Retour sur le pèlerinage des pères de famille

C'est sous un ciel chargé d’eau que s'est élancé le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère ce vendredi 30 juin. La septième édition a réuni une quarantaine de pèlerins, provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Saint Pabu, Sizun, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi (et même du Gabon !) venus partager durant trois jours leurs prières pour fortifier la cellule familiale, noyau de base du tissu sociétal, et portant avec eux sur un brancard la statue de Saint Joseph et son enfant, Jésus Christ Notre Seigneur, qui représente la source inspirante de la condition de père de famille.
Le pèlerinage, se déroule entre monts et vallées depuis Sainte-Marie du Menez Hom jusqu'au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Rumengol, en passant par l'Abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, la chapelle du Folgoat, le franchissement de l'Aulne au pont de Térénez, et le Faou. Il est l’occasion pour les pères de famille de faire une halte de quelques heures dans leur vie professionnelle et familiale, pour faire le point, prier le Seigneur, marcher, s’aérer, mais également retrouver des amis ou nouer de profondes amitiés, dans une ambiance conviviale et fraternelle qui mélange les générations (cette année de 25 à 86 ans !). Si pour certains la marche est une promenade de santé, pour d’autres elle est une épreuve… heureusement que l’équipe logistique est là pour assurer l’intendance mais également pour véhiculer ceux dont les pieds sont endoloris.

C’est au Faou, précisément, par un beau soleil retrouvé dès le matin, en la magnifique église Saint Sauveur, que notre évêque, Mgr Laurent Dognin, est venu accueillir les pères de famille. La célébration eucharistique a été pour notre berger l'occasion de rappeler les paroles du prophète Isaïe : "Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force." (Is.49-5)
Ça a aussi été l'occasion de combler ainsi trente ans d'absence d'un évêque en cette ville et les paroissiens les plus fidèles n'ont pas manqué en remerciement de lui présenter les joyaux de leur église :  Retable du Rosaire surmonté d'une Gloire, Tabernacle à volutes, dormition de la vierge, Autel Saint Antoine et le Tableau du Christ apparaissant à Saint Pierre, Exceptionnelle cuve baptismale du début XVIème siècle, entre autres.
La marche des priants s'est achevée à Rumengol. Leur marche mais par leur pèlerinage ni leurs prières. En effet s'en est suivi une nuit d'adoration du Saint Sacrement grâce à laquelle chacun a pu partager un cœur à cœur avec la Présence réelle autour des thèmes des mystères du rosaire qui ont été la nourriture de leurs méditations durant toute la pérégrination.
Et pérégriner, c'est méditer avec les pieds au contact de la terre, de la réalité, pérégriner ensemble, c'est retrouver l'unité de condition du pèlerin de passage en ce monde. La rencontre de l'autre moi même sur un même chemin ouvre la porte d'une communion indicible, source d'une revitalisation et d'une écoute plus sensible aux sollicitations du Saint Esprit.
La messe dominicale du 2 juillet fut enfin le lieu des retrouvailles avec les familles venues retrouver les "papas" avec force victuailles généreusement partagés lors du déjeuner pris tous ensemble.
Rendez vous a été pris pour l'édition 2018 qui se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet.
Ceux qui désirent davantage d'information sur le pèlerinage des pères de famille en Finistère, peuvent nous contacter via le site du Diocèse.

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle étape pour le monastère de Kerbénéat

Communiqué de Mgr Laurent DOGNIN du 16 novembre 2017 Kerbénéat (la maison de Benoît) fut construit en 1878 sur la…

Le Notre Père : nouvelle version

Lors de l’Assemblée plénière de mars dernier, les évêques ont décidé que la nouvelle traduction du Notre Père serait appliquée dans toute…

Radio Don 2017 : Portes Ouvertes à RCF Finistère

A l'occasion de la semaine nationale du Radio Don 2017 pour RCF qui se tient du 20 au 26 novembre,…

