×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: media/k2/galleries/3864

Publié dans Accueil

Joyful : tant de joies partagées !

« Va porter ma joie au monde. » Le thème de cette deuxième édition du rassemblement Joyful laissait clairement penser que deux jours ne seraient suffisants pour le faire. Pendant près de 30 heures, à la halle Raphalen, de Ploénour-Lanvern, un millier de jeunes s’en est donné à cœur joie pour profiter de cet événement.

Samedi, 11h, les doyennés sont appelés chacun leur tour à entrer dans la halle Raphalen, à Plonéour-Lanvern. Les 1000 jeunes et leurs accompagnateurs découvrent le lieu qui va devenir incontournable pour les prochaines 24 heures. Il faut près d’une demi-heure pour que tout le monde soit en place. Le groupe Diwaskell met de l’ambiance avant que ne démarre la cérémonie d’ouverture des Olympiades de la Joie. Pauline et Guillaume, maîtres de cérémonie, orchestrent le tout. Arrivée de l’évêque en 2CV, défilé des bannières, annonce des festivités… Tout y est et on sent les jeunes prêts pour l’aventure Joyful.

13h30. La pause pique-nique terminée, les jeunes se rassemblent sous la halle pour un rendez-vous attendu : le témoignage du groupe anglo-saxon Twelve 24. Josh, Ryan et Dawn ont tour à tour témoigné de leur rencontre avec le Christ et ont confié un message aux jeunes : « Peu importe ce qui arrive dans votre vie, les épreuves que vous traversez, Dieu vous aime ».

14h. Place aux Olympiades de la Joie. Les jeunes sont répartis en équipe. Dix minutes pour apprendre à se connaître. On s’échauffe et c’est parti. Exprime-toi ! Éclate-toi ! Bouge-toi ! Pause-toi ! Quatre activités de trente minutes… le tout, dans la joie. Pas de doute là-dessus, les sourires en témoignent. Avant le goûter, les « joyfuleurs » relèvent un défi : danser à un millier sur un titre du groupe Twelve 24. Impossible ? Et bien, non ! Défi relevé.   

18h. Quelques jeunes défilent par petits groupes sur scène. Ces privilégiés découvrent les défis lancés pour leur doyenné. Crozon devra préparer une veillée de carême pour tous, Concarneau devra créer une animation en direction d'un public en fragilité, Brest Rade participera au pardon du Folgoët en marchant en doyenné, Landivisiau organisera une fête de doyenné intergénérationnelle... La liste s'allonge et les jeunes sont invités à faire appel à d'autres doyennés pour générer de l'entraide et la rencontre aux quatre coins du diocèse.
Voilà près de 9 heures que les centaines de jeunes sont réunies. Il y a comme de l'excitation dans l'air à l'approche du concert des Twelve 24 ! Une bonne heure de dîner et la salle s'enflamme rapidement sur les airs de pop-électro. Après de raisonnables conseils de sécurité, les trois artistes occupent largement la scène et électrisent les adolescents encore pleins d'énergie ! "Cool like that", "Say yes"... les titres s'enchaînent et le public scande chaque refrain à tue-tête. Un concert-découverte pour beaucoup et une belle surprise pour tous.
Le retour au calme ne semblait pas gagné d'avance et pourtant, Mgr Dognin instaure un moment propice au recueillement avant une nuit bien méritée.

Le dimanche matin, le soleil bigouden montre son nez et, même si la nuit a été assez courte pour certains, le temps de prière éveille les esprits tout comme la zumba réveille le corps !

Cette matinée marquera la fin du temps fort mais aussi le début d'une joie que chacun est invité à garder et à partager. Lors de la célébration eucharistique, Mgr Dognin a transmis les mots justes pour évoquer la joie, les joies. "La joie de croire revêt différents aspects : la joie de l'espérance (...), la joie de la vérite (...) et la joie de vivre en Église". Dans son homélie, l'évêque a redit à quel point la "foi est toujours à vivre, à raviver, comme nous le faisons en ce moment. Nous avons besoin de partager ce feu, cette joie de l'Évangile. Que ce Joyful soit l'occasion de 'dégeler' notre foi pour que nous soyons capables de la partager".

{gallery}3864{/gallery}
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Pentecôte des peuples

Lundi 5 juin, vous êtes invités à vivre la Pentecôte des peuples au centre St-Jacques de Guiclan, à partir de…

marche et veillée de Pentecôte

Nous sommes invités à fêter l'Esprit-Saint lors de la veillée de Pentecôte au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en…

51ème Journée Mondiale des Communications Sociales

La Journée mondiale des communications sociales, qui s'est tenue dimanche 28 mai avait pour thème : « Ne crains pas,…

Comprendre la création des paroisses nouvelles

Découvrez en 2minutes ce qui va changer lors du passage aux paroisses nouvelles en septembre prochain :

Joyful : tant de joies partagées !

