Publié dans Accueil

Qui dira qu'il ne savait pas ?

Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France


Paris, le 14 décembre 2016


DÉCLARATION DU CONSEIL PERMANENT


Alep : qui dira qu’il ne savait pas ?
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime sa très vive inquiétude face à la situation que connait la population d’Alep aujourd’hui ; une situation que connaissent d’autres villes ou pays depuis des mois ou des années.
Alors que la communauté internationale en reste à des déclarations d’indignation, le jeu stratégique des puissances en présence ignore toute dimension humaine. Les personnes sont écrasées sous les bombes, poussées à l’exode, exécutées. Aujourd’hui, elles manquent de tout : la situation humanitaire est terrible.
Avec le pape François, la Conférence des évêques de France appelle « à s’engager de toutes ses forces pour la protection des civils… c’est une obligation impérative et urgente ! ».
Par ailleurs, cette situation nous remet tous, élus, responsables et citoyens, devant nos responsabilités vis-à-vis de l’accueil des migrants et des étrangers. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la situation des personnes réfugiées chez nous. Nous devons les accueillir et les accompagner dans la durée. Pour des milliers de personnes, cette situation est souvent indigne, en particulier en Ile-de-France où, sous couvert de les prendre en charge, on se contente de les déplacer de quelques kilomètres.
À l’approche de Noël, nous appelons tous nos concitoyens à ne pas baisser les bras et à se montrer solidaires de ceux qui souffrent, proches et lointains.


Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France
Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Pierre BATUT, Évêque de Blois
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise,
Mgr Philippe MOUSSET, Évêque de Périgueux
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun
Mgr Pascal WINTZER, Archevêque de Poitiers

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Journée : "Le baptême des petits enfants"

Des familles frappent à la porte de l’Église pour demander le baptême de leurs enfants (parfois pour un tout-petit ou…

« Mineurs migrants, vulnérables et sans voix »

Quelle situation dans le diocèse de Quimper et Léon ? Quelles sont les structures qui accompagnent les réfugiés à leur…

Synode : "Les jeunes, la foi et le discernement vocationel"

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée générale ordinaire du…

Newsletter du denier

Édito Bonne année ! C’est un vœu que nous vous adressons au début de cette nouvelle année liturgique. C’est l’occasion…

"Pour une Eglise en mission... "

En ce dernier trimestre de l'année ça phosphore un peu partout dans le diocèse pour chercher à aller vers une…

Corps & intériorité

Dans la rubrique  CORPS & INTERIORITÉ, nous vous proposons, au Centre de Créac’h Balbé, deux journées "LE CORPS EN PRIÈRE" avec…

Actualités locales

  • Galette des Rois pour les 200 bénévoles
    Les bénévoles se retrouvent traditionnellement en paroisses autour de la galette des rois. Ces rencontres auront lieu le dimanche 22 janvier à 15h00 Plouhinec à la salle communale avec Poulgoazec Audierne au collège Saint Joseph avec Esquibien, Primelin et Goulien Plogoff à la salle communale avec Cléden
    Read more...

  • Sur les pas de St-Paul...Malte, Sicile, Pouzolles, Rome... 06/13 juin 2017
    Sur les pas de St-Paul...Malte, Sicile, Pouzolles, Rome... 06/13 juin 2017 Merveilleux pèlerinage sur les pas de St-Paul... du 06 au 13 juin 2017 avec le Diocèse de Quimper et Léon. Accompagnés par le Père Jean-Paul LARVOL, les pèlerins commenceront "leur pèlerinage" par l'île de Malte (La Valette, Rabat, Mdina...) puis la Sicile (Catane, le parc archéologique et la cathédrale de…

  • ACCUEIL DE LA FAMILLE AOLO : Ca y est ! Ils sont là ! BIENVENUE A VOUS !!!
    ACCUEIL DE LA FAMILLE AOLO : Ca y est ! Ils sont là ! BIENVENUE A VOUS !!! Article publié le 11/01/2017 Leur arrivée était attendue depuis des mois, peaufinée dans ses moindres détails par les bénévoles de l'Association Alha wa Salam. Et ça y est ! La famille Aolo est bien arrivée sur Morlaix ce dimanche soir. Bienvenue à vous, Muthana, Rouaa, Marwi et Yousif !
    Read more...

