Publié dans Accueil

Une formation à la théologie proposée par le diocèse en 2017-2018

À l’occasion de la rentrée, le diocèse relance sa proposition de parcours fondamental de théologie (PFT). La formation se déroule en deux cycles : le premier sur deux ans est un parcours de découverte, le second permet un approfondissement. Le PFT c’est 800 heures de formations en 6 ans, 240 heures pour le premier cycle et 480 pour le second.

 

Le premier cycle :
Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la foi chrétienne, aux croyants désireux d’approfondir leur foi et aux acteurs en Église. Les participants peuvent suivre tout le parcours ou s’inscrire pour des modules de leur choix. Quelques exemples des modules proposés : introduction à l’Ancien Testament, histoire de l’Église : les premiers siècles du christianisme, initiation au questionnement philosophique, connaissance des grandes religions ou encore l’agir chrétien dans le monde contemporain…

Le second cycle :
Il propose une approche plus approfondie de type universitaire et se déroule sur quatre ans. Quelques exemples de modules proposés : des méthodes de lecture pour lire les évangiles, une histoire de l’Église du siècle des lumières à nos jours, les sacrements, philosophie et théologie, l’homme selon la foi chrétienne… Les personnes peuvent obtenir une reconnaissance universitaire par l’Université Catholique d’Angers : DUET (diplôme universitaire d’études théologiques) ou CST (certificat supérieur de théologie).
Michel Berder, responsable de la formation indique que «le projet permet de réfléchir à ce qu’est la foi chrétienne, personnellement et en groupe.  Ce parcours de type universitaire met en place toute une pédagogie pour favoriser la réflexion ». De plus en plus de personnes ne se contentent plus des notions découvertes en catéchèse. Elles veulent pouvoir répondre à des questions comme : en quoi croyez-vous ? Pourquoi croyez-vous ? Qu’est ce que cela veut dire ? Ou encore comment lire de manière actuelle des textes millénaires ? Il s’agit de permettre à des personnes, comme l’écrivait l’apôtre Pierre, d’être « toujours prêts à justifier de l’espérance qui est en vous, à ceux qui vous en demandent compte ». 
Il se déroule tous les lundis de 9 heures à 16 heures 30, au Juvénat de Châteaulin.

Trois réunions publiques de présentation du parcours fondamental de théologie sont organisées. Elles se déroulent de 18 heures à 19 heures 30 :
-    Le mardi 5  septembre, au Centre de Keraudren, 110 rue Ernestine de Trémaudan à Brest,
-    Le mercredi 6 septembre, à la maison diocésaine, 20 avenue de Limerick à Quimper,
-    Le jeudi 7 septembre, au Juvénat Notre-Dame à Châteaulin.

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne

La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens se déroulera du 18 au 25 janvier 2018. Cette année, les Églises…

Session 2018 du Parcours Fondamental de Théologie

Cette année, la session du Parcours Fondamental de Théologie aura lieu :du samedi 10 février 2018 (9 h) au dimanche…

Journée "Corps & Intériorité"

Le service d'Animation Spirituelle vous propose de participer à une journée " Corps & Intériorité " le samedi 27 janvier…

Conférence-Débat "Une paix juste et durable en Palestine / Israël"

Une paix juste et durable en Palestine / Israël : En quoi cela me concerne ? Deux conférences-débats animées par…

Vivre la Saint-Valentin autrement !

VIVRE LA SAINT-VALENTIN AUTREMENT ! S'offrir ou offrir du temps pour le couple...   Les catholiques du Finistère invitent les…

Découvrez Église en Finistère

Eglise en Finistère est la revue d'information bimensuelle du diocèse de Quimper & Léon. Elle paraît les 2e et 4e…

Actualités locales

  • 65 ème Journée Mondiale des Lépreux
    65 ème Journée Mondiale des Lépreux La 65ème Journée Mondiale des Lépreux initiée par Raoul Follereau donnera lieu à des événements les 26, 27 et 28 janvier 2018. A cette occasion, près de 15 000 quêteurs bénévoles parcourront la France pour solliciter la générosité des Français. En Finistère, vous pourrez les rencontrer à la sortie des…
    Read more...

