Flat View
Parcours fondamental de théologie 2nd cycle
Lundi 27 Février 2017, 09:00 - 16:30

Parcours fondamental de théologie 2nd cycle
Le 2nd cycle du Parcours fondamental de théologie est un cycle d’approfondissement. Il est composé de modules de 42 ou 60 h. Il favorise une approche plus universitaire et se déroule sur quatre ans (années C,D,E,F). Le programme de 2016/2017 est celui de l’année F.

Ce cycle est ouvert aux personnes ayant fait le 1er cycle. Il sera également ouvert à d’autres personnes pour des modules de leur choix, à condition de posséder le niveau requis.
Horaires et lieu
Les cours ont lieu de 9 h à 16 h 30 au Juvénat Notre-Dame de Châteaulin. Les personnes peuvent s’inscrire à tout le parcours ou suivre des modules de leur choix. Pour toute inscription nouvelle, une rencontre avec un membre de l’équipe animatrice sera nécessaire.
139 € par unité de 42 heures.

Histoire de l’Église : Du Moyen-Âge (an 1000) au Monde Moderne (début XVIIIe siècle) par André Paubert.
Après un regard sur le Moyen-Âge (le Schisme avec l’Église d’Orient, la réforme grégorienne, le renouveau monastique, le Grand Schisme d’Occident, les hérésies), il sera traité de la Réforme protestante et de la Réforme catholique (Concile de Trente). Nous terminerons par plusieurs aspects de la vie religieuse au XVIIe siècle, spécialement en France (le mouvement mystique et la spiritualité française, la crise janséniste).

Lieu  : Juvénat Notre-Dame
Penn Feunteun