Musique liturgique : Le chant dans les célébrations de la Parole

Dans l’élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions…

Messes en breton à Quimper / Overennou vrezoneg e Kemper

La paroisse de Quimper - Saint Corentin offre la possibilité à ses fidèles de pouvoir profiter de messes dans notre…

Assemblée plénière des évêques de France

1 ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE par Monseigneur Georges PON T I ER archevêque de Marseille , président…

Actualités locales

  • L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance
    L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance Conférence sur "l’Église et l’Europe" le 26 novembre 2017 à 15h au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en St Urbain (29)Comment l’Eglise a joué et joue-t-elle un rôle dans la construction européenne ?.......Entre spiritualité et définition d’orientations. Si Benoit de Nursie, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de…

  • Familles / Animateur : une alliance nouvelle
    Familles / Animateur : une alliance nouvelle Mardi 5 décembre 2017 au Juvénat de Châteaulin de 09h30 à 16h30 Journée de formation "Familles / Animateur : une alliance nouvelle"   Cette formation est destinée à tous les acteurs pastoraux en lien avec les enfants et les jeunes dans les mouvements, aumôneries, en pastorale scolaire, en paroisse, ...…

  • Crèche vivante des enfants à Saint Corentin
    Crèche vivante des enfants à Saint Corentin L'Association Familiale Catholique de Cornouaille organise une crèche vivante des enfants le samedi 16 décembre 2017 à 15 heures à la cathédrale Saint-Corentin.   Nous serions heureux de vous retrouver pour partager ensemble ce beau moment. Si vous avez des enfants ou petits-enfants souhaitant y participer, vous pouvez les inscrire…

  • Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire
    Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire Trois journées de réflexion. Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale etla vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie...Pour chacune des trois rencontres, il y…

  • Week-end Cana Espérance en Bretagne (22)
    Week-end Cana Espérance en Bretagne (22) Le week-end du 25-26 novembre 2017 à l'abbaye de Boquen, dans les Côtes d'Armor. WE Cana Espérance pour les personnes séparées ou divorcées non remariées, vivant seules. Thème : « L’Église n’exclut personne ; séparé(e) ou divorcé(e), quelle est ma place ? »   Renseignements et inscriptions : Communauté du…

  • Noël autrement
    Noël autrement Pour la 2ème année consécutive, le Secours Catholique s'associe à une initiative bien plus ancienne des acteurs de Chrétiens en Monde Rural et Action catholique Ouvrière sur la paroisse nouvelle St Tugdual - Douarnenez, pour préparer une journée Noël autrement ! "Noël autrement", c'est un temps de préparation spirituelle et…

  • Faire Église en paroisse St Colomban
    Faire Église en paroisse St Colomban Samedi 25 Novembre 2017 Fête de la Paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé à l’école Notre Dame de Kerbertrand. « FAIRE ÉGLISE EN PAROISSE ST COLOMBAN » AU PROGRAMME : 9h30 : Accueil et Laudes 10h00 : Conférence du Père Alain GUELLEC « Le visage des disciples missionnaires »…

  • Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu)
    Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu) La communauté des Servantes de l’Agneau de Dieu située à Brest recrute un(e) employé(e) de service. Missions principales Au sein d’une collectivité de 15 à 20 personnes, vous assurez la gestion des repas du midi et du soir : Réception et agencement des plats pour le repas de midi (préparation…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • "La retraite professionnelle, un nouveau départ ?"
    Le passage à la retraite professionnelle se manifeste souvent comme une rupture et s’accompagne de nombreux changementsd’environnement, de temps, de ressources, de santé.. De nombreuses interrogations émergent :• qu’ai-je fait de ma vie ?• et maintenant, que vais-je en faire ?À la lumière de notre histoire de vie et, sous…

  • La Lettre du Denier
    La Lettre du Denier Edito : Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse. C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté…

  • La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017
    La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017 L’année liturgique se termine en beauté avec la fête du Christ Roi de l’univers, et le passage de l’Évangile selon saint Matthieu achève aussi le récit de la vie active de Jésus, avant que commence celui de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce n’est sans doute…