La voix de Saint Houardon

LA VOIX DE

SAINT – HOUARDON

Paroisse de L A N D E R N E A U – Tél. 02 98 85 03 20    Novembre – Décembre 2016

Site internet du doyenné : http://diocese-quimper.fr/diocese/paroisses/landerneau-daoulas

Edito…     Bientôt Noël !                                 François CALVEZ

Croyants ou non, nous aimons associer à Noël les mots de : paix, joie, famille, enfants. … Les chrétiens à l’église entendront encore cette promesse du prophète : « le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » Et, ils seront invités à contempler ce Dieu qui se fait l’un de nous sous les traits d’un nouveau-né !

 

« Jésus est le visage de la miséricorde de Dieu » disait le pape François en nous invitant, durant l’année écoulée, à redécouvrir l’amour de Dieu. Dans une nouvelle lettre, il nous invite à continuer, sans cesse, de témoigner de cet amour. Voici un extrait de son message :

« … Plus de deux mille ans se sont écoulés, et pourtant les œuvres de miséricorde continuent à rendre visible la bonté de Dieu. Aujourd’hui encore des populations entières souffrent de la faim et de la soif. Les images des enfants qui n’ont rien à manger suscitent de grandes préoccupations. Des personnes continuent à émigrer en masse d’un pays à l’autre, à la recherche de nourriture, de travail d’une maison et de paix. La maladie, sous ses différentes formes, est un motif permanent de souffrance qui demande aide, consolation, et soutien.  Les prisons sont des lieux où s’ajoutent souvent à la peine elle-même des désagréments parfois graves, dus aux conditions de vie inhumaines. L’analphabétisme est encore très présent… La culture de l’individualisme exacerbé, surtout en Occident, conduit à faire disparaître le sens de la solidarité et de la responsabilité envers les autres. Dieu lui-même aujourd’hui demeure, pour beaucoup, un inconnu.… Que nos communautés s’ouvrent pour qu’à travers le témoignage des croyants la caresse de Dieu parvienne à tous. Voici venu le temps de la miséricorde, pour que personne ne puisse penser être étranger à la proximité de Dieu et à la puissance de sa tendresse. Voici venu le temps de la miséricorde pour que ceux qui sont faibles et sans défense,  puissent accueillir la présence de frères et sœurs qui les tireront du besoin. Voici venu le temps de la miséricorde pour que les pauvres sentent se poser sur eux le regard respectueux mais attentif de ceux qui, ayant vaincu l’indifférence, découvrent l’essentiel de la vie. Voici venu le temps de la miséricorde pour que tout pécheur ne se lasse jamais de demander pardon et sente la main du Père qui accueille toujours». Extraits de la Lettre apostolique “Misericordia et misera” (“miséricorde et pauvreté”) du Pape François

Merci d’être ce que vous êtes !                                                      Charles DUQUESNE                          

Régulièrement dans la presse locale l’on peut voir de belles photos de groupes familiaux fêtant des noces d’or ou des noces de diamant, 50 ou 60 ans de mariage. Plus rarement des noces de chêne ou d’albâtre.

Bien sûr il y a des bouquets de fleurs et un bon repas : plateau de fruits de mer ou le traditionnel kig ha farz.

Et sur la photo, tout sourire, trônent les « jeunes mariés » heureux de vivre cette belle fête de famille commencée très souvent le matin par une messe d’action de grâce : merci mon Dieu de nous avoir permis d’arriver jusque-là !

Mais il y a très souvent, avant de souffler les bougies d’anniversaire, le moment des discours ; place à l’émotion, place aux larmes de joie, place aux rires, place à tout ce qui a fait l’idéal de deux belles vies d’amour.

A l’une de ces noces de diamant, dans une famille de la région, l’un des enfants a terminé son topo en disant : « et merci pour ce que vous êtes ».

Merci pour ce que vous êtes avec vos rides, votre exemple, vos qualités, vos petits défauts ; merci pour nous avoir écouté petits et grands ; merci d’avoir été tout simplement ce que vous êtes.

Au moment de Noël, belle fête de famille, si vous ne savez pas quoi offrir à votre entourage, offrez tout simplement ce que vous êtes !

                                                       

Aménagement pastoral                                                

Les nouvelles paroisses seront promulguées à Pâques 2017. « Ce qui compte, c’est la manière dont les chrétiens vont continuer d’annoncer l’Evangile là où ils sont, d’exercer la charité et d’animer la vie de prière » disait Monseigneur DOGNIN Comme annoncé dans la dernière « Voix de Saint Houardon » nous sommes invités à donner notre avis. Plusieurs d’entre nous ont partagé leurs questions et attentes (consultables sur le site du doyenné de Landerneau-Daoulas).