  • Un dimanche pour Dieu en famille
    Un dimanche pour Dieu en famille Le service diocésain d'animation spirituelle organise une journée sur le thème Un dimanche pour Dieu en famille le 28 janvier 2018 de 9h30 à 16h30 au centre spirituel de Créac'h Balbé en ST URBAIN. Cette journée, animée par les soeurs apostoliques de saint Jean, sera l'occasion de discussions et d'échanges…
    Read more...

  • Faire corps ensemble à la recherche de la source
    Faire corps ensemble à la recherche de la source La communauté de l'Île Blanche organise un week-end pour cheminer ensemble à la quête de la Source de Vie : du samedi 27 janvier 2018 (14h30)au dimanche 28 janvier 2018 (16h) Inscription par mail à ou par retour du bulletin ci-joint.
    Read more...

  • Découvrir le Patrimoine Religieux
    Découvrir le Patrimoine Religieux Les conférences ont lieu les samedis, de 14h à 17h, entre février et avril 2018. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Cette année, trois thèmes vous sont proposés : Le culte marial dans les vitraux par Mme Armelle SALAÜN, Les influences européennes sur l'art breton par Frère Guy LECLERC, Fêtes…

  • Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ?
    Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ? La FOPAC (FOrmation continue Pour les Animateurs en Catéchèse) propose une session de deux jours « Comment aider les enfants à découvrir leur intériorité en habitant leur corps ? » avec l’expérimentation de la Méthode Vittoz.Cette formation aura lieu du lundi 5 février 10h au mardi 6 février 16h au…

  • L'Aventure Missionnaire aujourd'hui
    L'Aventure Missionnaire aujourd'hui Le Centre Missionnaire Saint-Jacques invite Soeur Clémence SANON, Supérieure Générale des Soeurs Augustines de la Miséricorde de Jésus, qui vous proposera une réflexion sur le thème "L'Aventure Missionnaire aujourd'hui". Cette conférence se tiendra le dimanche 11 février 2018 de 15h30 à 17h30 au centre missionnaire de Guiclan.
    Read more...

  • Accueillir l'étranger : un défi ? Une chance ?
    Accueillir l'étranger : un défi ? Une chance ? La maison d'accueil de l'île Blanche vous invite à participer à son week-end sur le thème : Accueillir l'étranger : un défi ? Une chance ? du samedi 17 (14h30) au dimanche 18 février (16h00). A par"r de l’Ecriture et de nos expériences diverses, nous chercherons à approfondir ce qui…
    Read more...

  • Marches de Carême 2018
    Marches de Carême 2018 Dates des marches de Carême 2018 : 18 février : Notre-Dame de Rumengol 25 février : Notre-Dame du Folgoët 4 mars : Notre-Dame de Kernitron 11 mars : Notre-Dame des Portes 18 mars : Sainte Anne la Palud

  • Cantiques bretons de Haute-Cornouaille
    Cantiques bretons de Haute-Cornouaille Le site des « paroisses de Haute-Cornouaille (22) : Corlay-St Nicolas du Pélem, Gouarec, Rostrenen, Maël-Carhaix » vient de mettre en ligne une vingtaine de cantiques bretons locaux, grâce au travail du diacre Jef Philippe. Après les sites Kantikou brezoneg du diocèse de Quimper et Léon, An overenn santél du diocèse de…

  • La Lettre du Denier - Décembre 2017
    La Lettre du Denier - Décembre 2017 Avec le mois de décembre, commence une nouvelle année Liturgique et vient le temps de l’Avent. Ce temps nous appelle à une conversion et à la préparation de la célébration de la naissance du Sauveur. En 2017, le temps de l’Avent a été choisi pour expliquer et mettre en œuvre…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 21 janvier 2018
    3ème dimanche du temps ordinaire - 21 janvier 2018 Encore des récits de vocations aujourd’hui. Il n’y a pas concordance totale entre les récits évangéliques d’appels des apôtres par Jésus. Dimanche dernier, saint Jean évoquait la rencontre de quelques-uns avec lui sur le bord du Jourdain où l’autre Jean baptisait. Changement de décor aujourd’hui : saint Marc raconte l’appel…