Publié dans Accueil

Message Urbi et Orbi du pape François pour Pâques

Chers frères et sœurs, Bonne fête de Pâques !

Aujourd’hui, dans le monde entier, l’Église renouvelle l’annonce pleine d’étonnement des premiers disciples : « Jésus est ressuscité! » – « Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! »

L’antique fête de Pâques, mémorial de la libération du peuple hébreu de l’esclavage, atteint ici son accomplissement: par sa résurrection, Jésus Christ nous libère de l’esclavage du péché et de la mort et nous a ouvert le passage vers la vie éternelle.

Nous tous, quand nous nous laissons dominer par le péché, nous perdons la bonne route et nous allons errant comme des brebis égarées. Mais Dieu lui-même, notre Pasteur, est venu nous chercher, et pour nous sauver, il s’est abaissé jusqu’à l’humiliation de la croix. Et aujourd’hui, nous pouvons proclamer: « Il est ressuscité le bon Pasteur qui pour son troupeau est allé à la rencontre de la mort, alléluia ! » (Missel Romain, IV° dimanche de Pâques, Antienne de la communion).

A travers les temps, le Pasteur ressuscité ne se lasse pas de nous chercher, nous ses frères égarés dans les déserts du monde. Et par les signes de la Passion – les blessures de son amour miséricordieux – il nous attire sur son chemin, le chemin de la vie. Aujourd’hui aussi, Il prend sur ses épaules beaucoup de nos frères et de nos sœurs opprimés par le mal sous ses différentes formes.

Le Pasteur Ressuscité va chercher celui qui est égaré dans les labyrinthes de la solitude et de la marginalisation; il va à sa rencontre à travers des frères et des sœurs qui savent s’approcher avec respect et tendresse et faire entendre à ces personnes sa voix, une voix jamais oubliée, qui les rappelle à l’amitié avec Dieu.

Il prend en charge tous ceux qui sont victimes des anciens et des nouveaux esclavages : travaux inhumains, trafics illicites, exploitation et discrimination, graves dépendances. Il prend en charge les enfants et les adolescents qui sont privés de leur insouciance pour être exploités ; et qui ont le cœur blessé par les violences subies à l’intérieur des murs de leur propre maison.

Le Pasteur Ressuscité se fait compagnon de route de tous ceux qui sont contraints de laisser leur terre à cause de conflits armés, d’attaques terroristes, de famines, de régimes oppressifs. A ces migrants forcés, il fait rencontrer des frères sous tous les cieux, pour partager le pain et l’espérance sur le chemin commun.

Dans les histoires complexes et parfois dramatiques des peuples, que le Seigneur Ressuscité guide le pas de qui cherche la justice et la paix; et qu’il donne aux responsables des Nations le courage d’éviter l’expansion des conflits et d’arrêter le trafic des armes.

En ces temps, de façon particulière, qu’il soutienne les efforts de tous ceux qui s’emploient activement à apporter soulagement et réconfort à la population civile en Syrie, victime d’une guerre qui ne cesse pas de semer horreur et mort. Qu’il donne la paix à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen.

Que la proximité du Bon Pasteur ne manque pas aux populations du Sud Soudan, du  Soudan, de la Somalie et de la République Démocratique du Congo, qui souffrent de conflits qui se perpétuent, aggravés par la très sérieuse famine qui frappe certaines régions de l’Afrique.

Que Jésus ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui, spécialement en Amérique latine, s’engagent à garantir le bien commun des sociétés, parfois marquées de tensions politiques et sociales qui dans certains cas aboutissent à la violence.

Qu’on puisse construire des ponts de dialogue, en persévérant dans la lutte contre la plaie de la corruption et dans la recherche de solutions valables et pacifiques aux controverses, pour le progrès et la consolidation des institutions démocratiques, dans le plein respect de l’Etat de droit.

Que le Bon pasteur aide l’Ukraine, encore affligée par un conflit sanglant, à retrouver la concorde et accompagne les initiatives en vue d’adoucir les drames de tous ceux qui en souffrent  des conséquences.

Que le Seigneur ressuscité, qui ne cesse pas de combler le continent européen de sa bénédiction, donne espérance à tous ceux qui traversent des moments de crise et de difficultés, spécialement en raison du grave manque de travail surtout pour les jeunes.

Chers frères et sœurs, cette année comme chrétiens de toute confession, nous célébrons ensemble la Pâque. Ainsi, d’une seule voix dans chaque partie de la terre résonne l’annonce la plus belle: «Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! ». Il a vaincu les ténèbres du  péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps.

Bonne fête de Pâques!

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Jeunes : votre programme de l'été !

