Publié dans Accueil

Journées d'action de grâce pour le bienheureux Vincent L’Hénoret et les martyrs du Laos

Les Martyrs du Laos forment un groupe de dix prêtres missionnaires français, un prêtre missionnaire italien, un prêtre, quatre catéchistes et un jeune laïc laotiens, ayant été tués en haine de la foi au Laos entre 1954 et 1970, dans le contexte de la guérilla communiste ayant succédé à la Guerre d'Indochine.

Ils sont vénérés comme bienheureux et martyrs par l'Église catholique depuis décembre 2016. Parmi eux, le père Vincent L'Hénoret, originaire de Pont l'Abbé. C'est lui qui nous vaut ces journées d'action de grâce dans le doyenné de Pont l’Abbé.

La cause en béatification et canonisation des martyrs français et laotiens est ouverte dans le diocèse de Nantes en 2008, et transmise à Rome en 2013. Le pape François reconnait le 5 juin 2015 qu'ils sont morts in odiumfidei, en haine de la foi, leur attribuant ainsi le titre de martyrs. Dans son homélie, lors de la béatification au Laos le 11 décembre dernier, le cardinal Quévédo, légat du pape disait ceci : Pourquoi étaient-ils déterminés à livrer leur vie au Seigneur ? Parce qu'ils aimaient le Seigneur sans limite. Dans la foi, ils s'étaient engagés comme prêtres et catéchistes à servir leurs frères et sœurs. Par la foi, ils ont partagé les souffrances du Christ. Ce sont les paroles de l'apôtre Paul : « Je suis crucifié avec le Christ, et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Je vis par la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné pour moi » (Galates 2, 19-20).

Vincent L’Hénoret est né le 12 mars 1921 à Pont l’Abbé. Il fait ses études secondaires, puis son noviciat, chez les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Pontmain. Pour les études de philosophie et de théologie, il est à La Brosse-Montceaux, où il vit le drame du 24 juillet 1944 : l’exécution sommaire par les nazis de cinq Oblats. Ordonné prêtre le 7 juillet 1946, il se fait photographier devant le monument aux Oblats fusillés, où est gravée dans la pierre la phrase de Jésus : «Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.»
Conformément à son souhait, il est envoyé à la Mission oblate du Laos, ruinée par la guerre. Dans le secteur de Paksane, il est un pasteur attentif, qui sait se faire aimer de ses chrétiens de troisième génération. En 1957, il est envoyé semer l’Evangile dans les montagnes de XiengKhouang. A Ban Ban, son apostolat est surtout auprès des réfugiés thaï-deng, qui avaient fui la persécution des Houa Phanh – apostolat ingrat, où il doit lutter contre le découragement. Le jour de l’Ascension au petit matin, 11 mai 1961, il circule à bicyclette pour assurer l’Eucharistie. Un poste de la guérilla communiste contrôle son laissez-passer, qui est en règle, puis l’abat d’une rafale dans le dos. Dans leur idéologie, la présence d’un missionnaire n’était pas tolérable.

Le programme des journées de prière.
Du mercredi 17 au Jeudi 25 mai : neuvaine de prière

******

A l’église Notre-Dame des Carmes de Pont l’Abbé

Mardi 23 mai : Messe à 18H

Mercredi 24 mai : Veillée de prière à 20H
présidée par le P. Alain Guellec, Vicaire général

Jeudi 25 mai : Messe d'action de grâce à 10H30
présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon

Pour aller plus loin
Lire la neuvaine de prière avec le Bienheureux P. Vincent l’Hénoret

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Nouvelle étape pour le monastère de Kerbénéat

Communiqué de Mgr Laurent DOGNIN Kerbénéat (la maison de Benoît) fut construit en 1878 sur la commune de Plounéventer par…

Le Travail : Mutations et Révolutions

Le samedi 25 novembre au Juvénat de Châteaulin, l’Observatoire des Réalités Sociales, Economiques et Politiques du diocèse organise une journée…

Le Notre Père : nouvelle version

Lors de l’Assemblée plénière de mars dernier, les évêques ont décidé que la nouvelle traduction du NotrePère serait appliquée dans toute forme…

Pastorale des funérailles : appelés à semer l'espérance

À l'occasion de la Toussaint, une équipe de funérailles de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnez a rédigé un texte pour…

Musique liturgique : Le chant dans les célébrations de la Parole

Dans l’élan de la création des paroisses nouvelles, notre évêque invite les communautés chrétiennes locales à assurer les trois fonctions…

Assemblée plénière des évêques de France

1 ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DISCOURS DE CLÔTURE par Monseigneur Georges PON T I ER archevêque de Marseille , président…

