Publié dans Accueil

Pastorale des funérailles : appelés à semer l'espérance

À l'occasion de la Toussaint, une équipe de funérailles de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnez a rédigé un texte pour expliquer la mission qui est confiée à celles et ceux qui accompagnent les familles dans le deuil. 

Accompagner les familles dans le deuil : appelés à semer l’espérance

Depuis de nombreuses années, des équipes ont été mises en place pour aider le prêtre dans la célébration des funérailles. 

Ce n’est pas seulement le manque de prêtres qui justifie la présence de laïcs aux côtés des ministres ordonnés, mais du fait de son baptême, tout chrétien doit prendre sa part dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. Notre paroisse nouvelle est celle du diocèse où le nombre de célébrations d’obsèques est le plus important. Comme elles rassemblent encore des assemblées nombreuses, cette annonce est particulièrement importante et doit être soignée. 

La mission des équipes est d’abord la proclamation de l’Évangile de l’espérance dans les 2 moments forts de l’accompagnement des familles endeuillées : la rencontre avec les proches et l’animation ou la conduite de la prière chrétienne, à l’église, mais aussi, si la famille le souhaite, à la chambre funéraire et au cimetière. 

Tous les intervenants, ministres ordonnés, guides, assistants, animateurs, organistes, (sacristains), participent  à cette pastorale de la compassion. Ce n’est jamais une seule personne qui est concernée, mais la communauté chrétienne toute entière. Tous les intervenants laïcs sont des bénévoles. Guides et assistants, nous avons été désignés par notre curé et les guides ont reçu mission de l’évêque. Nous suivons des formations sur le plan diocésain ou local qui nous permettent d’échanger sur nos pratiques. 

Nous sommes tous d’accord pour dire que la rencontre avec la famille est le moment clé. 

Parce que nous sommes au service de l’Évangile, de l’Église et des familles, nous nous rendons disponibles pour prendre le temps nécessaire pour accueillir et  écouter les proches. Il arrive que des familles, souvent éloignées de l’Église ou même de la foi, arrivent à la rencontre remplies d’appréhension : que vont-ils nous demander, allons-nous être jugés sur le manque de pratique religieuse, etc ?… Ils en repartent souvent soulagés parce que nous les avons écoutés, parce que nous ne les avons pas jugés, et que la préparation du mot d’accueil ou l’évocation de la vie du défunt leur a permis de parler de l’être aimé, et aussi d’exprimer leurs doutes : « Vous croyez qu’il y a vraiment quelque chose après ? Vous croyez vraiment ce que vous dites ? » Dans la discussion, ils se rendent compte que nous n’avons pas réponse à tout, mais que nous n’avons rien d’autre à leur proposer que notre compassion, notre espérance et notre foi en ce Dieu qui n’abandonne pas ses enfants dans la nuit. Par le choix des textes et des cantiques qui interviennent ensuite, nous essayons de personnaliser la célébration. Même si le déroulement reste le même, chaque cas est particulier : âge, situation familiale, relation à la foi, cause du décès. Nous tâchons d’élaborer une célébration qui aurait plu au défunt, empreinte de chaleur humaine, belle par la musique et la qualité des chants, priante par le choix des prières, des textes de la Parole de Dieu, et des cantiques, respectueuse autant que possible des convictions de chacun par la possibilité offerte, en fin de célébration, de l’écoute d’un hommage personnel des proches, d’un poème ou d’une chanson. L’essentiel est bien sûr, avec un vocabulaire adapté, de parler de la vie éternelle, de donner une espérance qu’un avenir est possible pour ceux qui partent, pour ceux qui restent aussi.   

Mais cet engagement n’est pas exempt de difficultés lorsque la mort cause beaucoup de souffrances et d’incompréhensions,  lorsqu’elle cause beaucoup de révolte, ou plus simplement lorsque la présence du prêtre est ardemment souhaitée mais pas possible, ou bien lorsque l’ordonnance de la célébration ou la liturgie ne permettent pas de satisfaire telle ou telle demande de la famille. Cela arrive. C’est normal. 

Pour autant, cette mission d’Église n’est en aucun cas une corvée. Nous y mettons notre peine et notre cœur, nos « tripes » aussi parfois quand les situations sont plus difficiles ou plus complexes, nous donnons de notre temps. Nous nous investissons beaucoup dans cette mission d’Église, c’est sûr. Mais nous recevons plus encore. La satisfaction et les remerciements des proches, pratiquants, croyants, agnostiques ou ouvertement athées, nous motivent pour continuer cette mission parfois difficile. Merci aux prêtres car cette tâche délicate qu’ils nous ont confiée nous permet d’approfondir notre foi. La préparation des commentaires et des monitions enrichit notre connaissance de la Parole de Dieu pour mieux la comprendre, la transmettre, trouver la parole qui, semée, pourra peut-être, si besoin est, germer, donner de l’espérance et tracer un chemin pour retrouver la paix. 

Une équipe de funérailles de notre paroisse Saint-Tugdual

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Marches de Carême 2018

Durant le temps de Carême, 5 marches vous seront proposées dans le diocèse de Quimper & Léon. Le message du…

Temps de prière pour le carême...

