Publié dans Accueil

Messe chrismale : une Église invitée à être missionnaire

Mercredi 12 avril, Mgr Dognin a présidé la messe chrismale en la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Devant près de 1300 diocésains, catéchumènes, prêtres et diacres, il a consacré le Saint-Chrême et béni l'huile des catéchumènes et l'huile des malades. Le Saint-Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. "Des personnes reçoivent le baptême et la Confirmation après s’y être longuement préparées grâce aux équipes du catéchuménat. Des personnes nombreuses s’engagent, chacune selon sa vocation pour annoncer la Bonne Nouvelle dans la catéchèse des jeunes et des adultes, dans les mouvements. Des personnes malades chez elles ou dans les hôpitaux, reçoivent par des chrétiens le soutien et l’encouragement du Seigneur. Des personnes brisées par la vie reçoivent l’amitié et le soutien de baptisés. Des pécheurs accueillent le pardon de Dieu et sont libérées du mal. L’eau vive du Seigneur jaillit au milieu de nous et fait grandir l’Espérance. C’est bien le Christ qui continue de parler et d’agir dans la vie des baptisés, laïcs, prêtres et diacre, et nous sommes justement rassemblés aujourd’hui pour bénir et consacrer ces huiles qui sont le signe efficace que le Seigneur nous donne année après année, siècle après siècle, dans les sacrements. C’est lui qui nous donne « l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu » comme le dit si bien le prophète Isaïe ! Nous en avons besoin pour vivre de la vie même de Dieu."

À l'occasion de cette célébration, Mgr Dognin a également érigé les vingt paroisses nouvelles que comptera le diocèse à partir du 1er septembre. Dans son homélie, l'évêque de Quimper et Léon a rappelé que "Depuis toujours, l’Eglise a su s’organiser pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée quels que soient les aléas de l’histoire, même au cœur des persécutions". Un aménagement pastoral qui a pour but d'aider l'Église à relever le défi de l'évangélisation et tous les chrétiens à être des disciples-missionnaires. "C’est le premier défi de notre réforme des paroisses : que chacun de nous mette vraiment le Christ au cœur de sa vie. Être un « disciple », c’est être un ami du Christ, être pour cela un homme et une femme de prière. Être nourri par la Parole de Dieu et des sacrements. Avoir fait soi-même l’expérience de l’amour de Dieu dans sa vie et de la libération qu’il accomplit en nous. Et, du coup, être « missionnaire », c’est témoigner de façon audacieuse de cet Évangile qui nous fait vivre et de l’amitié avec le Christ qui nous remplit de joie. Ainsi, comme le dit le prophète Isaïe en parlant des croyants : « Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur ». C’est pour vivre pleinement cela que nous avons jugé indispensable de réorganiser nos paroisses. Mais cette réforme trouvera pleinement son aboutissement lorsque tous les baptisés, et pas seulement quelques-uns, manifesteront de diverses manières la présence de l’Eglise dans des communautés chrétiennes locales.'

Pour découvrir la carte des paroisses nouvelles et les nominations de curés, rendez-vous ici

Télécharger les pièces jointes :
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Cinq lundis pour découvrir le patrimoine finistérien

Le service diocésain pour l’animation spirituelle organise, comme les années précédentes les Lundis de Mai.

Un dimanche pour Dieu, en famille !

Le dimanche 7 mai 2017, il vous est proposé au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en Saint-Urbain un temps…

Renaître après l'épreuve

Renaître après l’épreuve 3 jours de retraite proposés du jeudi 25 mai  2017 (18h) au dimanche 28 mai (18h) à…

Vingt paroisses nouvelles pour le diocèse

À l’occasion de la messe chrismale, mercredi 12 avril, Mgr Dognin a annoncé la création de vingt paroisses nouvelles. Leur…

Conférence sur l'Eglise en Syrie aujourd'hui

La prochaine conférence de St Jacques s’intitule « La Syrie et l’Eglise en Syrie aujourd’hui », elle aura lieu dimanche…

Pemp Sul 2017

Les Pemp Sul reviennent rythmer le sanctuaire du Folgoët du 6 au 28 mai.