  • Corps & intériorité
    Corps & intériorité Dans la rubrique  CORPS & INTERIORITÉ, nous vous proposons, au Centre de Créac’h Balbé, deux journées "LE CORPS EN PRIÈRE" avec Lucienne Caouissin, praticienne Vittoz, Véronique Maraval, intervenante de l’Arche et Yves Le Thérisien directeur du centre:la première aura lieu le samedi  28 janvier 2017, de 9h30 à 17h Ces journées…

  • Session 2017 du Parcours fondamental de théologie
    Actualité : La session du Parcours Fondamental de Théologie aura lieu du samedi 4 février (9 h) au dimanche 5 février 2017 (16 h 30) avec un temps de pré-session et un autre de reprise après la session. La question retenue pour cette année est : Ombres et lumières dans la création L’intervenant sera Père…

  • Dates de réunion 2017 pour Brest et Morlaix
    Brest Eglise de Kérinou : 14h30 à 17h Samedi 14 janvier Dimanche de la santé le 12 février (apporter votre pique nique) Samedi 11 mars Journée finistérienne le dimanche 26 mars à l'Eglise St Laurent - lambézellec de 10h15 à 17h ; Messe à 11h, pique nique, Enseignement, Adoration. Samedi 8…

  • Assemblée de prière pour les malades et les personnes qui souffrent
    Assemblée de prière pour les malades et les personnes qui souffrent A l'église de Kerinou, à Brest, le 3e jeudi de chaque mois, de 18h30 à 20h.   Se livrer au Seigneur dans sa maladie... Déposer ses souffrances.... Prier pour ses proches et amis... Demander au Seigneur la guérison. Dates : 19/01 - 16/02 - 16/03 - 20/04 - 18/05 -…

  • A VOS CRAYONS ET PINCEAUX : la Pastorale des Jeunes lance un concours de dessin pour Joyful 2017
    A VOS CRAYONS ET PINCEAUX : la Pastorale des Jeunes lance un concours de dessin pour Joyful 2017 Article édité le 17/12/2016 ACCEDER AU CONCOURS Joyful, c'est le grand rassemblement diocésain des  jeunes heureux de croire au Christ. 1200 jeunes ainsi rassemblés en 2015 au centre Keraudren de Brest (Voir l'article) !  Cette année, l'évènement se déroulera à Plonéour-Lanvern les 13 et 14 mai, et dès à présent…
    Read more...

  • En équipe
    L'équipe est un lieu de ressourcement, elle suppose le témoignage personnel et l'écoute active de chacun, la confiance, la régularité pour créer des liens et favoriser les dialogues. Ce que nous faisons en équipe: L'enquête. Chaque réunion est un pas qu'elle fait à la suite du pas précédent. La révision…

  • Bulletin de l'Ensemble Paroissial Du PORZAY
    Nouvelle parution du bulletin paroissial : N° 4 Année civile nouvelle, voeux, poème et méditation... Bonne Année à tous!

  • Certificat d'Introduction à la Théologie - UCO Angers
    Certificat d'Introduction à la Théologie - UCO Angers La Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l'UCO propose un Certificat d'Introduction à la Théologie (CIT) qui correspond à 150 heures de théologie et qui s'adresse à des personnes ayant le statut de salarié à qui l'on donnerait la possibilité de se dégager pendant 5 semaines sur l'année…

  • Aumonerie des gens du voyage
    Veuillez trouver une vidéo qui présente l'aumonerie diocésaine des gens du voyage.

  • vivre une retraite dans la vie pour le carême 2017
    vivre une retraite dans la vie pour le carême 2017 Dans le temps de carême 2017, (re)découvrir Dieu au cœur de ma vie:Ecoute la voix du Seigneur,Prête l’oreille de ton cœur,Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle1 journée, 5 soirées, 6 semainesDu 5 mars au 11 avril 2017  à BREST et à QUIMPERUn temps fort unifiant pour faire l’expérience d’une…

  • 3ème dimanche du temps ordinaire - 22 janvier 2017
    3ème dimanche du temps ordinaire - 22 janvier 2017 Saint Matthieu présente le commencement du ministère de Jésus. Il est bon de ne pas se limiter à la lecture brève que propose la liturgie (quelques versets pour gens pressés peut-être !), mais de poursuivre, si possible, la lecture longue jusqu’à la fin du chapitre 4, qui est utile pour…