Retour sur le pèlerinage des pères de famille

C'est sous un ciel chargé d’eau que s'est élancé le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère ce vendredi 30 juin. La septième édition a réuni une quarantaine de pèlerins, provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Saint Pabu, Sizun, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi (et même du Gabon !) venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux sur un brancard la statue de Saint Joseph et son enfant, Jésus Christ Notre Seigneur, qui représente la source inspirante de la condition de père de famille.
Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoat, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (cette année de 25 à 86 ans !). Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris.

C’est au Faou, précisément, par un beau soleil retrouvé dès le matin, en la magnifique église Saint Sauveur, que notre évêque, Mgr Laurent Dognin, est venu accueillir les pères de famille. La célébration eucharistique a été pour notre berger l'occasion de rappeler les paroles du prophète Isaïe : "Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force." (Is.49-5)
Ça a aussi été l'occasion de combler ainsi trente ans d'absence d'un évêque en cette ville et les paroissiens les plus fidèles n'ont pas manqué en remerciement de lui présenter les joyaux de leur église :  Retable du Rosaire surmonté d'une Gloire, Tabernacle à volutes, dormition de la vierge, Autel Saint Antoine et le Tableau du Christ apparaissant à Saint Pierre, Exceptionnelle cuve baptismale du début XVIème siècle, entre autres.
La marche des priants s'est achevée à Rumengol. Leur marche mais par leur pèlerinage ni leurs prières. En effet s'en est suivi une nuit d'adoration du Saint Sacrement grâce à laquelle chacun a pu partager un cœur à cœur avec la Présence réelle autour des thèmes des mystères du rosaire qui ont été la nourriture de leurs méditations durant toute la pérégrination.
Et pérégriner, c'est méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité, pérégriner ensemble, c'est retrouver l'unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l'autre moi même sur un même chemin ouvre la porte d'une communion indicible, source d'une revitalisation et d'une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.
La messe dominicale du 2 juillet fut enfin le lieu des retrouvailles avec les familles venues retrouver les "papas" avec force victuailles généreusement partagés lors du déjeuner pris tous ensemble.
Rendez vous a été pris pour l'édition 2018 qui se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet.
Ceux qui désirent davantage d'information sur le pèlerinage des pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse.

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle campagne caté

C'est la rentrée, la période des achats de fournitures scolaires et des inscriptions au foot, à la danse et...au caté…

Nouvelles propositions spirituelles pour l'année 2017-18

Les nouvelles propositions spirituelles dans le diocèse pour l'année 2017/18 sont disponibles. Comme le suggère la couverture du livret, que…

Les psaumes en breton sont en ligne !

Avis aux bretonnants, le site du diocèse étoffe son répertoire de textes bibliques bretons : après les quatre évangiles, il…

125 jeunes sur les routes du Finistère

Du 20 au 27 août, 125 jeunes de 12 à 17 ans étaient sur les routes finistériennes dans le cadre…

Retour en vidéos sur le colloque de Michel Le Nobletz

Une exposition prévue initialement jusqu’à la fin du mois de juin et finalement prolongée tout l’été, un colloque international qui…

En route vers le Synode des jeunes

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de «…

Actualités locales

  • Accueillir et approfondir le message de Tibhirine
    Accueillir et approfondir le message de Tibhirine Tenter d'évaluer "l'esprit de Tibhirine", tel sera l'enjeu de cette rencontre. Elle portera spécialement sur le choix de la non-violence, de la rencontre interculturelle et inter-religieuse, d'une vision fondamentale de l'humain. Vingt ans après, l'héritage des moines de Tibhirine est bien vivant. Il confirme le caractère universel de leur message.Animation…

  • Forum des 5 clochers
    Forum des 5 clochers Venez passer un heureux moment, venez rencontrer tous ceux, nombreux, qui assurent les services de nos églises, des tâches les plus discrètes aux missions les plus visibles. Venez découvrir, redécouvrir, tout ce qui se vit, se célèbre, se partage dans les communautés chrétiennes de Carantec, Henvic, Locquénolé, Penzé, Taulé. Venez…

  • 1er Octobre 2017 KIG HA FARZ (DIRINON)
    La Communauté Chrétienne Locale Dirinon-Pencran organise son traditionnel kig ha farz le dimanche 1er octobre 2017 à partir de 12h à la salle polyvalente de Dirinon. Réservations souhaitées pour le 25 septembre : 02.98.07.00.24 / 02.98.07.30.15 / 02.98.85.36.89 / 02.98.21.32.52 / Tarifs : adulte : 12 €    ;   …

