Publié dans Accueil

Message Urbi et Orbi du pape François pour Pâques

Chers frères et sœurs, Bonne fête de Pâques !

Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Église renouvelle l’annonce pleine d’étonnement des premiers disciples : « Jésus est ressuscité! » – « Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! »

L’antique fête de Pâques, mémorial de la libération du peuple hébreu de l’esclavage, atteint ici son accomplissement: par sa résurrection, Jésus Christ nous libère de l’esclavage du péché et de la mort et nous a ouvert le passage vers la vie éternelle.

Nous tous, quand nous nous laissons dominer par le péché, nous perdons la bonne route et nous allons errant comme des brebis égarées. Mais Dieu lui-même, notre Pasteur, est venu nous chercher, et pour nous sauver, il s’est abaissé jusqu’à l’humiliation de la croix. Et aujourd’hui, nous pouvons proclamer: « Il est ressuscité le bon Pasteur qui pour son troupeau est allé à la rencontre de la mort, alléluia ! » (Missel Romain, IV° dimanche de Pâques, Antienne de la communion).

A travers les temps, le Pasteur ressuscité ne se lasse pas de nous chercher, nous ses frères égarés dans les déserts du monde. Et par les signes de la Passion – les blessures de son amour miséricordieux – il nous attire sur son chemin, le chemin de la vie. Aujourd’hui aussi, Il prend sur ses épaules beaucoup de nos frères et de nos sœurs opprimés par le mal sous ses différentes formes.

Le Pasteur Ressuscité va chercher celui qui est égaré dans les labyrinthes de la solitude et de la marginalisation; il va à sa rencontre à travers des frères et des sœurs qui savent s’approcher avec respect et tendresse et faire entendre à ces personnes sa voix, une voix jamais oubliée, qui les rappelle à l’amitié avec Dieu.

Il prend en charge tous ceux qui sont victimes des anciens et des nouveaux esclavages : travaux inhumains, trafics illicites, exploitation et discrimination, graves dépendances. Il prend en charge les enfants et les adolescents qui sont privés de leur insouciance pour être exploités ; et qui ont le cœur blessé par les violences subies à l’intérieur des murs de leur propre maison.

Le Pasteur Ressuscité se fait compagnon de route de tous ceux qui sont contraints de laisser leur terre à cause de conflits armés, d’attaques terroristes, de famines, de régimes oppressifs. A ces migrants forcés, il fait rencontrer des frères sous tous les cieux, pour partager le pain et l’espérance sur le chemin commun.

Dans les histoires complexes et parfois dramatiques des peuples, que le Seigneur Ressuscité guide le pas de qui cherche la justice et la paix; et qu’il donne aux responsables des Nations le courage d’éviter l’expansion des conflits et d’arrêter le trafic des armes.

En ces temps, de façon particulière, qu’il soutienne les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort. Qu’il donne la paix à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen.

Que la proximité du Bon Pasteur ne manque pas aux populations du Sud Soudan, du  Soudan, de la Somalie et de la République Démocratique du Congo, qui souffrent de conflits qui se perpétuent, aggravés par la très sérieuse famine qui frappe certaines régions de l’Afrique.

Que Jésus ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui, spécialement en Amérique latine, s’engagent à garantir le bien commun des sociétés, parfois marquées de tensions politiques et sociales qui dans certains cas aboutissent à la violence.

Qu’on puisse construire des ponts de dialogue, en persévérant dans la lutte contre la plaie de la corruption et dans la recherche de solutions valables et pacifiques aux controverses, pour le progrès et la consolidation des institutions démocratiques, dans le plein respect de l’Etat de droit.

Que le Bon pasteur aide l’Ukraine, encore affligée par un conflit sanglant, à retrouver la concorde et accompagne les initiatives en vue d’adoucir les drames de tous ceux qui en souffrent  des conséquences.

Que le Seigneur ressuscité, qui ne cesse pas de combler le continent européen de sa bénédiction, donne espérance à tous ceux qui traversent des moments de crise et de difficultés, spécialement en raison du grave manque de travail surtout pour les jeunes.

Chers frères et sœurs, cette année comme chrétiens de toute confession, nous célébrons ensemble la Pâque. Ainsi, d’une seule voix dans chaque partie de la terre résonne l’annonce la plus belle: «Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! ». Il a vaincu les ténèbres du  péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps.

Bonne fête de Pâques!

