La paroisse Saint-Tugdual - Douarnenez

Bienvenue ! Digemer Mad !

Notre paroisse est heureuse de vous accueillir.

Lors de votre passage parmi nous, vous découvrirez nos ports, nos plages, notre côte, notre habitat, mais aussi notre patrimoine religieux qui est remarquable avec églises, chapelles, calvaires, fontaines. Vous découvrirez aussi notre culture.
Dieu est présent, notre Foi nous le dit, à travers toute cette nature et ces créations de l'homme et Il nous accompagne.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la vie de notre paroisse. Nous espérons que cela vous aidera à propos d'une démarche religieuse que vous désirez effectuer.

Cette paroisse regrooupe les communautés chrétiennes locales de : Audierne, Cléden-Cap-Sizun, Esquibien, Ile-de-Sein, Plogoff, Plouhinec, Poulgoazec, Primelin, Beuzec-Cap-Sizun, Goulien, Mahalon, Confort-Meilars, Pont-Croix, Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Ploaré, Pouldavid, Pouldergat, Poullan-sur-mer, Tréboul, Guiler-sur-Goyen, Lababan, Landudec, Peumerit, Plogastel-St-Germain, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic et Tréogat.

• Les messes dans la paroisse (et doyenné temporairement)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

Pardon de la nouvelle paroisse à Notre Dame de Penhors

Le pardon de la nouvelle paroisse Saint Tugdual - Douarnenez se déroulera à la chapelle de Notre Dame de Penhors les 2 et 3 septembre. Il sera présidé par le P. Mickaël Le Roux.

Samedi 2 : 20h30, procession des lumières et messe.

Dimanche 3 :

9h00, messe à la chapelle

10h30, grand-messe solennelle

14h30, prière du chapelet

15h00, célébration mariale, procession, bénédiction de la terre et de la mer et Salut du Saint Sacrement

17h30, messe à la chapelle

Fête des baptisés du Cap-Sizun

Le dimanche 2 juillet la fête des petits baptisés du Cap Sizun s'est déroulée en l'église Notre Dame de Confort. La célébration était présidée par P. Désiré Larnicol, curé en présence de l'équipe de préparation au baptême.

Pastorale d'été

Les lieux de Culte seront ouverts aux visiteurs durant les mois de juillet et août dans les paroisses de Plouhinec, Audierne, Esquibien, Primelin, Plogoff et Cléden.

6 chapelles abriteront des expositions. (Voir pièces jointes).

• Les pardons 2017

Liste des pardons qui seront célébrés dans le Cap-Sizun au cours de l'année 2017.They1041605.

Bannière de la paroisse nouvelle Saint Tugdual - Douarnenez

Le pardon de Notre Dame de Penhors a été retenu en 2011, pardon du doyenné. Un projet de bannière a été initié pour le pardon annuel du doyenné qui se déroule le 1er week-end de septembre.

Les représentants du doyenné se sont rendus à la maison Le Minor de Pont-L'Abbé chargé avec son brodeur Jean-Michel Pérennec de réaliser la bannière du doyenné.

Fin février, est déjà terminée la face arrière représentant les grands sanctuaires de la zone dédiée à Marie. La face avant est bien avancée et le rendu magnifique.

La bannière sera terminée pour le prochain pardon de Penhors où elle sera bénie (2-3 septembre).

Actuellement, plus de 100 personnes ont fait un don pour sa réalisation et la souscription continue.

• Planning des messes dans le Cap-Sizun

Planning des messes du 3 juin au 15 août pour le Cap-Sizun.

Attention ! passage à l'horaire d'été pour les messes du samedi soir : 18h00 au lieu de 17h00 et 19h00 à Pont-Croix.

• Annonces de la semaine

Semaine du du 6 août au 13 août 2017 pour le Cap-Sizun

• Écho du Cap-Sizun

Vous pouvez télécharger le bulletin d'informations pour Juillet et Août. Parution du prochain bulletin : 20 août

Cap Sizun : un dimanche tourné vers la mer

Ce dimanche 3 juillet, Mgr Dognin célébrait la messe en mémoire des marins péris en mer, dans la criée de Poulgoazec. Lieu symbole, lieu de travail et de vie des marins et de leurs familles, plus de 500 personnes se sont réunies pour la célébration. Tous se sont ensuite rassemblés à la stèle pour la bénédiction de la mer. (homélie)

Dans l'après-midi, un soleil radieux a accueilli des dizaines de pèlerins à la Pointe du Van, pour le pardon de St-They. Sur ce site exceptionnel, Mgr Laurent Dognin, après une célébration de la Parole, a béni la mer où se trouvaient, pour l'événement, les canots de la SNSM d'Audierne, de l'Ile de Sein et de Douarnenez. "C'est un paysage magnifique et on rend grâce à Dieu pour la beauté de la création", a commenté l'évêque.