Le doyenné du Cap-Sizun, Douarnenez, Haute-Bigoudénie

Bienvenue ! Digemer Mad !

Notre doyenné est heureux de vous accueillir.

Lors de votre passage parmi nous, vous découvrirez nos ports, nos plages, notre côte, notre habitat, mais aussi notre patrimoine religieux qui est remarquable avec églises, chapelles, calvaires, fontaines. Vous découvrirez aussi notre culture.
Dieu est présent, notre Foi nous le dit, à travers toute cette nature et ces créations de l'homme et Il nous accompagne.
Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur la vie de nos quatre ensembles paroissiaux. Nous espérons que cela vous aidera à propos d'une démarche religieuse que vous désirez effectuer.
 

 Ce doyenné comprend les ensembles paroissiaux

  • Cap-Sud (8 paroisses) Audierne, Cléden-Cap-Sizun, Esquibien, Ile-de-Sein, Plogoff, Plouhinec, Poulgoazec et Primelin.
  • Cap-Nord (Beuzec-Cap-Sizun, Goulien, Mahalon, Confort-Meilars et Pont-Croix.
  • Douarnenez (Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Ploaré, Pouldavid, Pouldergat, Poullan-sur-mer et Tréboul.
  • Haute-Bigoudénie (Guiler-sur-Goyen, Lababan, Landudec, Peumerit, Plogastel-St-Germain, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic et Tréogat).
FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans le doyenné

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog du doyenné

  • Confirmation dans le doyenné

    19 adolescents du doyenné recevront le Sacrement de la Confirmation par Mgr Dognin.

    La célébration se déroulera en l'église de Plozévet les samedi 17 juin à 18h00.

    Les paroissiens sont invités à venir nombreux.


  • Bannière du doyenné
    Bannière du doyenné

    Le pardon de Notre Dame de Penhors a été retenu en 2011, pardon du doyenné. Un projet de bannière a été initié pour le pardon annuel du doyenné qui se déroule le 1er week-end de septembre.

    Les représentants du doyenné se sont rendus à la maison Le Minor de Pont-L'Abbé chargé avec son brodeur Jean-Michel Pérennec de réaliser la bannière du doyenné.

    Fin février, est déjà terminée la face arrière représentant les grands sanctuaires de la zone dédiée à Marie. La face avant est bien avancée et le rendu magnifique.

    La bannière sera terminée pour le prochain pardon de Penhors où elle sera bénie (2-3 septembre).

    Actuellement, plus de 100 personnes ont fait un don pour sa réalisation et la souscription continue.


  • Noël...... Autrement
    Noël...... Autrement

    DIMANCHE 27 NOVEMBRE À PLOUHINEC

    Journée d'échanges et de partage avec des réfugiés du Proche-Orient

    Organisateurs : CMR (Chrétiens en Monde Rural) ; ACO (Action Catholique Ouvrière) ; Secours Catholique. Contact CMR Cap-Sizun 02 98 70 88 28

    Lire la suite...

  • Ministères institués de Cyriaque des Déserts et Pierre-Yves Muzellec

    Les séminaristes se sont retrouvés au pardon de Notre Dame de Penhors les 3 et 4 septembre. Le pardon du doyenné (Douarnenez, Cap-Sizun et Haute-Bigoudénie) était présidé par P. Sébastien Guiziou, chargé de suivre les séminaristes du diocèse, de les accompagner et de les former.

    Le lundi 5, les séminaristes ont préparé à Audierne leur rentrée au séminaire Saint Yves de Rennes. Ce même lundi, à 18h30, à la chapelle Saint Tugen en Primelin. Mgr Laurent Dognin a présidé l'Eucharistie en présence de 12 Prêtres venus de l'ensemble du diocèse et des 5 séminaristes.

    Lire la suite...

  • 3000 pèlerins à Notre Dame de Penhors

    Près de 3000 pèlerins se sont rassemblés sur le site de la chapelle de Notre Dame de Penhors au cours des célébrations du samedi et du dimanche malgré un temps peu engageant voir parfois menaçant. Les grandes célébrations ont été présidées par P. Sébastien Guiziou originaire de Loctudy, chargé de l'ensemble paroissial Rive Gauche à Quimper mais aussi formateur au séminaire régional de Rennes. Il était entouré du P. Désiré Larnicol, curé doyen et de quelques Prêtres retraités du doyenné.

    Lire la suite...

  • Rencontre avec les séminaristes
    Rencontre avec les séminaristes

    Les 6 séminaristes du diocèse participeront au Pardon de Notre Dame de Penhors les 3 et 4 septembre. Le lendemain, lundi 5 septembre, ils prépareront la rentrée au Séminaire Saint Yves à Rennes.

    Lire la suite...

  • Cap Sizun : un dimanche tourné vers la mer
    Cap Sizun : un dimanche tourné vers la mer

    Ce dimanche 3 juillet, Mgr Dognin célébrait la messe en mémoire des marins péris en mer, dans la criée de Poulgoazec. Lieu symbole, lieu de travail et de vie des marins et de leurs familles, plus de 500 personnes se sont réunies pour la célébration. Tous se sont ensuite rassemblés à la stèle pour la bénédiction de la mer. (homélie)

    Dans l'après-midi, un soleil radieux a accueilli des dizaines de pèlerins à la Pointe du Van, pour le pardon de St-They. Sur ce site exceptionnel, Mgr Laurent Dognin, après une célébration de la Parole, a béni la mer où se trouvaient, pour l'événement, les canots de la SNSM d'Audierne, de l'Ile de Sein et de Douarnenez. "C'est un paysage magnifique et on rend grâce à Dieu pour la beauté de la création", a commenté l'évêque.

     


  • Rendre visite aux oasis de la Miséricorde
    Rendre visite aux oasis de la Miséricorde

    "Dans nos paroisses, nos communautés, nos associations et nos mouvements, là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de Miséricorde" écrit le Pape France. Les osasis de Miséricorde sont ainsi des lieux aménagés de manière agréable, pour se poser, lire, prier, écrire, échanger....

    Dans divers lieux de notre doyenné, une oasis vous attend :

    Audierne (église Saint Joseph) ; Confort (église Notre Dame de Confort) ; Douarnenez (église du Sacré Coeur (10, rue Ernest Renan) ; Goulien (église Sant Goulven) ; Pont-Croix (collégiale Notre Dame de Roscudon).

    Gratuit. Cette visite peut être faite individuellement ou en groupe. Ouverture de 10h00 à 18h00


  • Confirmation à Douarnenez
    Confirmation à Douarnenez

    Pendant plusieurs mois, nous avons cheminé pour nous préparer au Sacrement de la Confirmation reçu le dimanche 7 juin par Mgr Gueneley. Nous sommes 19 jeunes du doyenné de Douarnenez (10), du Cap-Sizun (4) et de Haute-Bigoudénie (5) à nous être retrouvés régulièrement pour continuer à découvrir le Christ, Dieu le Père, l'Église et l'Esprit Saint.

    S'intéresser à Dieu, prendre du temps pour Lui, n'est pas la préoccupation première de beaucoup de jeunes de notre âge. Mais, pour notre groupe, c'était une étape importante dans notre foi et dans notre vie de chrétien, un engagement à aller à la rencontre de l'autre dans l'église d'une manière ou d'une autre : lecture, quête, instruments ou investissement auprès des plus jeunes ou dans des actions de partage-solidarité.

    Lire la suite...

  • Formation liturgique
    Lire la suite...