Publié dans Archives

Michel Le Nobletz, une exposition et un colloque

Michel Le Nobletz (1577-1652) est une figure majeure de l’histoire de notre diocèse. Né à Plouguerneau, il devient prêtre du diocèse de Léon, mais renonce à la carrière tracée qui lui était offerte : il deviendra missionnaire, évangélisant essentiellement dans les îles et le littoral.

Télécharger les pièces jointes :

A l’occasion du 400e anniversaire de son arrivée à Douarnenez, une ville où il restera 25 ans, avant de désigner le RP Julien Maunoir comme son successeur. L’évêché de Quimper a souhaité marquer l’événement par une exposition et un colloque.

L’exposition est dès à présent ouverte, jusqu’au 25 juin et se tient au Port-Musée de Douarnenez. Pour la première fois depuis 1952, ce sont toutes les cartes peintes qui sont présentées au public, ainsi que deux déclarations. Ces cartes constituent des documents majeurs de l’histoire du diocèse. Michel Le Nobletz en invente le procédé lors d’une mission à Landerneau en 1613 : pourquoi ne pas ajouter à la parole le support de l’image, afin de mieux faire passer le message de l’Eglise, en pleine période de Réforme catholique ? Pour cela, il fait réaliser des cartes évoquant soit les chemins qui mènent au ciel ou à l’enfer, soit des cartes symboliques, où même des cartes marines.


Ces documents seraient restés bien mystérieux sans les Déclarations, qui en constituent de véritables modes d’emploi : ces petits livrets, rédigés de la main même de dom Michel, ou copiés pour être diffusés lors de l’utilisation des cartes, étaient utilisés par les femmes de Douarnenez essentiellement. Ainsi elles pouvaient s’imprégner de la symbolique complexe de ces documents iconographiques pour pouvoir à leur tour s’en servir. Au vu de leur grande originalité, l’ensemble de ces documents a été classé au titre des Monuments historiques en 2003.
Autour de ces cartes, d’autres éléments complètent l’exposition : deux tableaux ex-voto venant de Quimper ou Plouguerneau, le calice utilisé par dom Michel lors de son passage à Douarnenez, ou bien encore des éléments du dossier de béatification à la fin du XIXe siècle.
En complément de cette exposition, un colloque international réunissant chercheurs et passionnés se tiendra au Port-Musée, les 8 et 9 juin prochain. Organisé par le CRBC (UBO Brest), Tempora (Rennes 2), le CeSor (EHESS Paris), l’Institut culturel de Bretagne et l’évêché de Quimper, il permettra d’éclairer divers aspects encore méconnu de la vie et la pratique du missionnaire. Seront évoqués l’homme dans sa ville, mais aussi la langue bretonne, les cartes et leur iconographie, la doctrine, la postérité de dom Michel. Le colloque est ouvert à tout public, dans la limite des places disponibles.

Renseignement : http://www.port-musee.org/
Yann Celton :

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Adaptation du site aux paroisses nouvelles

Suite à la promulgation des nouvelles paroisses par Mgr Dognin, le site va subir quelques transformations, notamment au niveau des…

En route vers le Synode des jeunes

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de «…

Nominations 2017

Nominations Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2017…

Jeunes : votre programme de l'été !

Sport, prière, bénévolat, musique,... l'été 2017 s'annonce une fois de plus riche en événements pour les jeunes de notre diocèse.…

Parcours Fondamental de Théologie, pourquoi pas vous ?

Connaissez-vous le Parcours fondamental de Théologie (PFT) ? Il s'agit d'un parcours pour des personnes qui sont déjà dans l'Eglise…

Haltes spirituelles à l'abbaye de Landévennec

Les Haltes spirituelles à Landévennec c'est un temps d'enseignement, de prière, de rencontre...dans le cadre de silence du monastèreLes mercredi…

Actualités locales

  • Pardon de Ste-Anne-d'Auray les 25 et 26 juillet
    Pardon de Ste-Anne-d'Auray les 25 et 26 juillet Présidé par Mgr Laurent DOGNIN, Evêque de Quimper et du Léon Du mardi 25 au mercredi 26 juillet 2017 Les paroisses finistériennes sont invitées à accompagner leur évêques avec leurs bannières.    ATTENTION : EN RAISON DU PLAN VIGIPIRATE, NOUS VOUS INFORMONS QUE TOUT OBJET EN MÉTAL DANGEREUX (COUTEAUX, TIR…