Actualités locales

  • Spectacle Le Livre oublié
    Spectacle Le Livre oublié Des collégiens et lycéens de Saint-François Notre Dame et Saint-Antoine à Lannilis, vous proposent "Le Livre oublié". Un spectacle théâtral choral et musical, d’après les Actes des Apôtres.Adaptation et musique : Paul Rolland. Mise en scène : Didier PorchelSalle Arvorik LesnevenSamedi 29 avril 20h30Dimanche 30 avril 15h30Entrée gratuite (dans la…

  • 7ème route des orgues
    7ème route des orgues Samedi 29 avril, aura lieu la 7e route des orgues. Un parcours découverte commenté par Hervé Caill, maître artisan d'art, facteur d'orguesDans le cadre de l’Académie Internationale de Musique qui se déroulera du 22 au 29 juillet prochain, nous vous proposons la découverte de 4 instruments bretons. Rendez-vous à 9h00.…

  • 20e rassemblement des célibataires
    20e rassemblement des célibataires Rendez-vous à Ste-Anne-d'Auray les 30 et 1er mai 2017 pour le 20eme rassemblement des célibataires. Le thème cette année est “Amitié, joie, engagement” avec le Frère Yves HABERT,Frère Dominicain à Rennes, et d’autres témoins.Au programmeDimanche 30 avril9H15 : Accueil et inscription (salle Jean-Paul II)10H00 : Présentation du rassemblement (salle P.…

  • Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan
    Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan War intrudu bodad feiz ha sevenadur Eskopti Kemper ha Leon, ha tad abad Landeveneg, evel ar bloavezhioù tremenet, e vez pedet bugale ar c’hlasoù divyezhek ha Diwan da gemer perzh e Pardon Sant Gwenole, ar c’hentañ a viz Mae 2017, en Abati Landeveneg.  A l’initiative de la commission diocésaine langue…

  • Pemp Sul : messe des jeunes
    Pemp Sul : messe des jeunes Dans le cadre des Pemp Sul, une messe sera animée par les jeunes le samedi 6 mai à 18 h 00 au Folgoët - Elle sera présidée par Gérard Le Stang. Les jeunes qui veulent rejoindre l'équipe d'animation de cette messe peuvent prendre contact avec Maryse ()

  • Audition d'orgue
    Audition d'orgue Dans le cadre du jour de l'orgue avancé, les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas proposent une audition d'orgue en l'église Saint-Pierre de Plougastel-Daoulas par les organistes de la paroisse.Dimanche 7 mai à 16 h.Libre participation aux frais.

  • Jour de l'orgue
    Jour de l'orgue  Dans le cadre du jour de l'orgue, une visite commentée et audition des orgues de Lampaul-Guimiliau et de Saint-Sauveur est proposée par Roland Guyomarch organiste et ses élèves.Samedi 13 mai à 14h 30 et 16h 30Libre participation aux frais.

  • Stage : "La liturgie des Heures, une école de prière chrétienne"
    Stage : Les Services nationaux de la pastorale liturgique et sacramentelle, en collaboration avec l’abbaye de la Pierre qui Vire, organise une session de formation sur la liturgie des Heures.Cette année elle se déroulera du 9 au 15 juillet 2017 et à pour thème : "la liturgie des heures, une école de…

  • Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise
    Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise Léguer à l’Eglise est un acte de foi. C’est donner à l’Eglise les moyens de l’annonce de l’Evangile et vouloir qu’après soi, la Bonne Nouvelle se diffuse au plus grand nombre.Cette ressource permet d’assumer les dépenses pour lesquelles les autres participations des fidèles ne suffisent pas. C’est en particulier le…

  • Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres
    Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres Le service de formation à l'Accueil Paroissial vous propose de prendre un temps pour se poser, pour se rencontrer et échanger entre accueillants.Au programme :        - La découverte de la Maison Relais Diocésaine de Quimper.        - Une rencontre avec Monseigneur Dognin, Evêque de Quimper et Léon.*        -…

  • SOLIDARITE BLOUSES ROSES
    SOLIDARITE BLOUSES ROSES Pour la deuxième année consécutive, les enfants du caté de l'ensemble paroissial Dirinon-Pencran ont participé à une action de solidarité en faveur des "Bouses Roses" : ils ont fabriqué  des cartes et des lumignons qu'ils ont vendus au moment de Noël. Pendant les vacances de Pâques, deux bénévoles de Brest…

  • Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017)
    Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017) Une proposition pour lire les textes du dimanche, afin de nous aider à mieux comprendre les lectures de la messe au long de l'année. Ce temps vécu ensemble se veut convivial et ouvert : - Une rencontre par mois le mardi de 18h30 à 20 heures à l'espace Letty au…

  • Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017
    Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017 Vous trouverez ci-joint les propositions spirituelles pour le mois de mai. Nous sommes remplis de la Joie et de l'espérance pascales et nous pourrons contempler leur manifestation artistique dans des éléments remarquables du patrimoine religieux de notre diocèse durant les lundis de mai, ou dans des œuvres picturales lors de…

  • 3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017
    3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017 La rencontre entre Jésus et deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, un texte familier et cependant toujours neuf. Avant de l’évoquer, arrêtons-nous d’abord au premier texte de la liturgie pour écouter le témoignage de Pierre, rapporté dans les Actes des apôtres. Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les…