La naissance et le baptême

La naissance
naissanceLe temps de l'attente d'un enfant est un temps privilégié pour se préparer à l'accueil de la vie, don de Dieu. Ces rencontres sont proposées aux futurs parents pour partager avec d'autres ce moment important, méditer et contempler à partir de la parole  de Dieu et vivre une célébration de bénédiction de l'enfant à naître.

Rencontres  "Préparation spirituelle à la naissance" :
- Dimanche 12 octobre 2014, de 15h à 19h, à Créac'h Balbé
- Dimanche 16 novembre 2014, de 15h à 19h, , à Rumengol
- Dimanche 22 mars 2015, de 15h à 17h, à Créac'h Balbé
- Dimanche 12 avril 2015, de 15h à 17h, à Rumengol

Rencontres animées par  Églantine Jouanno; ; 06 15 89 17 22
Télécharger le tract "Préparation spirituelle à la naissance"

Le baptême
«Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Évangile selon St Matthieu » (ch.28, v.19).

Le baptême, 1er des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne nait pas chrétien, on le devient. » (Tertullien) Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité. Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit. Le nouveau baptisé devient chrétien pour se laisser conduire par l’Esprit et mener désormais une vie de fils et de frère.

BaptêmPar le baptême, le chrétien participe à la dignité du Christ "Prêtre, Prophète et Roi", prier, annoncer la bonne nouvelle et servir ses frères en vue d’un monde de paix, de justice et d’amour. Le baptême est célébré en Église, dans la communauté chrétienne qui accompagnera la vie de foi du nouveau baptisé.

Chaque futur baptisé doit avoir un parrain et/ou une marraine. Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Son rôle est de soutenir son filleul, par la prière, par l’attention et la disponibilité, afin qu’il mène une vie chrétienne dans la fidélité à son baptême. La présence du parrain et/ou de la marraine, qui peut être un chrétien de la communauté paroissiale, élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église.

Depuis les temps les plus anciens, le baptême est donné aux petits enfants : il est une grâce et un don gratuit de Dieu. Il ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église, à la demande de leurs parents. Ceux-ci s’engagent à ce que leur enfant soit éduqué dans la foi chrétienne. Le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable qui le consacre comme frère du Christ et fils du Père. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

Comme toute vie qui commence, la vie du nouveau baptisé a besoin d’être nourrie et parfois guérie. C’est le rôle des autres sacrements (Eucharistie, confirmation, réconciliation mais aussi mariage, sacrement de l’ordre et sacrement des malades) de permettre l’entretien et l’épanouissement du don baptismal.

Se faire baptiser / baptiser son enfant
Pour faire baptiser votre enfant, vous pouvez contacter la paroisse de votre quartier quelques mois avant la période souhaitée pour le baptême. Des rencontres de préparation avec d'autres parents sont proposées en fonction de la date de baptême.

Si vous souhaitez entrer dans une démarche de baptême, vous pouvez contacter la paroisse de votre quartier ou le service de catéchuménat

Obtenir un certificat de baptême

• Pour obtenir un certificat de baptême, il convient de communiquer à l'Évêché de Quimper les renseignements suivants:
    envoyez les documents suivants à l'Évêché de Quimper (Service des Actes de catholicité), 3 rue de Rosmadec CS 42009 29 018 Quimper) : le nom et le prénom de la personne concernée, ainsi que ceux de ses parents ; la date et le lieu de naissance ; la date et le lieu de baptême (si la date n'est pas connue précisément, précisez si le baptême a eu lieu peu après la naissance ou plus tardivement; de même pour le lieu) ; une enveloppe timbrée pour l'envoi du certificat.

Si la personne concernée est majeure, c’est à elle de faire la demande. Les renseignements peuvent être communiqués par une autre personne, mais le document sera obligatoirement envoyé à la personne concernée.

• Pour une demande d'acte de baptême dans le cadre de la mise en place d'un mariage, les mêmes documents sont demandés mais l’enveloppe est à rédiger à l’adresse du prêtre ou diacre qui prépare le mariage. Veuillez en envoyez les documents cités ci-dessus au prêtre ou diacre en charge du mariage.