles / Animateur : une alliance nouvelle"   Cette formation est destinée à tous les acteurs pastoraux en lien avec les enfants et les jeunes dans les mouvements, aumôneries, en pastorale scolaire, en paroisse, ...…

  • Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire
    Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire Trois journées de réflexion. Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale etla vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie...Pour chacune des trois rencontres, il y…

  • Week-end Cana Espérance en Bretagne (22)
    Week-end Cana Espérance en Bretagne (22) Le week-end du 25-26 novembre 2017 à l'abbaye de Boquen, dans les Côtes d'Armor. WE Cana Espérance pour les personnes séparées ou divorcées non remariées, vivant seules. Thème : « L’Église n’exclut personne ; séparé(e) ou divorcé(e), quelle est ma place ? »   Renseignements et inscriptions : Communauté du…

  • Noël autrement
    Noël autrement Pour la 2ème année consécutive, le Secours Catholique s'associe à une initiative bien plus ancienne des acteurs de Chrétiens en Monde Rural et Action catholique Ouvrière sur la paroisse nouvelle St Tugdual - Douarnenez, pour préparer une journée Noël autrement ! "Noël autrement", c'est un temps de préparation spirituelle et…

  • Faire Église en paroisse St Colomban
    Faire Église en paroisse St Colomban Samedi 25 Novembre 2017 Fête de la Paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé à l’école Notre Dame de Kerbertrand. « FAIRE ÉGLISE EN PAROISSE ST COLOMBAN » AU PROGRAMME : 9h30 : Accueil et Laudes 10h00 : Conférence du Père Alain GUELLEC « Le visage des disciples missionnaires »…

  • Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu)
    Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu) La communauté des Servantes de l’Agneau de Dieu située à Brest recrute un(e) employé(e) de service. Missions principales Au sein d’une collectivité de 15 à 20 personnes, vous assurez la gestion des repas du midi et du soir : Réception et agencement des plats pour le repas de midi (préparation…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • "La retraite professionnelle, un nouveau départ ?"
    Le passage à la retraite professionnelle se manifeste souvent comme une rupture et s’accompagne de nombreux changementsd’environnement, de temps, de ressources, de santé.. De nombreuses interrogations émergent :• qu’ai-je fait de ma vie ?• et maintenant, que vais-je en faire ?À la lumière de notre histoire de vie et, sous…

  • La Lettre du Denier
    La Lettre du Denier Edito : Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse. C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté…

  • La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017
    La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017 L’année liturgique se termine en beauté avec la fête du Christ Roi de l’univers, et le passage de l’Évangile selon saint Matthieu achève aussi le récit de la vie active de Jésus, avant que commence celui de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce n’est sans doute…