L'ensemble paroissial du Plateau-de-Ploudiry

Toute la voûte est repeinte Toute la voûte est repeinte

Le dimanche 4 septembre 2016, la chapelle Saint Antoine  à Ploudiry était remplie de fidèles (tous n'ont pas pu rentrer!) pour le traditionnel pardon.

Chacun a pu admirer la voûte fraichement repeinte et couverte d'étoiles.

Si l'extérieur de la chapelle ne paie pas de mine, l'intérieur vaut la peine qu'on s'y attarde!

Télécharger les pièces jointes :

L'association des "Amis de Saint Antoine" et  l'association de défense du patrimoine local "Mein ha Diri", se chargent de l'entretien et de la sauvegarde de cet édifice.

Elles ont fait appel à un peintre d'origine roumaine, Valentin Scarlatescu, pour refaire les boiseries du plafond. Marie Françoise Cloître qui mène la plupart des visites guidées , explique : "Il a réalisé la plupart des peintures de l'église de Tréflévénez, donc nous connaissions son travail. Nous lui avons demandé de tenir compte de l'histoire de la chapelle de saint Antoine l'ermite, le saint patron d'origine."

Après un an de travail en amont et deux mois de chantier sur place, la voûte étoilée éclaire désormais l'intérieur de la chapelle.De l'ange à la silhouette élancée, (comme on pouvait en voir au Moyen-âge), part tout le mouvement d'étoiles qui parcourt l'ensemble.

Dans la chapelle on peut voir, encore: un tableau de la crucifixion datant de 1632, un retable du milieu du 17ème siècle, des blochets du 16ème représentant les quatre évangélistes, à plat au sol, une croix dans les dalles de schiste avec de chaque côté des figures géométriques qui avaient très certainement une symbolique au Moyen-âge, ...

Les deux associations précitées, qui ont financé la rénovation  à hauteur de 6000 €, ne compte pas s'arrêter là. Un autre projet est déjà dans les cartons: celui d'enduire à nouveau les murs avant d'y réaliser des fresques comme à l'origine.

La chapelle est fermée, mais des visites commentées sont organisées ponctuellement, et particulier durant l'été.