Sport, prière, bénévolat, musique,... l'été 2017 s'annonce une fois de plus riche en événements pour les jeunes de notre diocèse.…

Le Pardon des malades au Folgoët

Tôt dans cette matinée ensoleillée du 18 juin 2017, la chapelle des pardons du Folgoët accueillait les pardonneurs en cette…

Haltes spirituelles à l'abbaye de Landévennec

Les Haltes spirituelles à Landévennec c'est un temps d'enseignement, de prière, de rencontre...dans le cadre de silence du monastèreLes mercredi…

Revivez Joyful

Ils étaient un millier à participer au grand rassemblement diocésain des 11-30 ans. Vous en faisiez peut-être partie ? Quoiqu'il…

Messe de consécration : Renaissance de l'église St-Yves

Ce dimanche, les Rochois ont eu la joie d'entendre à  nouveau  l'envolée des cloches à laquelle ils sont tant attachés…

Pèlerinage des pères de famille

Depuis 2010, chaque premier week-end de juillet, les pères et époux du diocèse du Finistère sont conviés à pérégriner ensemble…

Actualités locales

  • Conférence du CREDI 29
    Conférence du CREDI 29 Le CREDI 29, vous propose une conférence de Jean-Yves L’Hopital "La voie du soufisme dans l'islam : Umar Ibn al Farid, poète et mystique". Le Jeudi 22 juin 2017 20 h à la Faculté Victor Segalen (Libre participation aux frais). A proposProfesseur    des  universités, Jean-Yves L’Hopital a été directeur de…

  • Recherche cheftaine SUF
    Recherche cheftaine SUF Le groupe de SUF Notre Dame du Grand Large à Quimperlé recherche en urgence une cheftaine assistante (une jeune fille ayant au moins 19 ans en 2017) avec ou sans expérience de scoutisme.Le dossier de camp des guides est actuellement bloqué par manque de cette cheftaine.N'hésitez pas à en parler…

  • Vent du large recherche coéquipières !
    Vent du large recherche coéquipières ! Vent du Large, proposition des scouts et guides de France pour les adultes en situation de handicap mental , recherche 15 coéquipières ( filles de 17 à 25 ans ) pour accompagner en camp d'été les 30 guides handicapées venues de toute la France. Le séjour a lieu en Normandie,…

  • Offre d'emploi Brest (temps partiel étudiant)
    Offre d'emploi Brest (temps partiel étudiant) Le Centre de Keraudren, situé à Brest, recrute un(e) agent d’accueil - gardien Missions principales  Au sein du Centre de Keraudren vous assurez : L’accueil des clients en soirée et le dimanche La sécurité des biens et des personnes Profil Vous avez le sens de l’accueil et de la relation…

  • Offre d'emploi : assistant(e) juridique en droit canonique
    Offre d'emploi : assistant(e) juridique en droit canonique Le diocèse de Quimper recrute un(e)  assistant(e)  juridique en droit canonique Missions principales Ce poste d’assistant(e) juridique a pour objet d’assister l’official / vice-official dans ses fonctions.Dans ce cadre, et sous l’autorité de l’official / vice-official, vous assurez la rédaction d’actes, l’organisation et le suivi de l’activité juridictionnelle en garantissant…

  • Jouer ? C'est génial !
    Jouer ? C'est génial ! L’ACE (Action Catholique des Enfants) a proposé ce dimanche une « Fête du Jeu » ouverte au public,  à la salle municipale de Logonna-Quimerch. L’occasion de réunir les familles des enfants du club de Pont de Buis pour une après-midi de jeux entre petits et grands. L’ACE propose aux enfants…

  • Marcher, prier, ensemble
    Marcher, prier, ensemble Marcher sur les chemins de la presqu'île, se mettre en route, avancer ensemble, contempler la nature, vivre une expérience spirituellePrier, se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu, la laisser résonner en nous, creuser la soif du VivantPartager et Célébrer, vivre la rencontre avec les autres, célébrer le pardon…

  • Pardon diocésain du MCR 2017
    Pardon diocésain du MCR 2017 MATIN La si belle église de Rumengol qui nous accueille aujourd'hui, est pleine à craquer. Accueil par Madame Madeleine GOURIOU, responsable diocésaine du MCR, avant la Messe, concélébrée par le Père François CALVEZ, doyen de Landerneau, assisté du père Alain COSTIOU, aumônier diocésain du MCR, du Père René RANNOU, de…
    Read more...