« Va porter ma joie au monde. » Le thème de cette deuxième édition du rassemblement Joyful laissait clairement penser que deux…

Michel Le Nobletz, une exposition et un colloque

Michel Le Nobletz (1577-1652) est une figure majeure de l’histoire de notre diocèse. Né à Plouguerneau, il devient prêtre du…

Actualités locales

  • Conférence sur la spiritualité de l'Inde
    Conférence sur la spiritualité de l'Inde Le CReDi 29 vous propose une conférence intitulée : La spiritualité de l’Inde découverte par un moine catholique. Une conférence et un film sur Henri Le SauxLundi 29 mai 2017 20h, Faculté Victor Ségalen à Brest. La conférence commencera par la projection du film consacré à la vie du moine…

  • Diapason : commandez le nouvel album !
    Diapason : commandez le nouvel album ! Le Groupe Diapason termine l'enregistrement de son 4ème CD qui s'institulera "La vie est belle... Malgré tout !"Sortie prévue en septembre prochain.Pré-commande possible en nous renvoyant le bon de souscription en pièce jointe.

  • Pèlerinage des femmes
    Pèlerinage des femmes Chaque année au mois de Juin, des femmes se mettent en route sur les chemins de France. A Cotignac en Provence, à Ste Anne d'auray, dans le Nord jusqu'à Notre Dame de Boulogne et depuis 5 ans dans le Finistère du Menez Hom à Sainte Anne la Palud.Un pèlerinage, c'est…

  • Recherche cheftaine SUF
    Recherche cheftaine SUF Le groupe de SUF Notre Dame du Grand Large à Quimperlé recherche en urgence une cheftaine assistante (une jeune fille ayant au moins 19 ans en 2017) avec ou sans expérience de scoutisme.Le dossier de camp des guides est actuellement bloqué par manque de cette cheftaine.N'hésitez pas à en parler…

  • Vent du large recherche coéquipières !
    Vent du large recherche coéquipières ! Vent du Large, proposition des scouts et guides de France pour les adultes en situation de handicap mental , recherche 15 coéquipières ( filles de 17 à 25 ans ) pour accompagner en camp d'été les 30 guides handicapées venues de toute la France. Le séjour a lieu en Normandie,…

  • Offre d'emploi : assistant(e) juridique en droit canonique
    Offre d'emploi : assistant(e) juridique en droit canonique Le diocèse de Quimper recrute un(e)  assistant(e)  juridique en droit canonique Missions principales Ce poste d’assistant(e) juridique a pour objet d’assister l’official / vice-official dans ses fonctions.Dans ce cadre, et sous l’autorité de l’official / vice-official, vous assurez la rédaction d’actes, l’organisation et le suivi de l’activité juridictionnelle en garantissant…

  • Pardon des motards
    Pardon des motards Le 5ème Pardon des Motards Penn ar Bed se déroulera autour de la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour, à Camaret-sur-Mer, le dimanche 25 juin 2017. Au Programme  10 h : Accueil - Café - Point info Messe présidée par le Père Antoine de Roeck, curé de Guer et Aumônier de Porcaro…

  • Plus de 100 jeunes canadiens donnent un concert-témoignage en Finistère, le 15 juillet !
    Plus de 100 jeunes canadiens donnent un concert-témoignage en Finistère, le 15 juillet ! Un groupe de jeunes canadiens et leurs accompagnateurs traverse l’atlantique cet été pour  venir donner deux concerts témoignages en Finistère et en île et vilaine. ils viennent 'chanter la vie' comme ils disent et nous parler des villages des sources dans lesquels ils ont pu se ressourcer , se réaliser,…

  • Plus que l’humanitaire, la fraternité
    Plus que l’humanitaire, la fraternité Par un bel après-midi d'avril, dans cette oasis de fraternité heureuse qu'est la communauté des Filles du Saint-Esprit de l’Ile Blanche, en Locquirec, la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo (Burkina Faso) se présentait aux religieuses dans une rencontre amicale.Pourquoi une Fraternité ?« Dans le prolongement du jumelage municipal entre la ville…

  • Pèlerinage des pères de famille
    Pèlerinage des pères de famille Depuis 2010, chaque premier week-end de juillet, les pères et époux du diocèse du Finistère sont conviés à pérégriner ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pélérinages de péres et époux des autres diocèses de France en lien avec Cotignac.A travers la méditation du Rosaire, nous…

  • Mariapolis 2017
    Mariapolis 2017 Du 28 juillet au 2 août à Ploërmel (Morbihan) découvrez Mariapolis 2017. Cinq jours de rencontre ouverts à tous les âges, enfants, jeunes, adultes, familles, de toutes les cultures, croyants ou non. Vivre ensemble un temps de ressourcement, de fraternité et de détente. Trouver des clés pour mieux appréhender la…

  • Pélerinage diocésain à Lourdes
    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles». Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des…

  • Célébration de la Confirmation pour le doyenné Brest -Elorn
    Célébration de la Confirmation pour le doyenné Brest -Elorn   En ce samedi soir 6 mai,  Monseigneur Laurent Dognin a célébré la Confirmation de 20 jeunes du doyenné Brest-Elorn. Cette célébration chargée d'émotion et de recueillement a permis à 19 collégiens et à une adulte de renouveler les promesses de leur baptême en confirmant leur foi dans le Christ sauveur…

  • Pentecôte - 4 juin 2017
    Pentecôte - 4 juin 2017 Deux récits de Pentecôte nous sont proposés cette année. Le récit de saint Jean en son Évangile est le même que celui du dimanche qui suit la fête de Pâque. Jean a associé dans son récit l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres à la Parole de Jésus ressuscité leur…