PROJET D'AMENAGEMENT PASTORAL : les paroissiens enrichissent la réflexion

Article édité le 28/11/2016

Le projet d'aménagement pastoral conduit par notre évêque et à échéance de Pâques prochain, est proposé à la réflexion de chaque paroissien, lors de 4 rencontres planifiées sur l'ensemble du doyenné.

Jeudi dernier, deux de ces rencontres ont déjà suscité de riches échanges, tant dans l'après-midi sur Plourin-lès-Morlaix, qu'en soirée,  au centre Jean-Paul II (Morlaix).

 

Avec plus d'une trentaine de personnes rassemblées sur Plourin, et près de 80 sur Morlaix, oui, les paroissiens de notre doyenné montrent qu'ils veulent prendre ce projet en main, se l'approprier, et le faire vivre à leur niveau. Intéressés. Concernés. Impliqués. "Avec beaucoup d'humilité et de vérité", a également tout particulièrement noté le P. Yves Laurent.

 

Pour rappel, l'objectif du PROJET D'AMENAGEMENT PASTORAL (à lire ICI) est de redéfinir la notion de "paroisse", afin "de simplifier l'organisation, car elle n'est plus adaptée aux défis de la mission pour les années à venir" (Mgr Dognin-p.4 du projet).

Autrement dit : simplifier les structures, faire vivre toujours davantage les trois fonctions de l'Eglise (annonce de la parole, vie de prière communautaire, service), et donner les moyens aux équipes locales de servir toujours davantage la proximité, sans usure et toujours dans la joie affichée d'être chrétien ! 

Un beau défi !

 

En pratique, le terme de doyenné va disparaître au profit de celui de paroisse (en quelque sorte, il y a un changement d'échelle dans la notion de paroisse), la paroisse nouvelle regroupant alors l'ensemble des clochers du territoire.

Pour agir et assurer une présence d'Eglise au niveau local, des communautés chrétiennes locales seront créées. Les notions d'ensembles paroissiaux et d'Equipes de Coordination des Relais (ECR) seront donc supprimées.

 

Afin que chacun puisse bien s'imprégner de l'esprit du projet, de ses enjeux et objectifs, le P. Yves Laurent a donc proposé aux personnes présentes lors des rencontres sur Plourin et Morlaix, un premier temps consacré à la lecture des passages clés du document support du projet.

Dans un second temps, un échange en petits groupes a permis a chacun de prendre la mesure de la tâche.

2 questions ont été tout particulièrement soumises à la réflexion :  "Que faudrait-il faire avancer ? Quelles perspectives ? Dans quel domaine ?", "Quelles propositions de configuration verriez-vous pour les communautés chrétiennes locales ?" (p.18 du document support du projet).

 

Un dernier temps a permis de restituer les échanges :

Quelques interrogations : "Ca va changer beaucoup de choses ?", "Comment faire pour assurer notre relève ?" ...

Un peu d'inquiétude : "Il faudra donc peut-être aller plus loin pour aller à la messe ! Ca va pas être facile pour tout le monde !"...

Mais aussi et surtout beaucoup de propositions concrètes et d'espérance:  "On est déjà bien organisé, beaucoup de services transversaux se font déjà au niveau du doyenné, ca va donc être facile de s'adapter !", "Il faut de toute façon aller de l'avant !"...

Toutes ces restitutions seront transmises à l'EAP  (Equipe d'Animation Pastorale), qui a jusqu'au 15 décembre pour rendre sa copie au diocèse.

 

FaLang translation system by Faboba