Annonces paroissiales …

AIDE A HAITI : Le doyenné de Landerneau a été généreux. Merci à tous ceux qui ont fait un geste, Merci aussi à tous les organisateurs des temps de partage.

EVEIL A LA FOI : des enfants de 3 à 7 ans. Pour un éveil à la foi adapté à leur âge, les enfants sont pris en charge durant la messe. Renseignements 06 66 28 39 35 

« FORMATION CREDO » : à Landerneau, réflexion sur la foi chrétienne. Il est possible de rejoindre cette formation les 1er mercredi et jeudi de chaque mois, renseignements : Mr Wenceslas GARAPIN. Tel 06 45 87 01 11

VEILLEE SAINT FRANCOIS D’ASSISE : Dimanche 4 décembre à l'église Saint-Thomas de Landerneau, à 15 h : le groupe Fiziañs de Plouguerneau, propose une veillée sur Saint-François d'Assise. Les chants ont été choisis dans le répertoire religieux et apportent à la veillée une ambiance à la fois dynamique, joyeuse et parfois plus méditative. Petits et grands pourront ainsi redécouvrir le message de ce saint si célèbre.

Dimanche 11 décembre à 15h30 à l’église Saint Thomas : Concert de Noël par la chorale « La Côte des Légendes ».

A Créach Balbé : Musique et Spiritualité, LE MAGNIFICAT œuvres de Monteverdi, Bach, Lattha ; « écoute commentée » par Michel BERDER, bibliste Dimanche 11 décembre  au Centre de Créach Balbé de 15 h à 17h30

Messes en semaines : Lundi et vendredi à 18h30 à l’oratoire du presbytère de Landerneau. Mardi à 9h00 à l’oratoire du presbytère et Jeudi à 9h00 à l’église Saint Houardon (Pas de messe à Landerneau le mercredi … messe à 18h00 à la chapelle sainte Anne de Daoulas)

Permanence de confession : à Landerneau le dimanche matin de 9h30 à 10h00 au presbytère. A Rumengol, le dimanche de 9h45 à 10h30 à la Maison Sainte Thérèse

A noter : A l’église de Rumengol, les vendredis de 14h00 à 16h00, des laïcs bénévoles et formés se tiennent à disposition pour une écoute.

Permanences de confession durant la semaine de Noël : à Landerneau (presbytère) lundi 19 et vendredi 23 décembre  après les messes de 18h30. Samedi 24 décembre de 9h30 à 12h00 au presbytère

Célébrations pénitentielles collectives le lundi 19 décembre à 15 h à Saint Thomas ou le jeudi 22 décembre à 15 h à l’église du Faou.

Veillées de Noël, samedi 24 décembre :

Ø à 18 h : Messe à Saint-Houardon et à Rosnoën.

Ø à 18 h 30 : Messe à Plouédern.

Ø à 19 h : Messe à Dirinon, Saint-Divy, Le Tréhou et Daoulas.

Ø à 20 h : Messe à Rumengol.

Ø à 20 h 30 : Messe à Saint-Houardon.

Messe du Jour de Noël, Dimanche 25 décembre, messe du jour de Noël à 10 h 30, à Saint-Thomas, Tréflévénez, Saint-Urbain et Rumengol.

Pour recevoir la « Voix de Saint Houardon » et les annonces paroissiales par courriel,

transmettre votre adresse courriel au secrétariat (voir plus haut)

       B A P T E M E S

Octobre

Thomas CABON – Théo JAFFRES – Lalie et Diane ANTIEUL – Mathis LAURENT –

Antoine RENAULT – Capucine COUVREUR – Léonille CURE – Léane JURAVER -

Novembre

Soren GUILLOU -

 

M A R I A G E S

Octobre  

Margaux FAURE et Maxime VEYSSEYRE        

 

O B S E Q U E S

                           

 

OCTOBRE

Marie LE RU – 88 ans – EHPAD

       Jeanne CORRE – 84 ans – 3, Rue de Chanzy – 92400    Courbevoie

       Lucienne APPERE – 84 ans – EHPAD de Plougastel

       René MIRGON – 84 ans – 38, Rue de la Fontaine Blanche

       Yvonne KERNEIS – 96 ans – Maison de Retraite

                 

 

 

NOVEMBRE

 

        

                   Jeanne-Yvonne ROLLAND – 99 ans – Maison de Retraite

                   Lazare CUEFF – 85 ans – EHPAD

                   Jean-Louis LE SAOUT – 80 ans – Kernevez

                   Marie ROUDAUT – 91 ans – Maison de Retraite

                   Jean-Claude SALAÜN – 78 ans – 60, Gorré Beuzit

                   Joseph CARADEC – 75 ans – Rue des Castors

                   Janine LE GALL – 5, Rue des Bois - Plouédern

        

Imp. gérant : F. CALVEZ   

FaLang translation system by Faboba