La Paroisse Notre-Dame de tout remède en pays de Landerneau

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, L'Hôpital-Camfrout, La Forest-Landerneau, La Martyre, La Roche-Maurice, Landerneau, Le Faou, Loc-Eguiner, Logonna-Daoulas, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Rosnoën, Rumengol, Saint-Divy, Saint-Thonan, Sant-Urbain, Tréflévénez et Trémaouézan.

Pour accéder à la feuille d'infos du mois en cours (cliquez ici)

 

 

 

Deux maisons d'accueil sur la paroisse

creach balbeMaison Sainte Therese


Un sanctuaire diocésain : Notre-Dame de Rumengol

Rumengol est un Sanctuaire diocésain dédié à la Vierge mais également à la Trinité. Centre de pèlerinages, de pardons et de nombreux rassemblements, c'est un lieu d’accueil, de liberté, de prière, d’évangélisation, d’Eglise. Il a le rayonnement d’un centre spirituel, il accueille ceux qui sont plus ou moins de l’Eglise, ceux qui désirent renouer avec elle sans trop se faire remarquer.ND Rumengol

Les pardons et fêtes mariales :

           - La Trinité : fin mai, début juin
           - L’Assomption : 14 et 15 août
           - La Nativité de la Vierge : 8 septembre
           - L’Immaculée Conception : 8 décembre
           - L’annonciation : 25 mars

Site du Sanctuaire :

http://diocese-quimper.fr/fr/sanctuaire-nd-de-rumengol

Accueil de groupe :

A cinquante mètres de l'église, la Maison Familiale Rurale de Rumengol peut accueillir des groupes (jusqu'à 70 personnes) pour les repas et le coucher, le week-end et pendant les vacances scolaires, hors été.
Téléphone : 02 98 81 93 07 ou 02 98 81 96 19
E-mail : 

Site pour la location : http://www.mfr-rumengol.com/page-161-location.html

Rumengol MFR

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • ASSEMBLEE GENERALE de la CCL Dirinon-Pencran

    Le vendredi 17 novembre 2017, s'est tenue l'assemblée générale de la Communauté Chrétienne Locale (CCL) Dirinon-Pencran à la salle polyvalente de Pencran.

    En présence d'une cinquantaine de personnes, Roseline Emily, coordinatrice, a remercié les participants de leur présence.


    Le Père François Calvez a commenté un diaporama expliquant l'organisation de la nouvelle paroisse "Notre Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau", paroisse de 23 communes dont il a la charge.

    Lire la suite...

  • KIG HA FARZ

    Dimanche 1er octobre 2017, la Communauté Chrétienne Locale Dirinon- Pencran a organisé son traditionnel kig ha farz, à la salle polyvalente de Dirinon. De nombreux bénévoles ont contribué à la réussite du repas, qui a permis de servir 400 repas dont 130 parts à emporter.

    Cette année les bénéfices serviront à financer la restauration de l'église de Pencran, par l'intermédiaire d'un don à l'association Pencran Patrimoine.


  • Plouédern le 24 septembre 2017
    Plouédern le 24 septembre 2017

    Le père François Calvez, les prêtres et l’équipe pastorale de la paroisse nouvelle « Notre-Dame de Tout-Remède en Pays de Landerneau » ont invité tous les fidèles à se retrouver le dimanche 24 septembre 2017 à l’église de Plouédern pour une journée de célébration, de convivialité et d’échanges sur les défis à venir dans notre Eglise locale.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • Rumengol Assomption 2017
    Rumengol Assomption 2017

    Le pardon de l’Assomption a débuté, le lundi 14 août, par la messe en breton présidée, cette année, par le père Alain AUFFRET. Elle attire toujours autant de bretonnants ainsi que des vacanciers curieux de découvrir cette langue celte. Ci-dessous, une vidéo résume la célébration.

    Lire la suite...

  • PARDON ST DIVY (Lannuzel) DIRINON

    Le dimanche 23 juillet 2017, une brève éclaircie a permis au Père Alain Auffret de bénir l'assemblée lors du pardon annuel à la chapelle St Divy (Lannuzel) à Dirinon.

    La procession s'est mise en marche avec les statues et les bannières de St Divy, de Ste Nonne ainsi que celle de Pencran.

    A la chapelle une assemblée d'environ 180 personnes a participé à la messe durant laquelle des cantiques traditionnels bretons  ont été entonnés.

    Ce fut une belle journée de fête très chaleureuse.


  • Le Faou, pélé des pères de famille
    Le Faou, pélé des pères de famille

    Samedi premier juillet, en fin d'après midi, l'église Saint Sauveur du Faou a ouvert grand son porche pour permettre à Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, d'accueillir le pèlerinage dédié à Saint Joseph, organisé par les pères de famille .

    Lire la suite...

  • Les paroisses nouvelles
    Les paroisses nouvelles

    Vous avez été informés de la réorganisation des paroisses composant le diocèse. Ce changement doit répondre à l’objectif de faire correspondre l’organisation de l’Eglise diocésaine à la réalité pastorale et de nos forces vives, tout en conservant les dynamismes vécus au plus près de nos anciennes paroisses.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article
    Lire la suite...

  • Rumengol Trinité 2017
    Rumengol Trinité 2017

    Le pardon de Rumengol n'a pas subi l'influence des nombreuses fêtes locales, en cette date tardive du dimanche de la Trinité, liée à Pâques.

    Lire la suite...

  • Pardon diocésain du MCR 2017
    Pardon diocésain du MCR 2017

    MATIN

    La si belle église de Rumengol qui nous accueille aujourd'hui, est pleine à craquer.

    Accueil par Madame Madeleine GOURIOU, responsable diocésaine du MCR, avant la Messe, concélébrée par le Père François CALVEZ, doyen de Landerneau, assisté du père Alain COSTIOU, aumônier diocésain du MCR, du Père René RANNOU, de Rumengol, et de 8 autres prêtres.

    Lire la suite...

  • Messe de consécration : Renaissance de l'église St-Yves
    Messe de consécration : Renaissance de l'église St-Yves

    Ce dimanche, les Rochois ont eu la joie d'entendre à  nouveau  l'envolée des cloches à laquelle ils sont tant attachés et qui rythment les heures. Elles  ont annoncé  la messe de reconsécration de leur église.

    Lire la suite...