Publié dans Accueil

Thérèse d'Avila : 500e anniversaire

Le carmel est toujours aujourd'hui sur son lieu historique, celui choisi à sa fondation en 1624, le 33e monastère fondé en France. Morlaix avait le vœu de faire venir une communauté de religieuses contemplatives pour prier afin d'éloigner la maladie qui touchait les habitants. La chapelle Notre Dame de la Fontaine était au Moyen-Âge, un lieu de pèlerinage très fréquenté et une étape du Tro-Breiz entre St-Pol et Tréguier. L'édifice religieux et les bâtiments alentours ont donc été donnés. Depuis le départ, il y a un lien très fort avec la ville.

Aujourd'hui, sept sœurs constituent la communauté des carmélites de Morlaix.

 

Qu’est-ce que le carmel ?  C'est une communauté de femmes de silence et de parole qui vivent ensemble pour se tenir devant Dieu pour tous. La vie au monastère alterne les temps de prière, de vie communautaire, de solitude mais aussi de travail.  À l'origine, le carmel était un ordre érémitique. Sainte Thérèse d’Avila a réformé le carmel en créant une connexion étroite entre la solitude nécessaire et la communion communautaire. L'une ne va pas sans l'autre. Avant Thérèse, la vie monastique était réservée aux hommes. Aujourd'hui, les carmélites de Morlaix vivent une vie érémitique en communauté. Le monastère est configuré de telle sorte que vie solitaire et vie communautaire peuvent être vécues en harmonie selon le désir de Ste Thérèse d’Avila.

À  travers la prière chantée ensemble, la prière silencieuse (l’oraison), le travail, les échanges communautaires, les temps de détente et de solitude, des liens durables et profonds se tissent entre les carmélites pour avancer ensemble sur le chemin de l’Évangile.

Elles vivent du travail de leurs mains : la fabrication des hosties. C’est un travail qui les met en relation avec de multiples paroisses et communautés chrétiennes et aussi leur permet de subvenir aux besoins courants de la communauté. Le travail manuel est un chemin important d’équilibre pour leur vie spirituelle.

Les carmélites accueillent des personnes désireuses de faire une expérience spirituelle ou en quête de sens ainsi que des groupes ou des pèlerins du Tro-Breiz. Elles leur offrent l’hospitalité de la prière et du silence mais aussi celle de l’écoute et du réconfort.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

- Dimanche 19 octobre : messe diocésaine d'ouverture à 11 heures en l'église Saint-Louis, à Brest – présentation de Sainte Thérèse et de l'année «Thérèse en Finistère» à partir de 10 h 30. La célébration d’ouverture se déroule à Brest en raison de la fermeture de la cathédrale Saint-Corentin pour travaux jusqu’en décembre. Elle sera présidée par Mgr Philippe Gueneley, administrateur apostolique du diocèse.

- Un spectacle intitulé : « La vie et l’itinéraire spirituel de sainte Thérèse d’Avila »,  sur une mise en scène et un texte de la comédienne Françoise Thuriez en collaboration avec Mickaël Lonsdale : le jeudi 23 octobre à 20 h 30, au centre Jean-Paul II, à Morlaix ; le vendredi 24 octobre à 20 h 30, à la salle Saint-Louis, rue Jean Macé, à Brest ; le samedi 25 octobre à 20 h 30, à l'église Saint Mathieu à Quimper.

-  Un spectacle intitulé : « Santa, le Château intérieur » sur une mise en scène d'Antoine Julliens : le 16 avril, à 20 h 30, à l'amphithéâtre de Langolvas ; le 17 avril, à Brest (lieu à définir) et le 18 avril, à Quimper (lieu à définir)

- À partir de novembre : mise à disposition de huit fiches de lecture du « Château intérieur ». Les carmélites ont préparé des fiches qui pour servir de base à la  réflexion de petits groupes qui voudraient mieux connaître la vie et la spiritualité de Thérèse d’Avila. Il s’agira aussi de découvrir son actualité. Ces fiches seront notamment mises en ligne sur le nouveau site internet du diocèse.

