Publié dans Accueil

Thérèse d'Avila : 500e anniversaire

Le carmel est toujours aujourd'hui sur son lieu historique, celui choisi à sa fondation en 1624, le 33e monastère fondé en France. Morlaix avait le vœu de faire venir une communauté de religieuses contemplatives pour prier afin d'éloigner la maladie qui touchait les habitants. La chapelle Notre Dame de la Fontaine était au Moyen-Âge, un lieu de pèlerinage très fréquenté et une étape du Tro-Breiz entre St-Pol et Tréguier. L'édifice religieux et les bâtiments alentours ont donc été donnés. Depuis le départ, il y a un lien très fort avec la ville.

Aujourd'hui, sept sœurs constituent la communauté des carmélites de Morlaix.

 

Qu’est-ce que le carmel ?  C'est une communauté de femmes de silence et de parole qui vivent ensemble pour se tenir devant Dieu pour tous. La vie au monastère alterne les temps de prière, de vie communautaire, de solitude mais aussi de travail.  À l'origine, le carmel était un ordre érémitique. Sainte Thérèse d’Avila a réformé le carmel en créant une connexion étroite entre la solitude nécessaire et la communion communautaire. L'une ne va pas sans l'autre. Avant Thérèse, la vie monastique était réservée aux hommes. Aujourd'hui, les carmélites de Morlaix vivent une vie érémitique en communauté. Le monastère est configuré de telle sorte que vie solitaire et vie communautaire peuvent être vécues en harmonie selon le désir de Ste Thérèse d’Avila.

À  travers la prière chantée ensemble, la prière silencieuse (l’oraison), le travail, les échanges communautaires, les temps de détente et de solitude, des liens durables et profonds se tissent entre les carmélites pour avancer ensemble sur le chemin de l’Évangile.

Elles vivent du travail de leurs mains : la fabrication des hosties. C’est un travail qui les met en relation avec de multiples paroisses et communautés chrétiennes et aussi leur permet de subvenir aux besoins courants de la communauté. Le travail manuel est un chemin important d’équilibre pour leur vie spirituelle.

Les carmélites accueillent des personnes désireuses de faire une expérience spirituelle ou en quête de sens ainsi que des groupes ou des pèlerins du Tro-Breiz. Elles leur offrent l’hospitalité de la prière et du silence mais aussi celle de l’écoute et du réconfort.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

- Dimanche 19 octobre : messe diocésaine d'ouverture à 11 heures en l'église Saint-Louis, à Brest – présentation de Sainte Thérèse et de l'année «Thérèse en Finistère» à partir de 10 h 30. La célébration d’ouverture se déroule à Brest en raison de la fermeture de la cathédrale Saint-Corentin pour travaux jusqu’en décembre. Elle sera présidée par Mgr Philippe Gueneley, administrateur apostolique du diocèse.

- Un spectacle intitulé : « La vie et l’itinéraire spirituel de sainte Thérèse d’Avila »,  sur une mise en scène et un texte de la comédienne Françoise Thuriez en collaboration avec Mickaël Lonsdale : le jeudi 23 octobre à 20 h 30, au centre Jean-Paul II, à Morlaix ; le vendredi 24 octobre à 20 h 30, à la salle Saint-Louis, rue Jean Macé, à Brest ; le samedi 25 octobre à 20 h 30, à l'église Saint Mathieu à Quimper.

-  Un spectacle intitulé : « Santa, le Château intérieur » sur une mise en scène d'Antoine Julliens : le 16 avril, à 20 h 30, à l'amphithéâtre de Langolvas ; le 17 avril, à Brest (lieu à définir) et le 18 avril, à Quimper (lieu à définir)

- À partir de novembre : mise à disposition de huit fiches de lecture du « Château intérieur ». Les carmélites ont préparé des fiches qui pour servir de base à la  réflexion de petits groupes qui voudraient mieux connaître la vie et la spiritualité de Thérèse d’Avila. Il s’agira aussi de découvrir son actualité. Ces fiches seront notamment mises en ligne sur le nouveau site internet du diocèse.

- Du 20 octobre au 5 décembre : exposition de photographies « La vie au carmel » présentée au centre spirituel de Créac'h Balbé à St Urbain. Cette exposition retrace l'histoire de l'ordre du carmel, de son implantation en Bretagne et de la vie au carmel de Morlaix. Accès libre lors des heures d'ouverture du centre.

- Du 1er mai au 1er octobre 2015 : la communauté propose tout un parcours pédagogique pour découvrir « Le jardin des 7 demeures » au carmel. Il se déroulera dans la propriété pour des groupes d’enfants, de jeunes ou d’adultes qui en feront la demande.

- Du 19 au 25 avril 2015 : une retraite à la maison d’accueil de l'Île Blanche à Locquirec sur le thème « Avec Thérèse d'Avila, devenir libre pour aimer ».

- Dimanche 26 avril 2015 : conférence « Thérèse d'Avila, sa vie et sa spiritualité, à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance » par le père Dominique Sterckk, carme. De 15 à 18 heures, au centre spirituel diocésain de  Créac'h-Balbé à Saint Urbain.

- Un pèlerinage à Avila sera aussi organisé en 2015 pour le service diocésain des pèlerinages.

