Publié dans Accueil

Message Urbi et Orbi du pape François pour Pâques

Chers frères et sœurs, Bonne fête de Pâques !

Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Église renouvelle l’annonce pleine d’étonnement des premiers disciples : « Jésus est ressuscité! » – « Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! »

L’antique fête de Pâques, mémorial de la libération du peuple hébreu de l’esclavage, atteint ici son accomplissement: par sa résurrection, Jésus Christ nous libère de l’esclavage du péché et de la mort et nous a ouvert le passage vers la vie éternelle.

Nous tous, quand nous nous laissons dominer par le péché, nous perdons la bonne route et nous allons errant comme des brebis égarées. Mais Dieu lui-même, notre Pasteur, est venu nous chercher, et pour nous sauver, il s’est abaissé jusqu’à l’humiliation de la croix. Et aujourd’hui, nous pouvons proclamer: « Il est ressuscité le bon Pasteur qui pour son troupeau est allé à la rencontre de la mort, alléluia ! » (Missel Romain, IV° dimanche de Pâques, Antienne de la communion).

A travers les temps, le Pasteur ressuscité ne se lasse pas de nous chercher, nous ses frères égarés dans les déserts du monde. Et par les signes de la Passion – les blessures de son amour miséricordieux – il nous attire sur son chemin, le chemin de la vie. Aujourd’hui aussi, Il prend sur ses épaules beaucoup de nos frères et de nos sœurs opprimés par le mal sous ses différentes formes.

Le Pasteur Ressuscité va chercher celui qui est égaré dans les labyrinthes de la solitude et de la marginalisation; il va à sa rencontre à travers des frères et des sœurs qui savent s’approcher avec respect et tendresse et faire entendre à ces personnes sa voix, une voix jamais oubliée, qui les rappelle à l’amitié avec Dieu.

Il prend en charge tous ceux qui sont victimes des anciens et des nouveaux esclavages : travaux inhumains, trafics illicites, exploitation et discrimination, graves dépendances. Il prend en charge les enfants et les adolescents qui sont privés de leur insouciance pour être exploités ; et qui ont le cœur blessé par les violences subies à l’intérieur des murs de leur propre maison.

Le Pasteur Ressuscité se fait compagnon de route de tous ceux qui sont contraints de laisser leur terre à cause de conflits armés, d’attaques terroristes, de famines, de régimes oppressifs. A ces migrants forcés, il fait rencontrer des frères sous tous les cieux, pour partager le pain et l’espérance sur le chemin commun.

Dans les histoires complexes et parfois dramatiques des peuples, que le Seigneur Ressuscité guide le pas de qui cherche la justice et la paix; et qu’il donne aux responsables des Nations le courage d’éviter l’expansion des conflits et d’arrêter le trafic des armes.

En ces temps, de façon particulière, qu’il soutienne les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort. Qu’il donne la paix à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen.

Que la proximité du Bon Pasteur ne manque pas aux populations du Sud Soudan, du  Soudan, de la Somalie et de la République Démocratique du Congo, qui souffrent de conflits qui se perpétuent, aggravés par la très sérieuse famine qui frappe certaines régions de l’Afrique.

Que Jésus ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui, spécialement en Amérique latine, s’engagent à garantir le bien commun des sociétés, parfois marquées de tensions politiques et sociales qui dans certains cas aboutissent à la violence.

Qu’on puisse construire des ponts de dialogue, en persévérant dans la lutte contre la plaie de la corruption et dans la recherche de solutions valables et pacifiques aux controverses, pour le progrès et la consolidation des institutions démocratiques, dans le plein respect de l’Etat de droit.

Que le Bon pasteur aide l’Ukraine, encore affligée par un conflit sanglant, à retrouver la concorde et accompagne les initiatives en vue d’adoucir les drames de tous ceux qui en souffrent  des conséquences.

Que le Seigneur ressuscité, qui ne cesse pas de combler le continent européen de sa bénédiction, donne espérance à tous ceux qui traversent des moments de crise et de difficultés, spécialement en raison du grave manque de travail surtout pour les jeunes.

Chers frères et sœurs, cette année comme chrétiens de toute confession, nous célébrons ensemble la Pâque. Ainsi, d’une seule voix dans chaque partie de la terre résonne l’annonce la plus belle: «Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! ». Il a vaincu les ténèbres du  péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps.

Bonne fête de Pâques!

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Cinq lundis pour découvrir le patrimoine finistérien

Le service diocésain pour l’animation spirituelle organise, comme les années précédentes les Lundis de Mai.

Un dimanche pour Dieu, en famille !

Le dimanche 7 mai 2017, il vous est proposé au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en Saint-Urbain un temps…

Renaître après l'épreuve

Renaître après l’épreuve 3 jours de retraite proposés du jeudi 25 mai  2017 (18h) au dimanche 28 mai (18h) à…

Vingt paroisses nouvelles pour le diocèse

À l’occasion de la messe chrismale, mercredi 12 avril, Mgr Dognin a annoncé la création de vingt paroisses nouvelles. Leur…

Conférence sur l'Eglise en Syrie aujourd'hui

La prochaine conférence de St Jacques s’intitule « La Syrie et l’Eglise en Syrie aujourd’hui », elle aura lieu dimanche…

Pemp Sul 2017

Les Pemp Sul reviennent rythmer le sanctuaire du Folgoët du 6 au 28 mai.