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Pardon des servants d'autel

Le pardon des servants d'autel du diocèse de Quimper et Léon, aura lieu le dimanche 22 octobre à Notre-Dame du…

Vénération des reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque

Les reliques sont dans le Finistère pour 15 jours du 9 au 22 octobre. Venez vous laisser toucher par le…

JORDANIE - TERRE SAINTE 26 novembre - 6 décembre 2018

Nous suivrons Moïse vers la Terre promise. Nous parcourrons la Palestine : La Galilée, Nazareth, les rives du lac de…

Un café pour plus de chaleur humaine

Le samedi 30 septembre, le Secours catholique inaugurait son café solidaire à Quimper. Un lieu différent de ce que l'association…

Préparation spirituelle à la naissance

Pour les futurs parents, il est important de préparer l'accueil du futur bébé...:la poussette, la chambre, les habits...tout cela concourt…

Nouvelle campagne caté

C'est la rentrée, la période des achats de fournitures scolaires et des inscriptions au foot, à la danse et...au caté…

Actualités locales

  • Parcours Alpha Classic à Brest et Quimper
    Parcours Alpha Classic à Brest et Quimper Venez découvrir le Parcours Alpha Classic soirée-repas découverte : "Quel est le sens de la vie ?"A Quimper, Mercredi 18 octobre 2017 (19h15-21h45)Eglise du Moulin Vert (salle sous l'église)Renseignements : 06 47 48 98 77 ou A Brest, Mardi 24 octobre 2017 (19h30-22h)Mission Saint-Luc, rue Charles le Moult  Renseignements…

  • Accueillir et approfondir le message de Tibhirine
    Accueillir et approfondir le message de Tibhirine Tenter d'évaluer "l'esprit de Tibhirine", tel sera l'enjeu de cette rencontre. Elle portera spécialement sur le choix de la non-violence, de la rencontre interculturelle et inter-religieuse, d'une vision fondamentale de l'humain. Vingt ans après, l'héritage des moines de Tibhirine est bien vivant. Il confirme le caractère universel de leur message.Animation…

  • Offre d'emploi : secrétaire (CDD longue durée -12 mois)
    Offre d'emploi : secrétaire (CDD longue durée -12 mois) L’Association diocésaine de Quimper recrute pour le Service Diocésain de la Catéchèse, un(e) secrétaire). Missions principales  Sous l’autorité du responsable du service diocésain de la catéchèse (SDC), vous assurez le suivi administratif et avez un rôle de relais, de liaison, de coordination et de communication au service de l’équipe du…

  • Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Chargé(e) de communication (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un charge de communication et webmaster (h/f)CDD de longue durée à temps plein dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Poste basé à Brest à pourvoir dès que possibleMissions principales Au sein de l'équipe du service de communication couvrant l'information écrite et multimédia, vous…

  • Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager.
    Formation : L’accompagnement des fiancés, un itinéraire à construire, des expériences à partager. La vie chrétienne se fonde sur quatre repères structurant tout processus catéchuménal : « Contact avec la Parole de Dieu, conversion personnelle, expérience d’une vie d’Église, le tout s’enracinant dans la prière et la vie liturgique » (TNOC).• Où en sommes-nous dans l’accompagnement des fiancés vers le mariage ?• Comment…
    Read more...

  • Parcours Alpha Couple à Quimper
    Parcours Alpha Couple à Quimper Un parcours Alpha Couple démarre sur Quimper le 6 novembre 2017.Comment mieux communiquer en couple ?Comment mieux se comprendre et s'aimer ?Comment mettre en place des moments de qualité ?Les Parcours Alpha Couple sont destinés à tous les couples mariés ou non, vivant ensemble depuis plus de deux ans, pour…

  • Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines
    Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Journée Chrétienne au Monastère des dominicaines Notre Dame de Beaufort à Plerguer (35), le samedi 18 novembre 2017.« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin des temps » Mt 28,20Comment cette affirmation peut nous accompagner dans ce chemin de vie que nous avons à rechoisir chaque jour…

  • Un jour solennel pour notre nouvelle paroisse: l'installation des nouveaux prêtres.
    Un jour solennel pour notre nouvelle paroisse: l'installation des nouveaux prêtres. En ce dimanche 1er octobre, c'est avec le chant "Peuple de Dieu, cité de l'Emmanuel" que, très nombreux en cette église de Plougastel, nous avons entamé cette messe de rentrée de la paroisse Brest-Elorn. La procession d'entrée a conduit l'ensemble des prêtres et des diacres à l'autel où nous rassemble…
    Read more...

  • Retraite spirituelle à l'Ile-Blanche
    Retraite spirituelle à l'Ile-Blanche Les Psaumes : Parole de Dieu, paroles adressées à Dieu...Les psaumes sont nés de l’expérience du peuple d’Israël. Ils nous permettent de lire l’histoire des hommes ainsi que notre propre histoire.Sr Anne-Marie MORVAN, Fille du Saint-Esprit, et Geneviève DUMUR, associée Fille du Saint-Esprit. Début Lundi 06 Novembre 2017 -  12:00Fin…

  • 29ème dimanche du temps ordinaire - 22 octobre 2017
    29ème dimanche du temps ordinaire - 22 octobre 2017 Vivons ce dimanche, comme le précédent, dans l’ambiance de la réflexion au sujet de la mission universelle de l’Église : que ses membres osent annoncer et vivre l’Évangile à l’exemple des chrétiens de l’Église naissante à Thessalonique. Écoutons les premiers versets de la première Lettre que saint Paul leur adresse…