  • Mariapolis 2017
    Mariapolis 2017 Du 28 juillet au 2 août à Ploërmel (Morbihan) découvrez Mariapolis 2017. Cinq jours de rencontre ouverts à tous les âges, enfants, jeunes, adultes, familles, de toutes les cultures, croyants ou non. Vivre ensemble un temps de ressourcement, de fraternité et de détente. Trouver des clés pour mieux appréhender la…

  • Les jeudis de l'orgue
    Les jeudis de l'orgue Eglise st pierre Plougastel-Daoulas à 10 H 30. Ces concerts sont organisés par les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas. Jeudi 13 juillet : Marie-Noëlle Cros et Franck BésingrandJeudi 20 juillet : Coralie AmedjkaneJeudi 27 juillet : Philippe Bataille et Sandrine VezettiJeudi 03 août : Jean-Marie Lions et Roland GuyomarchJeudi 10 août…

  • Semaine spirituelle à Carantec
    Semaine spirituelle à Carantec Depuis la douzième année consécutive, la Semaine Spirituelle se déroulera cet été à Carantec du lundi 7 août au vendredi 11 août inclus. Prêchée par le père Gilles-Hervé Massson, o.p., elle réunit des personnes résidents habituels de notre paroisse nouvelle mais aussi des secteurs géographiques environnants voire même plus au…

  • Exposition à St-Pol-de-Léon
    Exposition à St-Pol-de-Léon « … invisible pour les yeux ? » Par Marie-Noëlle Rolland peintre, et Jean-Michel Merrien photographe. A la chapelle du lycée Notre Dame du Kreisker St Pol-de-Léon, du vendredi 23 juin (vernissage) au samedi 22 juillet.Horaires 10h00-1200 et 15h00-18h00A proposVagabondages photographiques et jardins intérieurs constituent le cœur de cette exposition…

  • Concerts de juillet sur le Porzay, et alentour
    Voici la liste des concerts d'été donnés dans l'Ensemble paroissial du Porzay, et jusqu'à Telgruc. 5 juillet : Ste Marie du Ménez-Hom, à 20h30                    QUATUOR à L'OUEST( musique de la Renaissance anglaise et hymnes sacrées d'Asie) 12 juillet : Locronan -- Arnaud CIAPOLINO: flûte, musique ancienne et moderne, à…

  • Clôture de l’année Marie Balavenne
    Clôture de l’année Marie Balavenne Le 15 août prochain, à l'Ile Blanche, sera célébrée la clôture de l’Année Marie Balavenne, fondatrice de la Congrégation des Filles du St Esprit.Des délégations de tous les pays où la Famille Spirituelle FSE est présenteseront présentes, avec Laïques consacrées, Associés et Religieuses FSE. Programme de la journée A partir…

  • Offre d'emploi Brest (temps partiel étudiant)
    Offre d'emploi Brest (temps partiel étudiant) Le Centre de Keraudren, situé à Brest, recrute un(e) agent d’accueil - gardien Missions principales  Au sein du Centre de Keraudren vous assurez : L’accueil des clients en soirée et le dimanche La sécurité des biens et des personnes Profil Vous avez le sens de l’accueil et de la relation…

  • Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche
    Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche La maison d'accueil de l'Ile Blanche propose deux retraites qui auront lieu à la fin du mois d’août. Un lieu idéal pour se poser et prendre le temps de se ressourcer. Vous laisserez vous tenter ?
    Read more...

  • Retour sur le pèlerinage des pères de famille
    Retour sur le pèlerinage des pères de famille C'est sous un ciel chargé d’eau que s'est élancé le pèlerinage annuel des pères de famille en Finistère ce vendredi 30 juin. La septième édition a réuni une quarantaine de pèlerins, provenant des régions de Brest, Morlaix, Saint Frégant, Saint Pabu, Sizun, Quimper, Fouesnant, Saint Yvi (et même du Gabon…
    Read more...

  • Pélerinage diocésain à Lourdes
    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles». Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des…

  • 16ème dimanche du temps ordinaire - 23 juillet 2017
    16ème dimanche du temps ordinaire - 23 juillet 2017 Trois paraboles au menu dans l’Évangile selon saint Mathieu ce dimanche, ou à la carte si l’on ne choisit que la première. Gardons les trois et commençons par la fin, par la phrase un peu énigmatique qui les conclut. Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles,et il…