Publié dans Accueil

Journées d'action de grâce pour le bienheureux Vincent L’Hénoret et les martyrs du Laos

Les Martyrs du Laos forment un groupe de dix prêtres missionnaires français, un prêtre missionnaire italien, un prêtre, quatre catéchistes et un jeune laïc laotiens, ayant été tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970, dans le contexte de la guérilla communiste ayant succédé à la Guerre d'Indochine.

Ils sont vénérés comme bienheureux et martyrs par l'Église catholique depuis décembre 2016. Parmi eux, le père Vincent L'Hénoret, originaire de Pont l'Abbé. C'est lui qui nous vaut ces journées d'action de grâce dans le doyenné de Pont l’Abbé.

La cause en béatification et canonisation des martyrs français et laotiens est ouverte dans le diocèse de Nantes en 2008, et transmise à Rome en 2013. Le pape François reconnait le 5 juin 2015 qu'ils sont morts in odiumfidei, en haine de la foi, leur attribuant ainsi le titre de martyrs. Dans son homélie, lors de la béatification au Laos le 11 décembre dernier, le cardinal Quévédo, légat du pape disait ceci : Pourquoi étaient-ils déterminés à livrer leur vie au Seigneur ? Parce qu'ils aimaient le Seigneur sans limite. Dans la foi, ils s'étaient engagés comme prêtres et catéchistes à servir leurs frères et sœurs. Par la foi, ils ont partagé les souffrances du Christ. Ce sont les paroles de l'apôtre Paul : « Je suis crucifié avec le Christ, et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Je vis par la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné pour moi » (Galates 2, 19-20).

Vincent L’Hénoret est né le 12 mars 1921 à Pont l’Abbé. Il fait ses études secondaires, puis son noviciat, chez les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Pontmain. Pour les études de philosophie et de théologie, il est à La Brosse-Montceaux, où il vit le drame du 24 juillet 1944 : l’exécution sommaire par les nazis de cinq Oblats. Ordonné prêtre le 7 juillet 1946, il se fait photographier devant le monument aux Oblats fusillés, où est gravée dans la pierre la phrase de Jésus : «Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.»
Conformément à son souhait, il est envoyé à la Mission oblate du Laos, ruinée par la guerre. Dans le secteur de Paksane, il est un pasteur attentif, qui sait se faire aimer de ses chrétiens de troisième génération. En 1957, il est envoyé semer l’Evangile dans les montagnes de XiengKhouang. A Ban Ban, son apostolat est surtout auprès des réfugiés thaï-deng, qui avaient fui la persécution des Houa Phanh – apostolat ingrat, où il doit lutter contre le découragement. Le jour de l’Ascension au petit matin, 11 mai 1961, il circule à bicyclette pour assurer l’Eucharistie. Un poste de la guérilla communiste contrôle son laissez-passer, qui est en règle, puis l’abat d’une rafale dans le dos. Dans leur idéologie, la présence d’un missionnaire n’était pas tolérable.

Le programme des journées de prière.
Du mercredi 17 au Jeudi 25 mai : neuvaine de prière

******

A l’église Notre-Dame des Carmes de Pont l’Abbé

Mardi 23 mai : Messe à 18H

Mercredi 24 mai : Veillée de prière à 20H
présidée par le P. Alain Guellec, Vicaire général

Jeudi 25 mai : Messe d'action de grâce à 10H30
présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon

Pour aller plus loin
Lire la neuvaine de prière avec le Bienheureux P. Vincent l’Hénoret

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle campagne caté

C'est la rentrée, la période des achats de fournitures scolaires et des inscriptions au foot, à la danse et...au caté…

Nouvelles propositions spirituelles pour l'année 2017-18

Les nouvelles propositions spirituelles dans le diocèse pour l'année 2017/18 sont disponibles. Comme le suggère la couverture du livret, que…

Les psaumes en breton sont en ligne !

Avis aux bretonnants, le site du diocèse étoffe son répertoire de textes bibliques bretons : après les quatre évangiles, il…

125 jeunes sur les routes du Finistère

Du 20 au 27 août, 125 jeunes de 12 à 17 ans étaient sur les routes finistériennes dans le cadre…

Retour en vidéos sur le colloque de Michel Le Nobletz

Une exposition prévue initialement jusqu’à la fin du mois de juin et finalement prolongée tout l’été, un colloque international qui…

En route vers le Synode des jeunes

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de «…

Actualités locales

  • Accueillir et approfondir le message de Tibhirine
    Accueillir et approfondir le message de Tibhirine Tenter d'évaluer "l'esprit de Tibhirine", tel sera l'enjeu de cette rencontre. Elle portera spécialement sur le choix de la non-violence, de la rencontre interculturelle et inter-religieuse, d'une vision fondamentale de l'humain. Vingt ans après, l'héritage des moines de Tibhirine est bien vivant. Il confirme le caractère universel de leur message.Animation…