Afin de vous permettre d'organiser et de vivre autour de vous des temps de prière durant le carême, le service…

Questions vives aujourd'hui : Demandez et vous recevrez…

Dans le cadre de son cycle "Questions vives d'aujourd'hui", la maison d'accueil de l'île Blanche une journée de réflexion sur…

Découvrir le Patrimoine Religieux

Les conférences ont lieu les samedis, de 14h à 17h, entre février et avril 2018. Ces rencontres sont ouvertes à…

Etats généraux de la bioéthique : communiqué de l'évêque

Retrouvez les fiches de la CEF en cliquant sur l'image Église et Bioéthique >>> Quel monde voulons-nous pour demain ?…

Cultures et Religions en Dialogue : cycle de conférences

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » du Finistère (CREDI 29) rassemble des personnes appartenant à diverses traditions culturelles…

Actualités locales

  • Appel décisif – 1° dimanche de Carême – 18 février 2018 – Cathédrale Saint-Corentin
    Gn 9, 8-15 ; Ps 24 ; 1P 3, 18-22 ; Mc 1, 12-15 Chers Amis, Dans l’Évangile de ce jour, Saint-Marc nous relate un événement important de la vie de Jésus : les tentations au désert. Le passage est plus développé dans les Évangiles de Saint-Matthieu et de Saint-Luc,…

  • Rumengol, Marche Carême 2018
    Rumengol, Marche Carême 2018 Les Marches de Carême 2018 ont pour thème « l’Appel ». Chaque chrétien est appelé à porter la parole de Dieu dans son quotidien et à témoigner de l’enseignement de Jésus-Christ. Le pape François convoque, cette année, un synode sur les jeunes. Il écrit dans le document préparatoire : « Appeler…

  • Secours des Hommes : les rendez-vous à venir
    Secours des Hommes : les rendez-vous à venir L'association de solidarité internationale Secours des Hommes vous donne rendez-vous pour plusieurs événements dans la commune de Guipavas. Cette association a été créée pour prolonger le travail entrepris en Thaïlande dans les années soixante par le père Gabriel TYGRÉAT, guipavasien de naissance. Depuis 1974, Secours des Hommes finance ainsi des…

  • Aux petits soins des proches : formation sur l'accompagnement au deuil
    Aux petits soins des proches : formation sur l'accompagnement au deuil La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec organise une journée de formation sur L'accompagnement du deuil le jeudi 15 mars 2018 de 9h30 à 16h. Cette journée de formation s’adresse aux accompagnateurs des obsèques en paroisse, aux bénévoles d’aumônerie, aux visiteurs d’hôpitaux…, ainsi qu’à toute personne désirant s’informer à…
    Read more...

  • Aux petits soins du deuil : week-end parole & poésie
    Aux petits soins du deuil : week-end parole & poésie La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec propose un week-end de rencontre et d'échanges sur le thème : "Aux petits soins du deuil : la parole, la poésie" du vendredi 16 mars à 16h jusqu'au dimanche 18 mars à 16h. Cette session invite toute personne, endeuillée par la perte…
    Read more...

  • Retraite "Les Psaumes : mots de l'Homme et mots de Dieu"
    Retraite La maison d'accueil de l'Île Blanche à Locquirec vous propose un temps de retraite de 4 jours en silence du lundi 05 mars (12h) au vendredi 09 mars (14h) sur le thème "Prier les Psaumes avec Jésus" Ils ont constitué une part importante de sa prière. Ils nous rendent capables…

  • Offre de stage ou job d'été : migration logiciel (Évêché - QUIMPER)
    Offre de stage ou job d'été : migration logiciel (Évêché - QUIMPER) L’Association diocésaine de Quimper recrute un.e étudiant.e en informatique pour une période de 2 mois afin de réaliser une opération de migration entre deux logiciels. Descriptif et missions principales  Sous la supervision de l’Econome, vous participez à la réalisation de la migration entre deux logiciels de gestion de biens immobiliers.…

  • Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper
    Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper Overenn vrezoneg e KemperEun overenn vrezoneg a vo lidet e Kemper d'ar sadorn 10 a viz c’hwevrer. Kinniget d’an oll re a gar pedi Doue e brezoneg, yaouank pe koz ! Da 6 eur noz e vo, en iliz Sant Per ha Sant Paol ar Meillou Glaz (2, hent Gwengad,…

  • Osez le pélé en 2018 !
    Osez le pélé en 2018 ! Vous avez besoin de souffler, de couper avec votre quotidien ?Le pèlerinage est fait pour vous ! Partir en pèlerinage permet de faire une pause pour se recentrer sur l'Essentiel et se ressourcer dans la Foi. Le service diocésain des pèlerinages propose chaque année aux fidèles des destinations très variées,…
    Read more...

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • 11 février 2018 – 6° dimanche TO – B – Visite pastorale – Collorec
    Lv 13, 1-2.45-46 ; Ps 101 ; 1Co 10, 31-11, 1 ; Mc 1, 40-45 Chers Amis, En méditant sur ce passage d’Évangile, je me suis demandé pourquoi Saint-Marc a-il absolument voulu mettre dans son Évangile cet épisode de la guérison du lépreux. Était-ce pour témoigner que Jésus avait fait…

  • 2ème dimanche de Carême - 25 février 2018
    2ème dimanche de Carême - 25 février 2018 Chaque année liturgique, le deuxième dimanche de Carême célèbre la Transfiguration de Jésus. Un mot abstrait qui nous parle peu, alors qu’il évoque le plus concret de notre vie commune : notre visage et notre regard. Le préfixe « trans » introduit des mots qui signifient des changements, des passages,…