Actualités locales

  • L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance
    L'Église et l'Europe: depuis les racines jusqu'à la relance Conférence sur "l’Église et l’Europe" le 26 novembre 2017 à 15h au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en St Urbain (29)Comment l’Eglise a joué et joue-t-elle un rôle dans la construction européenne ?.......Entre spiritualité et définition d’orientations. Si Benoit de Nursie, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de…

  • Concert du Choeur de Crimée
    Concert du Choeur de Crimée Le 18 novembre, à 20h30 en l' église de Melgven, aura lieu le concert du Choeur de Crimée. Renseignements sur melgven.fr. 

  • Familles / Animateur : une alliance nouvelle
    Familles / Animateur : une alliance nouvelle Mardi 5 décembre 2017 au Juvénat de Châteaulin de 09h30 à 16h30 Journée de formation "Familles / Animateur : une alliance nouvelle"   Cette formation est destinée à tous les acteurs pastoraux en lien avec les enfants et les jeunes dans les mouvements, aumôneries, en pastorale scolaire, en paroisse, ...…

  • Faire Église en paroisse St Colomban
    Faire Église en paroisse St Colomban Samedi 25 Novembre 2017 Fête de la Paroisse St Colomban en Pays de Quimperlé à l’école Notre Dame de Kerbertrand. « FAIRE ÉGLISE EN PAROISSE ST COLOMBAN » AU PROGRAMME : 9h30 : Accueil et Laudes 10h00 : Conférence du Père Alain GUELLEC « Le visage des disciples missionnaires »…

  • Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines
    Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Notre Dame de Beaufort à Plerguer (35), le samedi 18 novembre 2017.« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps » Mt 28,20Comment cette affirmation peut nous accompagner dans ce chemin de vie que nous avons à rechoisir chaque jour…

  • Noël autrement
    Noël autrement Pour la 2ème année consécutive, le Secours Catholique s'associe à une initiative bien plus ancienne des acteurs de Chrétiens en Monde Rural et Action catholique Ouvrière sur la paroisse nouvelle St Tugdual - Douarnenez, pour préparer une journée Noël autrement ! "Noël autrement", c'est un temps de préparation spirituelle et…

  • Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu)
    Offre d'emploi : employé(e) de service (Servantes de l’Agneau de Dieu) La communauté des Servantes de l’Agneau de Dieu située à Brest recrute un(e) employé(e) de service. Missions principales Au sein d’une collectivité de 15 à 20 personnes, vous assurez la gestion des repas du midi et du soir : Réception et agencement des plats pour le repas de midi (préparation…

  • Pélerinage en Terre Sainte avec le Minihi Levenez du 2 au 12 mai 2018
    Pelerinaj gand ar Minihi Levenez Douar Santel / Terre Sainte Gand sikour Paol Berrou, e lakom war-zao eur pelerinaj en Douar Santel e pad vakansou Pask 2018, da lavared eo euz an 2 d'ar 12 a viz mae, evid brezonegerien ha nann-brezonegerien dedennetgand eur speredelez keltieg kristen.Ma plijfe deoc'h dond…

  • Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire
    Questions vives aujourd'hui : La maladie bipolaire Trois journées de réflexion. Des questions vives de la vie humaine à éclairer, questions ayant des retentissements importants dans la vie relationnelle, sociale etla vie spirituelle. Il est important de se donner des clefs pour mieux les gérer, et poursuivre un chemin de vie...Pour chacune des trois rencontres, il y…

  • "La retraite professionnelle, un nouveau départ ?"
    Le passage à la retraite professionnelle se manifeste souvent comme une rupture et s’accompagne de nombreux changementsd’environnement, de temps, de ressources, de santé.. De nombreuses interrogations émergent :• qu’ai-je fait de ma vie ?• et maintenant, que vais-je en faire ?À la lumière de notre histoire de vie et, sous…

  • La Lettre du Denier
    La Lettre du Denier Edito : Septembre est le mois du redémarrage des activités. Cette année est particulière dans la mesure où au 1er de ce mois, les paroisses nouvelles devenaient les entités de base de notre diocèse. C’est à la fois une continuité dans l’implication des fidèles au plus près de leur communauté…

  • La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017
    La Fête du Christ Roi de l'univers - 26 novembre 2017 L’année liturgique se termine en beauté avec la fête du Christ Roi de l’univers, et le passage de l’Évangile selon saint Matthieu achève aussi le récit de la vie active de Jésus, avant que commence celui de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection. Ce n’est sans doute…