  • Exposition à St-Pol-de-Léon
    Exposition à St-Pol-de-Léon « … invisible pour les yeux ? » Par Marie-Noëlle Rolland peintre, et Jean-Michel Merrien photographe. A la chapelle du lycée Notre Dame du Kreisker St Pol-de-Léon, du vendredi 23 juin (vernissage) au samedi 22 juillet.Horaires 10h00-1200 et 15h00-18h00A proposVagabondages photographiques et jardins intérieurs constituent le cœur de cette exposition…

  • Célébration de la Confirmation pour le doyenné Brest -Elorn
    Célébration de la Confirmation pour le doyenné Brest -Elorn   En ce samedi soir 6 mai,  Monseigneur Laurent Dognin a célébré la Confirmation de 20 jeunes du doyenné Brest-Elorn. Cette célébration chargée d'émotion et de recueillement a permis à 19 collégiens et à une adulte de renouveler les promesses de leur baptême en confirmant leur foi dans le Christ sauveur…

  • FETE PAROISSIALE DE LA SAINT YVES A L'ABBAYE DU RELEC : MA-GNI-FI-QUE !
    FETE PAROISSIALE DE LA SAINT YVES A L'ABBAYE DU RELEC : MA-GNI-FI-QUE ! Article publié le 30/05/2017 Dans votre journal local préféré, vous pourrez certainement lire quelque chose du style :  « Dimanche dernier, c’est sur le magnifique site de l’Abbaye de Relecq, en Plounéour-Ménez, et sous un superbe ciel ensoleillé, que plus de 500 paroissiens de la paroisse nouvelle St Yves se…
    Read more...

  • PREMIERE EUCHARISTIE : 58 enfants marquent d'un nouveau pas leur vie de chrétien
    PREMIERE EUCHARISTIE : 58 enfants marquent d'un nouveau pas leur vie de chrétien Article publié le 30/05/2017 Cette année, pas moins de 58 enfants de notre doyenné se sont préparés à recevoir la 1ère communion, marquant ainsi d'un nouveau pas leur vie de chrétiens. Après la grande journée de retraite du dimanche 21 mai (lire ICI), voici arrivé le moment des célébrations :…

  • Mariapolis 2017
    Mariapolis 2017 Du 28 juillet au 2 août à Ploërmel (Morbihan) découvrez Mariapolis 2017. Cinq jours de rencontre ouverts à tous les âges, enfants, jeunes, adultes, familles, de toutes les cultures, croyants ou non. Vivre ensemble un temps de ressourcement, de fraternité et de détente. Trouver des clés pour mieux appréhender la…

  • Pélerinage diocésain à Lourdes
    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles». Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des…

  • INITIATIVE : inventaire collaboratif des représentations de St Yves sur la paroisse nouvelle
    INITIATIVE : inventaire collaboratif des représentations de St Yves sur la paroisse nouvelle Article publié le 30/05/2017 Pâques 2017 : par promulgation de Mgr Dognin, le doyenné Morlaix Trégor devient la paroisse Saint Yves en Pays de Morlaix, du nom du saint qui a su laisser son empreinte dans nombre de nos églises et chapelles... Aussi, nous proposons un inventaire collaboratif des représentations…
    Read more...

  • Plus de 100 jeunes canadiens donnent un concert-témoignage en Finistère, le 15 juillet !
    Plus de 100 jeunes canadiens donnent un concert-témoignage en Finistère, le 15 juillet ! Un groupe de jeunes canadiens et leurs accompagnateurs traverse l’atlantique cet été pour  venir donner deux concerts témoignages en Finistère et en île et vilaine. ils viennent 'chanter la vie' comme ils disent et nous parler des villages des sources dans lesquels ils ont pu se ressourcer , se réaliser,…

  • Plus que l’humanitaire, la fraternité
    Plus que l’humanitaire, la fraternité Par un bel après-midi d'avril, dans cette oasis de fraternité heureuse qu'est la communauté des Filles du Saint-Esprit de l’Ile Blanche, en Locquirec, la Fraternité Morlaix-Trégor et Réo (Burkina Faso) se présentait aux religieuses dans une rencontre amicale.Pourquoi une Fraternité ?« Dans le prolongement du jumelage municipal entre la ville…

  • Diapason : commandez le nouvel album !
    Diapason : commandez le nouvel album ! Le Groupe Diapason termine l'enregistrement de son 4ème CD qui s'institulera "La vie est belle... Malgré tout !"Sortie prévue en septembre prochain.Pré-commande possible en nous renvoyant le bon de souscription en pièce jointe.

  • 13ème dimanche du temps ordinaire - 2 juillet 2017
    13ème dimanche du temps ordinaire - 2 juillet 2017 Jésus continue de donner des conseils aux Douze Apôtres. Des conseils aux accents rudes et sévères et d’autres plus réconfortants. Comme les prophètes ou les psaumes dans la Bible, Jésus s’exprime parfois de manière qu’on pourrait qualifier aujourd’hui de « radicaliste », de prime abord. Celui qui aime son père…