Vers une paroisse nouvelle

Samedi 5 novembre 2016, à Créac'h Balbé, des délégués de chaque ensemble paroissial du doyenné de Landerneau-Daoulas ont échangé sur le projet de notre évêque, Mgr Dognin, de réaménager le diocèse en paroisses nouvelles.

A partir du document diocésain, la réflexion a porté sur le "comment" réaliser les missions de l'Eglise (servir, célébrer, annoncer) avec moins de prêtres et une population de pratiquants veillissante. L'animateur de la réunion, Philippe Guillou, diacre de Landerneau, a présenté une synthèse des remontées de chaque ensemble, réalisées en équipes relais.

La deuxième partie de la rencontre a permis de commenter et échanger sur la mise en place d'une seule paroisse dans le doyenné (23 actuellement et 7 ensembles paroissiaux) et de communautés chrétiennes locales pour gérer le quotidien au plus près des réalités. Rumengol a été évoqué plusieurs fois comme lieu de rencontres et de vie spiriuelle en tant que sanctuaire diocésain.

Le compte rendu de cette matinée va être diffusé dans chaque ensemble pour d'éventuelles modifications. L'équipe pastorale du doyenné reviendra également sur ce texte avant de le transmettre au diocèse.

Les nouvelles paroisses seront définies au printemps 2017 et les prêtres nommés dans chacune d'elles, pour une mise en route effective en septembre.