Actualités locales

  • Spectacle Le Livre oublié
    Spectacle Le Livre oublié Des collégiens et lycéens de Saint-François Notre Dame et Saint-Antoine à Lannilis, vous proposent "Le Livre oublié". Un spectacle théâtral choral et musical, d’après les Actes des Apôtres.Adaptation et musique : Paul Rolland. Mise en scène : Didier PorchelSalle Arvorik LesnevenSamedi 29 avril 20h30Dimanche 30 avril 15h30Entrée gratuite (dans la…

  • 7ème route des orgues
    7ème route des orgues Samedi 29 avril, aura lieu la 7e route des orgues. Un parcours découverte commenté par Hervé Caill, maître artisan d'art, facteur d'orguesDans le cadre de l’Académie Internationale de Musique qui se déroulera du 22 au 29 juillet prochain, nous vous proposons la découverte de 4 instruments bretons. Rendez-vous à 9h00.…

  • 20e rassemblement des célibataires
    20e rassemblement des célibataires Rendez-vous à Ste-Anne-d'Auray les 30 et 1er mai 2017 pour le 20eme rassemblement des célibataires. Le thème cette année est “Amitié, joie, engagement” avec le Frère Yves HABERT,Frère Dominicain à Rennes, et d’autres témoins.Au programmeDimanche 30 avril9H15 : Accueil et inscription (salle Jean-Paul II)10H00 : Présentation du rassemblement (salle P.…

  • Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan
    Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan War intrudu bodad feiz ha sevenadur Eskopti Kemper ha Leon, ha tad abad Landeveneg, evel ar bloavezhioù tremenet, e vez pedet bugale ar c’hlasoù divyezhek ha Diwan da gemer perzh e Pardon Sant Gwenole, ar c’hentañ a viz Mae 2017, en Abati Landeveneg.  A l’initiative de la commission diocésaine langue…

  • Pemp Sul : messe des jeunes
    Pemp Sul : messe des jeunes Dans le cadre des Pemp Sul, une messe sera animée par les jeunes le samedi 6 mai à 18 h 00 au Folgoët - Elle sera présidée par Gérard Le Stang. Les jeunes qui veulent rejoindre l'équipe d'animation de cette messe peuvent prendre contact avec Maryse ()

  • Audition d'orgue
    Audition d'orgue Dans le cadre du jour de l'orgue avancé, les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas proposent une audition d'orgue en l'église Saint-Pierre de Plougastel-Daoulas par les organistes de la paroisse.Dimanche 7 mai à 16 h.Libre participation aux frais.

  • Jour de l'orgue
    Jour de l'orgue  Dans le cadre du jour de l'orgue, une visite commentée et audition des orgues de Lampaul-Guimiliau et de Saint-Sauveur est proposée par Roland Guyomarch organiste et ses élèves.Samedi 13 mai à 14h 30 et 16h 30Libre participation aux frais.

  • Stage : "La liturgie des Heures, une école de prière chrétienne"
    Stage : Les Services nationaux de la pastorale liturgique et sacramentelle, en collaboration avec l’abbaye de la Pierre qui Vire, organise une session de formation sur la liturgie des Heures.Cette année elle se déroulera du 9 au 15 juillet 2017 et à pour thème : "la liturgie des heures, une école de…

  • Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise
    Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise Léguer à l’Eglise est un acte de foi. C’est donner à l’Eglise les moyens de l’annonce de l’Evangile et vouloir qu’après soi, la Bonne Nouvelle se diffuse au plus grand nombre.Cette ressource permet d’assumer les dépenses pour lesquelles les autres participations des fidèles ne suffisent pas. C’est en particulier le…

  • Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres
    Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres Le service de formation à l'Accueil Paroissial vous propose de prendre un temps pour se poser, pour se rencontrer et échanger entre accueillants.Au programme :        - La découverte de la Maison Relais Diocésaine de Quimper.        - Une rencontre avec Monseigneur Dognin, Evêque de Quimper et Léon.*        -…

  • SOLIDARITE BLOUSES ROSES
    SOLIDARITE BLOUSES ROSES Pour la deuxième année consécutive, les enfants du caté de l'ensemble paroissial Dirinon-Pencran ont participé à une action de solidarité en faveur des "Bouses Roses" : ils ont fabriqué  des cartes et des lumignons qu'ils ont vendus au moment de Noël. Pendant les vacances de Pâques, deux bénévoles de Brest…

  • Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017)
    Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017) Une proposition pour lire les textes du dimanche, afin de nous aider à mieux comprendre les lectures de la messe au long de l'année. Ce temps vécu ensemble se veut convivial et ouvert : - Une rencontre par mois le mardi de 18h30 à 20 heures à l'espace Letty au…

  • Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017
    Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017 Vous trouverez ci-joint les propositions spirituelles pour le mois de mai. Nous sommes remplis de la Joie et de l'espérance pascales et nous pourrons contempler leur manifestation artistique dans des éléments remarquables du patrimoine religieux de notre diocèse durant les lundis de mai, ou dans des œuvres picturales lors de…

  • 3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017
    3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017 La rencontre entre Jésus et deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, un texte familier et cependant toujours neuf. Avant de l’évoquer, arrêtons-nous d’abord au premier texte de la liturgie pour écouter le témoignage de Pierre, rapporté dans les Actes des apôtres. Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les…