Feiz ha sevenadur - Foi et culture bretonne

Centre spirituel du Minihi Levenez

Le Minihi Levenez est le centre spirituel bretonnant créé en 1984 près de Landerneau à la demande de l'évêque de Quimper et Léon, pour favoriser l'expression de la foi et de la prière en langue bretonne.
Son fonctionnement est assuré par une association qui a pour but de réunir toutes les personnes de culture chrétienne bretonne, qui désirent partager un esprit de communauté, prendre en charge ensemble la vie du centre spirituel Minihi Levenez, et promouvoir la culture religieuse bretonne dans le diocèse de Quimper et Léon.
Pour plus d'informations, sur les pèlerinages organisés, les ouvrages édités, voir les pages du Minihi Levenez.

Des messes en breton sont proposées tout au long de l'année liturgique :

Tous les samedis à 18h à la chapelle du Minihi Levenez, à Tréflevenez.

Komision Feiz ha sevenadur  Commission diocésaine  Foi et culture bretonnelogo-foi-et-culture-bretonne-01-WEB

La commission diocésaine
Langue et culture bretonnes – aujourd’hui Foi et culture bretonne – a été instituée en février 2001 par l’évêque de Quimper et Léon pour promouvoir l’utilisation de la langue bretonne dans la vie de notre Église diocésaine « là où c’est possible et souhaitable, par exemple dans les domaines de la liturgie et de la catéchèse, et plus largement, de prendre en compte tout ce qui touche à la culture bretonne et à ses rapports avec l’Église »
(bulletin Quimper et Léon. L’Église en Finistère, février 2001, p. 102).

Elle accomplit sa mission en lien avec les instances pastorales locales et les services diocésains.

UGENT PARREZ NEVEZ EVID AN ESKOPTI A-BEZ

cbf7f37b235384c4201dbc056b7770adAbaoe ar c’henta a viz Gwengolo 2017 ez eus en eskopti ugent parrez nevez (beteg hen e oa 323 parrez ha 18 deanded).

An adaozadur-ze a zo frouez eul labour kaset da benn en eskopti ’pad eur bloaveziad. Lañset e oa bet gand lizer a bastor an Aotrou ’n eskob Lorañs Dognin “Evid eun Iliz e Mision” (27 a viz Meurz 2016). Anoiou ha bevennou ar parreziou nevez a zo bet dibabet gand ali kristenien pep korn-bro.

Gouzoud hiroc'h...

Le blog "Feiz ha sevenadur"

• Eglise paroissiale de Tréflévénez

Tréflévénez, un nom de commune peu connu, pourtant évocateur de « joie »  (levenez en breton). 284 habitants.
    Cette ancienne paroisse, aujourd'hui intégrée dans la Communauté Chrétienne du Plateau de Ploudiry, fait partie de la Paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en Pays de Landerneau.
    Tréflévénez a failli perdre son église qui menaçait ruines il y a quelques dizaines d'années.Vitrail Treflebis

Elle a été sauvée par la volonté du Père Job an Irien qui avait investi le presbytère et y avait installé la communauté du Minihi Levenez.
    Le Père Job a su associer la municipalité de l'époque et la paroisse pour restaurer l'église. Au fil des ans, avec sa voûte étoilée, ses sablières peintes, son chemin de croix contemporain, l'église a trouvé une sérénité sans pareille.
    Une petite chose toutefois méritait d'être modifiée : la vitre-maîtresse dans le chœur date de 1580, mais des éléments à son sommet avaient été intégrés au début du XXe et gâchaient l'harmonie de l'ensemble.
    Le père Job va fêter ses 80 ans à la fin de ce mois d'octobre.
    Pour fêter cet anniversaire et pour le remercier de tout son travail pour la culture bretonne, pour la sauvegarde du patrimoine... l'association Minihi Levenez lui offre ce beau cadeau : la réfection des éléments hauts du vitrail.

Le travail, d'un montant de 3700 € ht, a été confié à l'artiste Valentin Scarlatescu, auteur du chemin de croix.
    Si vous souhaitez vous associer à ce cadeau et participer à la sauvegarde de notre patrimoine, merci d'adresser vos dons à Association Minihi Levenez, Rue du Minihi – 29800 Tréflévénez.
    Un reçu fiscal (66% de déduction) vous sera adressé en début 2018.

• Gouel er Minihi, sadorn 21 Here

Minihi

Sadorn 21 Here, 33ved deiz-ha-bloaz ar Minihi

'Doug an deiz e vezo gwerzet, war eur priz izel kenañ (1€, 2€, 5€...) leoriou ar Minihi.

Eun dro vad da brena provou Nedeleg evid ho mignoned !

3 eur - 4 eur, prezegennou e iliz Trelevenez :

gand Yves de Boisanger ha Job an Irien, e galleg.

Da 6 eur, overenn e iliz Trelevenez

Goude-ze, banne ha pred, gand ar pez a vo ! (PPVR)

Deuit niveruz ha pedit ho mignoned !

Samedi 21 octobre, 33 ème anniversaire du Minihi.

Tout au long de la journée vente de livres du Minihi à des prix très bas (1€, 2€, 5€...).

Une bonne occasion de penser aux cadeaux de Noël !

De 15h à 16h, conférence en français à l'église de Tréflévénez

15h00 à 15h30 : conférence de Yves de Boisanger : Y a-t-il une spiritualité cachée dans les bretonnismes ?

15h30 à 16h00 : conférence du Père JoB an Irien : Pourquoi s'intéresser au saints bretons aujourd'hui ?

A 18h, messe dans l'église de Tréflévénez

suivie du verre de l'amitié et d'un repas frugal (PPVR)

Venez nombreux et invitez vos amis !

• Vel eun dornad bleuniou

Nevez embannet / Vient de paraîtresep2017

Numéro (158-159) de la revue "Minihi Levenez"

Vel eun dornad bleuniou

Une poignée de fleurs

CHRONIQUES 2015 / 2016

gand / par Job An Irien

Koumanant bloaz (Bep eil miz), Abonnement annuel à la revue "MINIHI LEVENEZ" : 50 €
    Minihi Levenez niverenn 158-159, Gwengolo 2017

Evid prena / Bon de commande

• Ar Zalmou war ar rouedad

Pedenn an deiz GF 1Ema bremañ meur a zalm war ar rouedad, war lehienn eskopti Kemper ha Leon. War ar bajenn digerri e ranker klika war "Feiz" > "Salmou".

Ar 97 salm kinniget a zo tennet euz al leor “Pedenn an deiz”, embannet e 1988 gand Minihi Levenez. Eun droidigez evid al liderez eo.

Emichañs e vo gelled kinnig an oll zalmou e brezoneg dizale.

Archives - Teuliou