La paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez

Bienvenue ! Digemer Mad !

Notre paroisse est heureuse de vous accueillir.

Lors de votre passage parmi nous, vous découvrirez nos ports, nos plages, notre côte, notre habitat, mais aussi notre patrimoine religieux qui est remarquable avec églises, chapelles, calvaires, fontaines. Vous découvrirez aussi notre culture.
Dieu est présent, notre Foi nous le dit, à travers toute cette nature et ces créations de l'homme et Il nous accompagne.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la vie de notre paroisse. Nous espérons que cela vous aidera à propos d'une démarche religieuse que vous désirez effectuer.

Cette paroisse regrooupe les communautés chrétiennes locales de : Audierne, Cléden-Cap-Sizun, Esquibien, Ile-de-Sein, Plogoff, Plouhinec, Poulgoazec, Primelin, Beuzec-Cap-Sizun, Goulien, Mahalon, Confort-Meilars, Pont-Croix, Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Ploaré, Pouldavid, Pouldergat, Poullan-sur-mer, Tréboul, Guiler-sur-Goyen, Lababan, Landudec, Peumerit, Plogastel-St-Germain, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic et Tréogat.

• Les messes dans la paroisse

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

Noël... autrement

Le C.M.R. (Chrétiens en Monde Rural), l'A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) et le Secours Catholique de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez, organisent

le dimanche 26 novembre

une journée conviviale avec les Irakiens et les Syriens du Sud-Finistère.

Déroulement de la journée :

• 10h30, messe en l'église de Plouhinec et messe en famille pour les enfants et les collégiens du Cap-Sizun
    • Pique-nique partagé à la salle Jeanne Plomb
    • Après-midi convivial, avec chants, danses et contes d'ici et là-bas....

Journée ouverte à tous. Contact : 06 16 49 18 45

• Formation Évangile de Marc

Le Père Michel Berder, bibliste, prêtre diocésain, animera une rencontre sur l'évangile de Marc qui nous accompagnera tout au long de la nouvelle année liturgique.

Vendredi 24 novembre de 18h00 à 20h00

à la salle communale de Confort

Cette rencontre est ouverte à tous. Entrée libre.

Organisateur : Équipe formation de la paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez

• Pastorale des jeunes

Rencontre de décembre 2017 pour les jeunes de la paroisse Saint Tugdual

• vendredi 8 décembre, salle paroissiale de Pont-Croix, rencontre des 5èmes de 19h15 à 21h30. et à l'aumônerie de Ploaré - Douarnenez le vendredi 15 décembre
      • 16 décembre de 19h30 à 22h00, soirée Youcat pour les confirmés.
      • vendredi 22 décembre de 19h15 à 22h00, à la salle paroissiale de Pont-Croix, rencontre des confirmands.

Contact : Danièle Robert 06 75 37 34 52

Fête des baptisés du Cap-Sizun

Le dimanche 2 juillet la fête des petits baptisés du Cap Sizun s'est déroulée en l'église Notre Dame de Confort. La célébration était présidée par P. Désiré Larnicol, curé en présence de l'équipe de préparation au baptême.

Bannière de la paroisse nouvelle Saint Tugdual - Douarnenez

Le pardon de Notre Dame de Penhors a été retenu en 2011, pardon du doyenné. Un projet de bannière a été initié pour le pardon annuel du doyenné qui se déroule le 1er week-end de septembre.

Les représentants du doyenné se sont rendus à la maison Le Minor de Pont-L'Abbé chargé avec son brodeur Jean-Michel Pérennec de réaliser la bannière du doyenné.

Fin février, est déjà terminée la face arrière représentant les grands sanctuaires de la zone dédiée à Marie. La face avant est bien avancée et le rendu magnifique.

La bannière sera terminée pour le prochain pardon de Penhors où elle sera bénie (2-3 septembre).

Actuellement, plus de 100 personnes ont fait un don pour sa réalisation et la souscription continue.

• Planning des messes dans le Cap-Sizun

Planning des messes du 1er octobre au 17 décembnre pour le Cap-Sizun.

• Annonces de la semaine Cap-Sizun

Semaine du 10 au 17 décembre 2017 pour le Cap-Sizun

• Bulletins d'informations Saint-Tugdual - Douarnenez

Vous pouvez télécharger les bulletins d'informations de Décembre 2017 pour les Communautés Chrétiennes Locales de la Paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez, à savoir :

1. Bulletin du Cap-Sizun
    2. Bulletin de Douarnenez
    3. Bulletin de la Haute-Bigoudénie

Cap Sizun : un dimanche tourné vers la mer

Ce dimanche 3 juillet, Mgr Dognin célébrait la messe en mémoire des marins péris en mer, dans la criée de Poulgoazec. Lieu symbole, lieu de travail et de vie des marins et de leurs familles, plus de 500 personnes se sont réunies pour la célébration. Tous se sont ensuite rassemblés à la stèle pour la bénédiction de la mer. (homélie)

Dans l'après-midi, un soleil radieux a accueilli des dizaines de pèlerins à la Pointe du Van, pour le pardon de St-They. Sur ce site exceptionnel, Mgr Laurent Dognin, après une célébration de la Parole, a béni la mer où se trouvaient, pour l'événement, les canots de la SNSM d'Audierne, de l'Ile de Sein et de Douarnenez. "C'est un paysage magnifique et on rend grâce à Dieu pour la beauté de la création", a commenté l'évêque.