La paroisse Brest - Sainte-Trinité

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Saint-Sauveur de Recouvrance, Notre-Dame de Kerbonne, Sainte-Thérèse du Landais, Saint-Pierre Quilibignon, Guilers, Locmaria-Plouzané et Plouzané.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Veuillez trouver ci-dessous en PJ la feuille hebdomadaire d'information pour la semaine à venir concernant l'ensemble de notre paroisse.

Ainsi que le planning des messes en octobre et novembre.

BIBLE OUVERTE : reprise du cycle lundi 9 octobre 20h30 (presbytère de Saint Pierre) et 12 octobre 20h30 (presbytère de Plouzané) : se reporter à la feuille d'information hebdomadaire.

Le blog de la paroisse

• Accueil du Père Bertin Adou Kouamé

Le dimanche 8 octobre la paroisse Brest Sainte Trinité a accueilli le père Bertin Adou Kouamé auprès du père Alain Château et du père Michel Kerleroux lors de la messe unique célébrée ce jour en l'église de Ste Thérèse du Landais.

Les paroissiens souhaitent la bienvenue au père Bertin.

Quelques images prises par Gaël Woerly nous remémorent cet événement. Clic sur l'en-tête de l'article pour y accéder.

D'autres images sont accessibles par le lien : https://www.flickr.com/photos/gael29/albums/72157676118994856

(texte provisoire à compléter)

Installation du père Alain Château

Le 10 septembre 2017, la paroisse Brest Sainte Trinité accueille son nouveau curé, le père Alain Château, à l'occasion du Pardon de Bodonou, exceptionnellement transféré en l'église de Plouzané pour échapper aux mauvaises conditions météo de ce jour.

Gaël Woerly a pris quelques images de l'événement : se connecter sur Albums édités par Gaël Woerly

Pardon de ND de Bodonou : modification !

Dernière minute :

En raison d'une météo particulièrement défavorable, la messe de la paroisse Brest - Sainte-Trinité, prévue dimanche 9 septembre à la chapelle ND de Bodonou, aura lieu, à 10h30, à l'église de Plouzané.

Le traditionnel repas qui suivra aura lieu, lui, à la salle Trémaïdic à Plouzané également.

Faites circuler l'information !

• Espace enfants à l'église de Plouzané

Un espace enfants a été créé à l’église de Plouzane, dans le bras gauche du transept.

Nous avons installé un tapis acheté par la paroisse. Cet espace dédié aux plus jeunes enfants permet aux parents d’être présents à la célébration.

Pour que ce lieu puisse vivre, des consignes sont à suivre :

- le silence et un comportement respectueux,

- pas de goûter,

- activités silencieuses.

Nous proposons des coloriages et des livres aux enfants. Si vous avez des livres religieux pour enfants qui ne servent plus, il est possible de les laisser au presbytère. Nous ferons une caisse de livres. Merci d'avance.

Témoignage de Nawres Jamaluddin

Un petit rappel ... :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46) (extrait)

"J'avais faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'avais soif et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas visité."

"Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?"

"Vraiment, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Heureusement, beaucoup de personnes parmi nous manifestent compassion et assistance :

La famille Jamaluddin, irakienne chrétienne et persécutée, réfugiée à Plouzané, a témoigné devant une soixantaine de personnes à la salle municipale du bourg de Plouzané vendredi 24 mars. Cette famille représente tous nos frères humains en quête de survie et de sécurité alors qu'ils sont en danger de mort dans leur propre pays.
    L'association "SOS Réfugiés du Moyen-Orient" (SRMO) a besoin de l'aide de tous pour aider ces familles à surmonter leurs épreuves et se reconstruire un avenir.
    Ci-dessus, un article paru dans Ouest France le 30 mars donne quelques détails. Ci-dessous, 2 images prises pendant la réunion (clic sur l'en-tête de cet article pour y accéder).

Spectacle de Noël 2016 de Brest Rive Droite

Nous étions invités le Dimanche 15 décembre par l'aumonerie des jeunes de Brest Rive Droite à leur spectacle de Noël.

En voici un diaporama musical.

(cliquez sur le lien ci dessus.)

Présentation de l'évangile de Matthieu par le père Michel Berder

Ce vendredi soir 2 décembre, le père Michel Berder est venu à l'église du Landais nous présenter l'évangile de l'année liturgique A qui vient juste de démarrer : L'évangile selon Saint Matthieu.

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

• MARIAGE : démarches et planning des rencontres

Vous souhaitez vous marier dans le cadre de l'Eglise ? Alors, il convient de bien lire les 2 pièces jointes pour les démarches puis le calendrier des rencontres avec les animateurs.

Des documents à télécharger sont attachés à cet article

• EP Plouzané : Contacts Aumônerie et Eveil à la foi / KTchèse

Pour la catéchèse et l'éveil à la foi :

/ Ligne directe : 02.98.38.05.16

Pour l'aumônerie :

/ Ligne directe : 02.98.38.05.18

Fête diocésaine de la miséricorde et de la fraternité

C’est le grand rassemblement de la rentrée. « Qu’il est bon de vivre en frères ! » aura lieu le samedi 8 octobre au Nivot, à Lopérec. Ses organisateurs appellent tous les catholiques du Finistère à se joindre à cette fête de la miséricorde et de la fraternité.

Voir la suite.