- Du 20 octobre au 5 décembre : exposition de photographies « La vie au carmel » présentée au centre spirituel de Créac'h Balbé à St Urbain. Cette exposition retrace l'histoire de l'ordre du carmel, de son implantation en Bretagne et de la vie au carmel de Morlaix. Accès libre lors des heures d'ouverture du centre.

- Du 1er mai au 1er octobre 2015 : la communauté propose tout un parcours pédagogique pour découvrir « Le jardin des 7 demeures » au carmel. Il se déroulera dans la propriété pour des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes qui en feront la demande.

- Du 19 au 25 avril 2015 : une retraite à la maison d’accueil de l'Île Blanche à Locquirec sur le thème « Avec Thérèse d'Avila, devenir libre pour aimer ».

- Dimanche 26 avril 2015 : conférence « Thérèse d'Avila, sa vie et sa spiritualité, à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance » par le père Dominique Sterckk, carme. De 15 à 18 heures, au centre spirituel diocésain de  Créac'h-Balbé à Saint Urbain.

- Un pèlerinage à Avila sera aussi organisé en 2015 pour le service diocésain des pèlerinages.

>> A l'occasion de cet anniversaire, la communauté des carmélites de Morlaix sort un CD enregistré avec Patrick Richard et Philippe Guével. Intitulé "Thérèse d'Avila, un chant toujours nouveau", il sortira fin octobre.

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

Cinq lundis pour découvrir le patrimoine finistérien

Le service diocésain pour l’animation spirituelle organise, comme les années précédentes les Lundis de Mai.

Un dimanche pour Dieu, en famille !

Le dimanche 7 mai 2017, il vous est proposé au centre spirituel diocésain de Créac'h Balbé en Saint-Urbain un temps…

Renaître après l'épreuve

Renaître après l’épreuve 3 jours de retraite proposés du jeudi 25 mai  2017 (18h) au dimanche 28 mai (18h) à…

Vingt paroisses nouvelles pour le diocèse

À l’occasion de la messe chrismale, mercredi 12 avril, Mgr Dognin a annoncé la création de vingt paroisses nouvelles. Leur…

Conférence sur l'Eglise en Syrie aujourd'hui

La prochaine conférence de St Jacques s’intitule « La Syrie et l’Eglise en Syrie aujourd’hui », elle aura lieu dimanche…

Pemp Sul 2017

Les Pemp Sul reviennent rythmer le sanctuaire du Folgoët du 6 au 28 mai.

Actualités locales

  • Spectacle Le Livre oublié
    Spectacle Le Livre oublié Des collégiens et lycéens de Saint-François Notre Dame et Saint-Antoine à Lannilis, vous proposent "Le Livre oublié". Un spectacle théâtral choral et musical, d’après les Actes des Apôtres.Adaptation et musique : Paul Rolland. Mise en scène : Didier PorchelSalle Arvorik LesnevenSamedi 29 avril 20h30Dimanche 30 avril 15h30Entrée gratuite (dans la…

  • 7ème route des orgues
    7ème route des orgues Samedi 29 avril, aura lieu la 7e route des orgues. Un parcours découverte commenté par Hervé Caill, maître artisan d'art, facteur d'orguesDans le cadre de l’Académie Internationale de Musique qui se déroulera du 22 au 29 juillet prochain, nous vous proposons la découverte de 4 instruments bretons. Rendez-vous à 9h00.…

  • 20e rassemblement des célibataires
    20e rassemblement des célibataires Rendez-vous à Ste-Anne-d'Auray les 30 et 1er mai 2017 pour le 20eme rassemblement des célibataires. Le thème cette année est “Amitié, joie, engagement” avec le Frère Yves HABERT,Frère Dominicain à Rennes, et d’autres témoins.Au programmeDimanche 30 avril9H15 : Accueil et inscription (salle Jean-Paul II)10H00 : Présentation du rassemblement (salle P.…

  • Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan
    Pardon de st Guénolé pour les enfants de classes bilingues et Diwan War intrudu bodad feiz ha sevenadur Eskopti Kemper ha Leon, ha tad abad Landeveneg, evel ar bloavezhioù tremenet, e vez pedet bugale ar c’hlasoù divyezhek ha Diwan da gemer perzh e Pardon Sant Gwenole, ar c’hentañ a viz Mae 2017, en Abati Landeveneg.  A l’initiative de la commission diocésaine langue…

  • Pemp Sul : messe des jeunes
    Pemp Sul : messe des jeunes Dans le cadre des Pemp Sul, une messe sera animée par les jeunes le samedi 6 mai à 18 h 00 au Folgoët - Elle sera présidée par Gérard Le Stang. Les jeunes qui veulent rejoindre l'équipe d'animation de cette messe peuvent prendre contact avec Maryse ()

  • Audition d'orgue
    Audition d'orgue Dans le cadre du jour de l'orgue avancé, les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas proposent une audition d'orgue en l'église Saint-Pierre de Plougastel-Daoulas par les organistes de la paroisse.Dimanche 7 mai à 16 h.Libre participation aux frais.

  • Jour de l'orgue
    Jour de l'orgue  Dans le cadre du jour de l'orgue, une visite commentée et audition des orgues de Lampaul-Guimiliau et de Saint-Sauveur est proposée par Roland Guyomarch organiste et ses élèves.Samedi 13 mai à 14h 30 et 16h 30Libre participation aux frais.

  • Stage : "La liturgie des Heures, une école de prière chrétienne"
    Stage : Les Services nationaux de la pastorale liturgique et sacramentelle, en collaboration avec l’abbaye de la Pierre qui Vire, organise une session de formation sur la liturgie des Heures.Cette année elle se déroulera du 9 au 15 juillet 2017 et à pour thème : "la liturgie des heures, une école de…

  • Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise
    Les legs, assurance-vie et donations : une autre façon de donner à l’Eglise Léguer à l’Eglise est un acte de foi. C’est donner à l’Eglise les moyens de l’annonce de l’Evangile et vouloir qu’après soi, la Bonne Nouvelle se diffuse au plus grand nombre.Cette ressource permet d’assumer les dépenses pour lesquelles les autres participations des fidèles ne suffisent pas. C’est en particulier le…

  • Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres
    Journée de détente pour tous les accueillants en paroisse et les prêtres Le service de formation à l'Accueil Paroissial vous propose de prendre un temps pour se poser, pour se rencontrer et échanger entre accueillants.Au programme :        - La découverte de la Maison Relais Diocésaine de Quimper.        - Une rencontre avec Monseigneur Dognin, Evêque de Quimper et Léon.*        -…

  • SOLIDARITE BLOUSES ROSES
    SOLIDARITE BLOUSES ROSES Pour la deuxième année consécutive, les enfants du caté de l'ensemble paroissial Dirinon-Pencran ont participé à une action de solidarité en faveur des "Bouses Roses" : ils ont fabriqué  des cartes et des lumignons qu'ils ont vendus au moment de Noël. Pendant les vacances de Pâques, deux bénévoles de Brest…

  • Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017)
    Pour nourrir sa foi ......Partager l'Evangile au fil de l'année (2016-2017) Une proposition pour lire les textes du dimanche, afin de nous aider à mieux comprendre les lectures de la messe au long de l'année. Ce temps vécu ensemble se veut convivial et ouvert : - Une rencontre par mois le mardi de 18h30 à 20 heures à l'espace Letty au…

  • Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017
    Propositions spirituelles dans le diocèse pour le mois de mai 2017 Vous trouverez ci-joint les propositions spirituelles pour le mois de mai. Nous sommes remplis de la Joie et de l'espérance pascales et nous pourrons contempler leur manifestation artistique dans des éléments remarquables du patrimoine religieux de notre diocèse durant les lundis de mai, ou dans des œuvres picturales lors de…

  • 3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017
    3ème dimanche de Pâques - 30 avril 2017 La rencontre entre Jésus et deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, un texte familier et cependant toujours neuf. Avant de l’évoquer, arrêtons-nous d’abord au premier texte de la liturgie pour écouter le témoignage de Pierre, rapporté dans les Actes des apôtres. Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les…