  • Réunions des Soignants Chrétiens
    Réunions des Soignants Chrétiens Les réunions des Soignants chrétiens de Brest vont recommencer le jeudi 5 octobre prochain, 20 h.30 dans les Locaux de la Mission St-Luc, rue Dr Charles le Moult, BrestLe thème de l'année est : Procréation, Paternité, filiation, médecine (à propos de la PMA pour toutes les femmes) Programme : Jeudi…

  • Vide-dressing
    Vide-dressing C'est une première à l'espace St-Luc, un grand vide-dressing est organisé le samedi 7 octobre de 10 à 18h. 20% des ventes seront reversés pour financer les activités de saint-Luc. Les vêtements peuvent être déposés tous les jours (hors week-end) entre 09h30 et 17h30 à Mission saint Luc. La vente…

  • 50 ans du Renouveau
    50 ans du Renouveau Afin de vivre et célébrer dans la joie les 50 ans du Renouveau nous sommes tous invités membres des groupes de prière et des communautés nouvelles du Renouveau Charismatique de toute la Bretagne à nous rassembler le dimanche 8 Octobre 2017 de 9h à 17h à Josselin ( Morbihan)dans le…

  • Fêt'Ensemble
    Fêt'Ensemble Le dimanche 15 octobre, la Mission Ouvrière fète ses 60 ans, l'ACE ses 80 ans et la JOC ses 90 ans. Venez nombreux !

  • Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un charge de communication et webmaster (h/f)CDD de longue durée à temps plein dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Poste basé à Brest à pourvoir dès que possibleMissions principales Au sein de l'équipe du service de communication couvrant l'information écrite et multimédia, vous…

  • Offre d'emploi : Assistant(e) formation
    Offre d'emploi : Assistant(e) formation Le diocèse de Quimper recrute  un(e) assistant(e) formation Missions principales Ce poste d’assistant(e) formation a pour objet d’assister le délégué diocésain à la formation et son équipe dans la gestion du service diocésain de formation.Dans ce cadre, et sous l’autorité directe du délégué diocésain à la formation, vous aurez en…

  • Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager.
    Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager. La vie chrétienne se fonde sur quatre repères structurant tout processus catéchuménal : « Contact avec la Parole de Dieu, conversion personnelle, expérience d’une vie d’Église, le tout s’enracinant dans la prière et la vie liturgique » (TNOC).• Où en sommes-nous dans l’accompagnement des fiancés vers le mariage ?• Comment…
    Read more...

  • Parcours Alpha Couple à Quimper
    Parcours Alpha Couple à Quimper Un parcours Alpha Couple démarre sur Quimper le 6 novembre 2017.Comment mieux communiquer en couple ?Comment mieux se comprendre et s'aimer ?Comment mettre en place des moments de qualité ?Les Parcours Alpha Couple sont destinés à tous les couples mariés ou non, vivant ensemble depuis plus de deux ans, pour…

  • Les pardons de l'été : Le Diben, un pardon haut en couleurs, alliant traditions, cadre d'exception et convivialité
    Les pardons de l'été : Le Diben, un pardon haut en couleurs, alliant traditions, cadre d'exception et convivialité Un beau soleil, une assemblée nombreuse, une célébration en plein air sur le placître de la chapelle du Diben en Plougasnou... Voici la belle recette du succès du pardon du Diben, célébré cette année par le P. Daniel de Kerdanet, assisté par Jean-Claude Bréhin (diacre).
    Read more...

  • Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix
    Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix Présidé, cette année, par le P Silvano Marisa (italien) supérieur général des  Missionnaires de la Salette le pardon s’est déroulé le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, dans une ferveur bien salettine.  Le père était accompagné du P Louis De Pontbriand provincial et  des 3 Soeurs de la Salette…

  • 26ème dimanche du temps ordinaire - 1er octobre 2017
    26ème dimanche du temps ordinaire - 1er octobre 2017 Joseph, le père terrestre de Jésus, était charpentier. Mais son Père du ciel, Jésus le présente souvent comme un vigneron. Dans la parabole brève de ce dimanche qui prolonge celle de dimanche dernier, il s’agit encore en effet de personnes qui vont travailler à une vigne. La parabole du chapitre…