Publié dans Accueil

Un café pour plus de chaleur humaine

Le samedi 30 septembre, le Secours catholique inaugurait son café solidaire à Quimper. Un lieu différent de ce que l'association propose déjà où tout le monde est invité pour une pause conviviale.

 

Cet endroit mérite qu’on s’y arrête. Derrière ses deux grandes vitrines, le numéro 9 de la rue Jean-Jaurès offre dans un cadre sans artifice un accueil chaleureux. Le café solidaire du Secours catholique a ouvert ses portes en mai dernier. Un projet né d’une opportunité. Il y a plusieurs mois, l’association découvre qu’un de ses locaux est infesté par la mérule et décide de le vendre. S’en suit une réflexion avec l’équipe locale de Quimper et la délégation du Finistère. Erwan Guéguen, animateur au Secours catholique, se souvient de cette période : « On s’est dit que c’était peut-être l’occasion d’en profiter pour ouvrir un lieu qui change des lieux classiques, et qui vienne en complémentarité de ce que l’on fait ». Une idée qui s’inscrit totalement dans la mission de l’organisme. « Notre association a un rôle d’éveil à la solidarité et à la fraternité, explique Ludovic Raullin, délégué diocésain du Secours catholique. Ce café permet de rendre le Secours catholique visible et accessible à tous. Il favorise l’échange quelques soient les fragilités de chacun. »

Après quatre mois d’ouverture, le bilan est plutôt positif : « Nous avons vraiment été surpris par l’engouement. Le nombre de bénévoles qui se sont investis dans l’ouverture de ce café va bien au-delà de nos espérances », sourit Erwan Guéguen.Si des cafés de ce type existent déjà à Toulouse, en région parisienne et à Auxerre, celui de Quimper est le seul à proposer des plages horaires aussi importantes. Ouvert les mardis et vendredis matins, les mercredis et samedis après-midi et le jeudi toute la journée, le café vit en fonction des disponibilités des bénévoles. « On conseille d’être trois pour que l’accueil soit le mieux possible », confie Brigitte, bénévole et responsable du café. Thé, jus d’orange, café et petits gâteaux sont proposés à tous ceux qui poussent la porte. Nicolas en fait partie, c‘est même devenu un habitué, puisqu’il ne conçoit plus un samedi sans passer rue Jean-Jaurès. « J’ai découvert le café par le biais d’une amie du Secours catholique. Elle m’a dit que si je me sentais seul, si je voulais parler, je n’avais qu’à venir au café solidaire. Depuis, je viens le week-end pour rencontrer du monde. Bien sûr, je pourrais aller dans un bistrot, mais c’est moins convivial. Il y a beaucoup de monde, on ne tombe pas forcément sur des gens avec qui discuter. Ici, on est en comité réduit. Ça permet d’avoir de meilleurs échanges, c’est plus facile d’engager la conversation. » Clara, originaire de Guinée équatoriale, et bénévole le vendredi, est du même avis : « Je me sens bien ici. Je n’ai pas d’emploi, je me sens souvent seule. Cet endroit permet de voir les conditions de vie des autres, et de relativiser sur son état ».

Mélange des genres

Au café solidaire, les SDF côtoient les sans-papiers qui, eux-mêmes, partagent l’espace avec des grands-mères qui s’ennuient ou des curieux de passage. Un mélange des genres qui crée une atmosphère paisible et chaleureuse. « On rencontre des personnes qu’on ne verrait pas forcément dans les bars. Ça permet de sortir un peu de ce que l’on voit d’habitude, explique Florian, bénévole depuis le début de l’aventure. Le fait d’être là pour les gens, de les écouter sans juger, ça m’apporte beaucoup. On est tous égaux ici, il n’y a plus de différence une fois la porte passée. » Pour gommer les inégalités, les consommations ne sont pas payantes mais une participation financière est demandée pour ceux qui peuvent. Le projet se veut participatif : tous ceux qui souhaitent proposer un atelier à partir de leur talent ou de leur savoir-faire sont les bienvenus. Le tricot et la couture sont déjà instaurés ainsi que des cours de français trois fois par semaine. Certains groupes de parole ont élu domicile au café tout comme les rencontres « carrière-emploi », permettant aux personnes en recherche de travail de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Mais le Secours catholique compte bien aller encore plus loin en développant la diversité de ses ateliers. « Nous aimerions mettre en place des soirées débat. C’est en cours de planification, déclare Erwan Guéguen. Nous construisons au fur et à mesure et en fonction des disponibilités de chacun, et nous restons à l’écoute de toutes les propositions qui nous sont faites. »
Le café solidaire est un projet que tous, bénévoles comme accueillis, semblent s’être approprié sans souci. Une belle vitrine de ce qu’est le Secours catholique en somme.

