Flat View
Par semaine
Daily View
Aller au mois
Parcours de formation sur l'enseignement social de l'Eglise
Samedi 20 Mai 2017, 09:00 - 16:30

L’enseignement social de l’Église est né à la fin du XIXe siècle d’une réflexion, en particulier, celle du pape Léon XIII dans l’encyclique Rerum Novarum, pour faire face aux conséquences sociales de la révolution industrielle. La conviction qui anime cet enseignement, c’est que l’Évangile n’est pas seulement une Bonne Nouvelle pour la vie personnelle, mais aussi pour l’organisation des structures de la société. Il puise son inspiration aux sources de l’Évangile et de la réflexion théologique, mais aussi dans les sciences humaines et l’expérience des chrétiens sur le chantier social. Ce parcours de formation permet d’aborder quelques thèmes majeurs pour aider au discernement et à l’action.

Public
Cette formation s’adresse à tous, chrétiens ou non, mais veut toucher en particulier les personnes engagées dans la vie sociale, professionnelle, politique, économique, associative, ecclésiale. Personnes disposant de peu de temps mais soucieuses de leur propre culture et de l’implication de l’Église dans le monde. Les participants s’engagent pour l’intégralité du parcours. Aucune connaissance particulière n’est requise.

Modalités
Un parcours sur deux ans. Chaque année comporte cinq samedis (de 9 h à 12 h 30).

Juvénat Notre-Dame de Châteaulin (avec repas possible 11,50 €).

Coût
150 € pour les deux années (possibilité de payer en deux fois, soit 75 € par année). Il est entendu qu’aucune personne remplissant les conditions de participation ne pourra être écartée de la formation pour des raisons financières.

La question politique. La participation politique. L'autorité en politique. La démocratie. Subsidiarité et solidarité. Laïcité, par Jacques Le Goff

Lieu  : JUVENAT NOTRE DAME
Penn Feunteun