  • Forum des 5 clochers
    Forum des 5 clochers Venez passer un heureux moment, venez rencontrer tous ceux, nombreux, qui assurent les services de nos églises, des tâches les plus discrètes aux missions les plus visibles. Venez découvrir, redécouvrir, tout ce qui se vit, se célèbre, se partage dans les communautés chrétiennes de Carantec, Henvic, Locquénolé, Penzé, Taulé. Venez…

  • 1er Octobre 2017 KIG HA FARZ (DIRINON)
    La Communauté Chrétienne Locale Dirinon-Pencran organise son traditionnel kig ha farz le dimanche 1er octobre 2017 à partir de 12h à la salle polyvalente de Dirinon. Réservations souhaitées pour le 25 septembre : 02.98.07.00.24 / 02.98.07.30.15 / 02.98.85.36.89 / 02.98.21.32.52 / Tarifs : adulte : 12 €    ;   …

  • Réunions des Soignants Chrétiens
    Réunions des Soignants Chrétiens Les réunions des Soignants chrétiens de Brest vont recommencer le jeudi 5 octobre prochain, 20 h.30 dans les Locaux de la Mission St-Luc, rue Dr Charles le Moult, BrestLe thème de l'année est : Procréation, Paternité, filiation, médecine (à propos de la PMA pour toutes les femmes) Programme : Jeudi…

  • Vide-dressing
    Vide-dressing C'est une première à l'espace St-Luc, un grand vide-dressing est organisé le samedi 7 octobre de 10 à 18h. 20% des ventes seront reversés pour financer les activités de saint-Luc. Les vêtements peuvent être déposés tous les jours (hors week-end) entre 09h30 et 17h30 à Mission saint Luc. La vente…

  • 50 ans du Renouveau
    50 ans du Renouveau Afin de vivre et célébrer dans la joie les 50 ans du Renouveau nous sommes tous invités membres des groupes de prière et des communautés nouvelles du Renouveau Charismatique de toute la Bretagne à nous rassembler le dimanche 8 Octobre 2017 de 9h à 17h à Josselin ( Morbihan)dans le…

  • Fêt'Ensemble
    Fêt'Ensemble Le dimanche 15 octobre, la Mission Ouvrière fète ses 60 ans, l'ACE ses 80 ans et la JOC ses 90 ans. Venez nombreux !

  • Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un charge de communication et webmaster (h/f)CDD de longue durée à temps plein dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Poste basé à Brest à pourvoir dès que possibleMissions principales Au sein de l'équipe du service de communication couvrant l'information écrite et multimédia, vous…

  • Offre d'emploi : Assistant(e) formation
    Offre d'emploi : Assistant(e) formation Le diocèse de Quimper recrute  un(e) assistant(e) formation Missions principales Ce poste d’assistant(e) formation a pour objet d’assister le délégué diocésain à la formation et son équipe dans la gestion du service diocésain de formation.Dans ce cadre, et sous l’autorité directe du délégué diocésain à la formation, vous aurez en…

  • Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager.
    Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager. La vie chrétienne se fonde sur quatre repères structurant tout processus catéchuménal : « Contact avec la Parole de Dieu, conversion personnelle, expérience d’une vie d’Église, le tout s’enracinant dans la prière et la vie liturgique » (TNOC).• Où en sommes-nous dans l’accompagnement des fiancés vers le mariage ?• Comment…
    Read more...

  • Parcours Alpha Couple à Quimper
    Parcours Alpha Couple à Quimper Un parcours Alpha Couple démarre sur Quimper le 6 novembre 2017.Comment mieux communiquer en couple ?Comment mieux se comprendre et s'aimer ?Comment mettre en place des moments de qualité ?Les Parcours Alpha Couple sont destinés à tous les couples mariés ou non, vivant ensemble depuis plus de deux ans, pour…

  • Les pardons de l'été : Le Diben, un pardon haut en couleurs, alliant traditions, cadre d'exception et convivialité
    Les pardons de l'été : Le Diben, un pardon haut en couleurs, alliant traditions, cadre d'exception et convivialité Un beau soleil, une assemblée nombreuse, une célébration en plein air sur le placître de la chapelle du Diben en Plougasnou... Voici la belle recette du succès du pardon du Diben, célébré cette année par le P. Daniel de Kerdanet, assisté par Jean-Claude Bréhin (diacre).
    Read more...

  • Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix
    Pardon de Notre dame de la Salette de Morlaix Présidé, cette année, par le P Silvano Marisa (italien) supérieur général des  Missionnaires de la Salette le pardon s’est déroulé le samedi 16 et le dimanche 17 septembre, dans une ferveur bien salettine.  Le père était accompagné du P Louis De Pontbriand provincial et  des 3 Soeurs de la Salette…

  • 26ème dimanche du temps ordinaire - 1er octobre 2017
    26ème dimanche du temps ordinaire - 1er octobre 2017 Joseph, le père terrestre de Jésus, était charpentier. Mais son Père du ciel, Jésus le présente souvent comme un vigneron. Dans la parabole brève de ce dimanche qui prolonge celle de dimanche dernier, il s’agit encore en effet de personnes qui vont travailler à une vigne. La parabole du chapitre…