 

Découvrez le café en vidéo

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Pardon des servants d'autel

Le pardon des servants d'autel du diocèse de Quimper et Léon, aura lieu le dimanche 22 octobre à Notre-Dame du…

Vénération des reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque

Les reliques sont dans le Finistère pour 15 jours du 9 au 22 octobre. Venez vous laisser toucher par le…

JORDANIE - TERRE SAINTE 26 novembre - 6 décembre 2018

Nous suivrons Moïse vers la Terre promise. Nous parcourrons la Palestine : La Galilée, Nazareth, les rives du lac de…

Un café pour plus de chaleur humaine

Le samedi 30 septembre, le Secours catholique inaugurait son café solidaire à Quimper. Un lieu différent de ce que l'association…

Préparation spirituelle à la naissance

Pour les futurs parents, il est important de préparer l'accueil du futur bébé...:la poussette, la chambre, les habits...tout cela concourt…

Nouvelle campagne caté

C'est la rentrée, la période des achats de fournitures scolaires et des inscriptions au foot, à la danse et...au caté…

Actualités locales

  • Parcours Alpha Classic à Brest et Quimper
    Parcours Alpha Classic à Brest et Quimper Venez découvrir le Parcours Alpha Classic soirée-repas découverte : "Quel est le sens de la vie ?"A Quimper, Mercredi 18 octobre 2017 (19h15-21h45)Eglise du Moulin Vert (salle sous l'église)Renseignements : 06 47 48 98 77 ou A Brest, Mardi 24 octobre 2017 (19h30-22h)Mission Saint-Luc, rue Charles le Moult  Renseignements…

  • Accueillir et approfondir le message de Tibhirine
    Accueillir et approfondir le message de Tibhirine Tenter d'évaluer "l'esprit de Tibhirine", tel sera l'enjeu de cette rencontre. Elle portera spécialement sur le choix de la non-violence, de la rencontre interculturelle et inter-religieuse, d'une vision fondamentale de l'humain. Vingt ans après, l'héritage des moines de Tibhirine est bien vivant. Il confirme le caractère universel de leur message.Animation…

  • Offre d'emploi : secrétaire (CDD longue durée -12 mois)
    Offre d'emploi : secrétaire (CDD longue durée -12 mois) L’Association diocésaine de Quimper recrute pour le Service Diocésain de la Catéchèse, un(e) secrétaire). Missions principales  Sous l’autorité du responsable du service diocésain de la catéchèse (SDC), vous assurez le suivi administratif et avez un rôle de relais, de liaison, de coordination et de communication au service de l’équipe du…

  • Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un charge de communication et webmaster (h/f)CDD de longue durée à temps plein dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Poste basé à Brest à pourvoir dès que possibleMissions principales Au sein de l'équipe du service de communication couvrant l'information écrite et multimédia, vous…

  • Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager.
    Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager. La vie chrétienne se fonde sur quatre repères structurant tout processus catéchuménal : « Contact avec la Parole de Dieu, conversion personnelle, expérience d’une vie d’Église, le tout s’enracinant dans la prière et la vie liturgique » (TNOC).• Où en sommes-nous dans l’accompagnement des fiancés vers le mariage ?• Comment…
    Read more...

  • Parcours Alpha Couple à Quimper
    Parcours Alpha Couple à Quimper Un parcours Alpha Couple démarre sur Quimper le 6 novembre 2017.Comment mieux communiquer en couple ?Comment mieux se comprendre et s'aimer ?Comment mettre en place des moments de qualité ?Les Parcours Alpha Couple sont destinés à tous les couples mariés ou non, vivant ensemble depuis plus de deux ans, pour…

  • Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines
    Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Notre Dame de Beaufort à Plerguer (35), le samedi 18 novembre 2017.« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps » Mt 28,20Comment cette affirmation peut nous accompagner dans ce chemin de vie que nous avons à rechoisir chaque jour…

  • Un jour solennel pour notre nouvelle paroisse: l'installation des nouveaux prêtres.
    Un jour solennel pour notre nouvelle paroisse: l'installation des nouveaux prêtres. En ce dimanche 1er octobre, c'est avec le chant "Peuple de Dieu, cité de l'Emmanuel" que, très nombreux en cette église de Plougastel, nous avons entamé cette messe de rentrée de la paroisse Brest-Elorn. La procession d'entrée a conduit l'ensemble des prêtres et des diacres à l'autel où nous rassemble…
    Read more...

  • Retraite spirituelle à l'Ile-Blanche
    Retraite spirituelle à l'Ile-Blanche Les Psaumes : Parole de Dieu, paroles adressées à Dieu...Les psaumes sont nés de l’expérience du peuple d’Israël. Ils nous permettent de lire l’histoire des hommes ainsi que notre propre histoire.Sr Anne-Marie MORVAN, Fille du Saint-Esprit, et Geneviève DUMUR, associée Fille du Saint-Esprit. Début Lundi 06 Novembre 2017 -  12:00Fin…

  • 29ème dimanche du temps ordinaire - 22 octobre 2017
    29ème dimanche du temps ordinaire - 22 octobre 2017 Vivons ce dimanche, comme le précédent, dans l’ambiance de la réflexion au sujet de la mission universelle de l’Église : que ses membres osent annoncer et vivre l’Évangile à l’exemple des chrétiens de l’Église naissante à Thessalonique. Écoutons les premiers versets de la première Lettre que saint Paul leur adresse…