Paroisses nouvelles : donnez votre avis

Le projet des paroisses nouvelles est lancé. Dans tous les doyennés, les rencontres se multiplient pour regrouper le maximum de réflexions sur la nouvelle organisation proposée.

Mgr Dognin écrit à la fin de sa lettre pastorale : "On ne peut pas faire de grandes paroisses sans développer en même temps des communautés chrétiennes locales qui soient vraiment missionnaires.
J’ai demandé au Conseil Presbytéral, nouvellement élu, de se mettre au travail pour proposer un projet avant l'été. Ce projet sera soumis à tous les fidèles dès l’automne 2016 pour une érection de ces nouvelles paroisses à Pâques 2017. Les nominations de la rentrée 2017 en tiendront compte.
"

Le document est disponible (cliquez ici pour l'ouvrir). Il se découpe en six grands chapitres :

1. Visée principale de l’aménagement pastoral et points d’appui
  2. La paroisse : lieu de communion et source pour la mission
  3. Au service de la mission : des personnes
  4. Au service de la mission : le conseil pour les affaires économiques de la paroisse nouvelle
  5. Au service de la mission : la formation
  6. Au service de la mission : la géographie des paroisses nouvelles

et cinq questions pour travailler ce document en équipe :

1. Sur le fond du texte, à quoi avez-vous été sensible ? Quelles questions vous posez-vous après cette lecture ?
  2. En regardant votre travail pastoral en doyenné, qu’est-ce qui existe déjà ?
  3. Que faudrait-il faire avancer ? Quelles perspectives ? Dans quels domaines ?
  4. Le doyenné actuel peut-il exister comme une seule paroisse ? Si ce n’est pas le cas, quel(s) regroupement(s) faut-il envisager pour créer une paroisse nouvelle ?
  5. Dans la perspective de l’élan missionnaire, quelle(s) proposition(s) de configuration verriez-vous pour les communautés chrétiennes locales ?

Le 5 novembre 2016, à Créac'h Balbé, les sept ensembles paroissiaux du doyenné de Landerneau-Daoulas ont débattu et rédigé une synthèse des réflexions (ouvrir la synthèse). Votre avis nous intéresse. Après lecture de la synthèse, n'hésitez pas à nous partager vos réflexions par mail :

Le projet d'aménagement pastoral de notre diocèse est l'affaire de tous. Merci d'y consacrer quelques minutes.