Publié dans Accueil

Messe chrismale : une Église invitée à être missionnaire

Mercredi 12 avril, Mgr Dognin a présidé la messe chrismale en la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Devant près de 1300 diocésains, catéchumènes, prêtres et diacres, il a consacré le Saint-Chrême et béni l'huile des catéchumènes et l'huile des malades. Le Saint-Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. "Des personnes reçoivent le baptême et la Confirmation après s’y être longuement préparées grâce aux équipes du catéchuménat. Des personnes nombreuses s’engagent, chacune selon sa vocation pour annoncer la Bonne Nouvelle dans la catéchèse des jeunes et des adultes, dans les mouvements. Des personnes malades chez elles ou dans les hôpitaux, reçoivent par des chrétiens le soutien et l’encouragement du Seigneur. Des personnes brisées par la vie reçoivent l’amitié et le soutien de baptisés. Des pécheurs accueillent le pardon de Dieu et sont libérées du mal. L’eau vive du Seigneur jaillit au milieu de nous et fait grandir l’Espérance. C’est bien le Christ qui continue de parler et d’agir dans la vie des baptisés, laïcs, prêtres et diacre, et nous sommes justement rassemblés aujourd’hui pour bénir et consacrer ces huiles qui sont le signe efficace que le Seigneur nous donne année après année, siècle après siècle, dans les sacrements. C’est lui qui nous donne « l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu » comme le dit si bien le prophète Isaïe ! Nous en avons besoin pour vivre de la vie même de Dieu."

À l'occasion de cette célébration, Mgr Dognin a également érigé les vingt paroisses nouvelles que comptera le diocèse à partir du 1er septembre. Dans son homélie, l'évêque de Quimper et Léon a rappelé que "Depuis toujours, l’Eglise a su s’organiser pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée quels que soient les aléas de l’histoire, même au cœur des persécutions". Un aménagement pastoral qui a pour but d'aider l'Église à relever le défi de l'évangélisation et tous les chrétiens à être des disciples-missionnaires. "C’est le premier défi de notre réforme des paroisses : que chacun de nous mette vraiment le Christ au cœur de sa vie. Être un « disciple », c’est être un ami du Christ, être pour cela un homme et une femme de prière. Être nourri par la Parole de Dieu et des sacrements. Avoir fait soi-même l’expérience de l’amour de Dieu dans sa vie et de la libération qu’il accomplit en nous. Et, du coup, être « missionnaire », c’est témoigner de façon audacieuse de cet Évangile qui nous fait vivre et de l’amitié avec le Christ qui nous remplit de joie. Ainsi, comme le dit le prophète Isaïe en parlant des croyants : « Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du Seigneur ». C’est pour vivre pleinement cela que nous avons jugé indispensable de réorganiser nos paroisses. Mais cette réforme trouvera pleinement son aboutissement lorsque tous les baptisés, et pas seulement quelques-uns, manifesteront de diverses manières la présence de l’Eglise dans des communautés chrétiennes locales.'

Pour découvrir la carte des paroisses nouvelles et les nominations de curés, rendez-vous ici

Télécharger les pièces jointes :
FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

18-19-20 août 2017 : Grand Pardon de ND des Portes

Programmme : vendredi 18 août à 15h00 : célébration des personnes aînées et handicapées présidée par le chanoine Paul Berrou,…

Adaptation du site aux paroisses nouvelles

Suite à la promulgation des nouvelles paroisses par Mgr Dognin, le site va subir quelques transformations, notamment au niveau des…

Trésors des vêtements liturgiques en Finistère

A l'initiative de Mme Jeanie Kernec, l'association Les ouvriers de Saint-Vincent et de la Commission diocésaine d'art sacré, sont rassemblés…

En route vers le Synode des jeunes

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de «…

Nominations 2017

Nominations Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2017…

Parcours Fondamental de Théologie, pourquoi pas vous ?

Connaissez-vous le Parcours fondamental de Théologie (PFT) ? Il s'agit d'un parcours pour des personnes qui sont déjà dans l'Eglise…

Actualités locales

  • Pardon Notre Dame du Folgoët 2017
    Pardon Notre Dame du Folgoët 2017 Le Pardon du Folgoët se tiendra cette année les 2 et 3 septembre et sera présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, en présence de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon. ProgrammeSamedi 2 septembre :17 h Accueil des marcheurssalle omnisport n°1.18 h Messe en…

  • Conférence proposée par les AFC
    Conférence proposée par les AFC Les AFC de Cornouaille vous invitent à une conférence du Père Bernard Theraud, co-fondateur de l'association Anne et Joachim : La transmission de la Foi au travers des générations.Dimanche 10 septembre 2017 à 15h00 en la Cathédrale de Quimper (Chapelle Neuve)Les enfants sont pris en charge pendant le temps de…

  • Quand l'enfant se fait attendre
    Quand l'enfant se fait attendre Le sanctuaire de Sainte Anne d'Auray organise le pèlerinage pour les couples confrontés à l'hypofertilité, le dimanche 10 septembre 2017. Au programme : 10h : Accueil11h : Messe avec les pèlerins du sanctuaire12h30 : Apéritif - pique-nique14h15 : Carrefours au choix            -Information sur la Naprotechnologie            -Echange autour de l'adoption            -Rencontre…

  • Suivez l'actu diocésaine sur Facebook
    Adepte de Facebook ? Nous vous invitons à suivre l'actualité, à découvrir les reportages et les annonces officielles sur la page Eglise catholique en Finistère :

  • Offre d'emploi : Archiviste (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Archiviste (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un(e) archivisteCDD de 8 mois (novembre 2017 à juillet 2018) dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Missions principales Sous l’autorité du Chancelier vous assurez les missions suivantes :•    Conseil et assistance aux paroisses pour organiser et déposer leurs archives en application des tableaux…

  • Le Pardon de la Salette
    Le Pardon de la Salette SAMEDI 16 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017Suite à la restauration de la chapelle de la Salette, ce pardon sera présidé par le Père Silvano , supérieur général des Missionnaires N.D. de la Salette, accompagné du Père Louis de Pontbriand, provincial et des Sœurs de la Salette.Samedi 16 Septembre :…

  • Les jeudis de l'orgue
    Les jeudis de l'orgue Eglise st pierre Plougastel-Daoulas à 10 H 30. Ces concerts sont organisés par les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas. Jeudi 13 juillet : Marie-Noëlle Cros et Franck BésingrandJeudi 20 juillet : Coralie AmedjkaneJeudi 27 juillet : Philippe Bataille et Sandrine VezettiJeudi 03 août : Jean-Marie Lions et Roland GuyomarchJeudi 10 août…

  • Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche
    Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche La maison d'accueil de l'Ile Blanche propose deux retraites qui auront lieu à la fin du mois d’août. Un lieu idéal pour se poser et prendre le temps de se ressourcer. Vous laisserez vous tenter ?
    Read more...

  • Pélerinage diocésain à Lourdes
    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles». Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des…

  • 20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2017
    20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2017 Dans l’histoire de l’Église comme dans celle des religions, se sont posées et se posent encore des questions de frontières, d’identité ou d’appartenance. Tantôt elles s’entourent de clôtures ou de remparts et ne pensent qu’à exclure, tantôt elles sont amenées à s’ouvrir à des personnes du dehors. Tantôt elles s’identifient…