>> A l'occasion de cet anniversaire, la communauté des carmélites de Morlaix sort un CD enregistré avec Patrick Richard et Philippe Guével. Intitulé "Thérèse d'Avila, un chant toujours nouveau", il sortira fin octobre.

 

FaLang translation system by Faboba

Venez et voyez !

18-19-20 août 2017 : Grand Pardon de ND des Portes

Programmme : vendredi 18 août à 15h00 : célébration des personnes aînées et handicapées présidée par le chanoine Paul Berrou,…

Adaptation du site aux paroisses nouvelles

Suite à la promulgation des nouvelles paroisses par Mgr Dognin, le site va subir quelques transformations, notamment au niveau des…

Trésors des vêtements liturgiques en Finistère

A l'initiative de Mme Jeanie Kernec, l'association Les ouvriers de Saint-Vincent et de la Commission diocésaine d'art sacré, sont rassemblés…

En route vers le Synode des jeunes

Le pape François a annoncé, la convocation d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de «…

Nominations 2017

Nominations Par décision de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et de Léon, sont nommés à compter du 1er septembre 2017…

Parcours Fondamental de Théologie, pourquoi pas vous ?

Connaissez-vous le Parcours fondamental de Théologie (PFT) ? Il s'agit d'un parcours pour des personnes qui sont déjà dans l'Eglise…

Actualités locales

  • Pardon Notre Dame du Folgoët 2017
    Pardon Notre Dame du Folgoët 2017 Le Pardon du Folgoët se tiendra cette année les 2 et 3 septembre et sera présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier, en présence de Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon. ProgrammeSamedi 2 septembre :17 h Accueil des marcheurssalle omnisport n°1.18 h Messe en…

  • Conférence proposée par les AFC
    Conférence proposée par les AFC Les AFC de Cornouaille vous invitent à une conférence du Père Bernard Theraud, co-fondateur de l'association Anne et Joachim : La transmission de la Foi au travers des générations.Dimanche 10 septembre 2017 à 15h00 en la Cathédrale de Quimper (Chapelle Neuve)Les enfants sont pris en charge pendant le temps de…

  • Quand l'enfant se fait attendre
    Quand l'enfant se fait attendre Le sanctuaire de Sainte Anne d'Auray organise le pèlerinage pour les couples confrontés à l'hypofertilité, le dimanche 10 septembre 2017. Au programme : 10h : Accueil11h : Messe avec les pèlerins du sanctuaire12h30 : Apéritif - pique-nique14h15 : Carrefours au choix            -Information sur la Naprotechnologie            -Echange autour de l'adoption            -Rencontre…

  • Suivez l'actu diocésaine sur Facebook
    Adepte de Facebook ? Nous vous invitons à suivre l'actualité, à découvrir les reportages et les annonces officielles sur la page Eglise catholique en Finistère :

  • Offre d'emploi : Archiviste (CDD longue durée)
    Offre d'emploi : Archiviste (CDD longue durée) Le diocèse de Quimper recrute un(e) archivisteCDD de 8 mois (novembre 2017 à juillet 2018) dans le cadre d’un remplacement de congé de maternité.Missions principales Sous l’autorité du Chancelier vous assurez les missions suivantes :•    Conseil et assistance aux paroisses pour organiser et déposer leurs archives en application des tableaux…

  • Le Pardon de la Salette
    Le Pardon de la Salette SAMEDI 16 SEPTEMBRE ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017Suite à la restauration de la chapelle de la Salette, ce pardon sera présidé par le Père Silvano , supérieur général des Missionnaires N.D. de la Salette, accompagné du Père Louis de Pontbriand, provincial et des Sœurs de la Salette.Samedi 16 Septembre :…

  • Les jeudis de l'orgue
    Les jeudis de l'orgue Eglise st pierre Plougastel-Daoulas à 10 H 30. Ces concerts sont organisés par les Amis de l'orgue de Plougastel-Daoulas. Jeudi 13 juillet : Marie-Noëlle Cros et Franck BésingrandJeudi 20 juillet : Coralie AmedjkaneJeudi 27 juillet : Philippe Bataille et Sandrine VezettiJeudi 03 août : Jean-Marie Lions et Roland GuyomarchJeudi 10 août…

  • Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche
    Retraites au mois d'août à l'Ile Blanche La maison d'accueil de l'Ile Blanche propose deux retraites qui auront lieu à la fin du mois d’août. Un lieu idéal pour se poser et prendre le temps de se ressourcer. Vous laisserez vous tenter ?
    Lire la suite...

  • Pélerinage diocésain à Lourdes
    Le prochain pèlerinage de Lourdes se déroulera du 12 au 18 septembre 2017 sous la présidence de Mgr Dognin, notre évêque. Les sanctuaires de Lourdes ont choisi pour thème cette année : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles». Sous le regard de Marie, le pèlerin est appelé à vivre des…

  • 20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2017
    20ème dimanche du temps ordinaire - 20 août 2017 Dans l’histoire de l’Église comme dans celle des religions, se sont posées et se posent encore des questions de frontières, d’identité ou d’appartenance. Tantôt elles s’entourent de clôtures ou de remparts et ne pensent qu’à exclure, tantôt elles sont amenées à s’ouvrir à des personnes du dehors. Tantôt elles s’identifient…