La Paroisse Saint-Mathieu en Pays d’Iroise

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Bréles, Guipronvel, Île d'Ouessant, Île Molène, Lamber, Lampaul-Plouarzel, Lampaul-Ploudalmézeau, Landunvez, Lanildut, Lanrivoaré, Le Conquet, Milizac, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plougonvelin, Plouguin, Ploumoguer, Plourin-Ploudalmézeau, Porspoder, Portsall, Saint-Pabu, Saint-Renan, Trébabu, Tréouergat, Trézien.

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

Le blog de la paroisse

  • Page Test St Renan

    St Renan - page de test.

    banner small

    Les clochers:

    St Renan     Milizac     Guipronvel     Lanrivoaré


    Sacrements et catéchisme:

    Baptême     Catéchisme Enfants     Premier Communion     Confirmation     Mariage     Obseques


    Services:

    Chant     Liturgie     Fleurs     ...


    Groupes, Associations et Mouvements:

    Secours Catholique    Lecture Biblique     Prière de Mères     ...

     


  • Clocher St Renan

    Page test Clocher de St Renan !

    Ici on pourra inserer une photo !


  • Un coq à Lampaul Plouarzel
    Un coq à Lampaul Plouarzel

    Depuis le premier jour de l'automne le clocher de l'église Saint Pol Aurélien de Lampaul Plouarzel s'est orné d'un coq étincelant sous les rayons du soleil et, accessoirement, d'un parafoudre.

    Une protection pour l'édifice religieux de ce village du Pays d'Iroise surnommé parfois, à juste titre, "Petit Paradis".


  • L'Eglise Saint ARZEL
    L'Eglise Saint ARZEL

    En forme de croix latine, elle comprend une nef, un transept et un chœur . Pas de porche. Le clocher, une galerie flamboyante et une chambre de cloches, est couronné d'une flèche octogonale à crochets. Tourelle d'escalier cylindre encastrée dans le flanc sud de la tour. L'intérieur est voûté sur croisées d'ogives. Le mobilier : l'ancien maître-autel, orné d'un bas relief de la Cène est placé face à l'assemblée. Statues anciennes : Saint Armel, un dragon sous les pieds - Notre Dame de Pitié en bois polychrome. Les vitraux du chevet : scènes de la vie de Saint Armel et apparition de Lourdes et du Sacré-Cœur. Construite en 1898 après l'incendie qui avait détruit l'ancien édifice. La chapelle Saint Yves, l'ancien ossuaire porte la date de 1696.