La paroisse Brest - Sainte-Trinité

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Saint-Sauveur de Recouvrance, Notre-Dame de Kerbonne, Sainte-Thérèse du Landais, Saint-Pierre Quilibignon, Guilers, Locmaria-Plouzané et Plouzané.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Veuillez trouver ci-dessous en PJ la feuille hebdomadaire d'information pour la semaine à venir concernant l'ensemble de notre paroisse.

Ainsi que le planning des messes en décembre et janvier.

Vous trouverez également ci-dessous les articles concernant les baptêmes (calendriers des rencontres de préparation et des célébrations), les mariages (calendrier des rencontres de préparation) et les rendez-vous "A bible ouverte"

• Les messes dans la paroisse

Le blog de la paroisse

• Propositions du diocèse pour décembre 2017

Vous pouvez consulter / télécharger la pièce jointe au format "pdf" ci-dessous

• Préparation et célébration de baptêmes en 2018

Pour préparer un baptême, les services d'accueil des presbytères et maisons paroissiales reçoivent les demandes et orientent les familles vers les responsables des sessions de préparation.

Pour information, les pièces jointes pdf téléchargeables présentent les calendriers 2018 pour les rencontres avec les équipes de préparation au baptême et pour les célébrations de ces baptêmes dans le périmètre de la paroisse.

Si des informations supplémentaires sont souhaitées, il est possible de contacter Marie-Paule Sizun :

02 98 48 47 67 / 06 81 59 02 27

• Préparation au mariage

Veuillez trouver en PJ téléchargeable :

- une fiche d'information à consulter avant d'aller plus loin,

- le calendrier des rencontres de préparation au mariage.

• Rencontres "A Bible ouverte" pour 2017/2018

La session 2017/2018 du cycle "A Bible ouverte" redémarre sur le thème des anges ...

Veuillez télécharger ou consulter la pièce jointe

• Accueil du Père Bertin Adou Kouamé

Le dimanche 8 octobre la paroisse Brest Sainte Trinité a accueilli le père Bertin Adou Kouamé auprès du père Alain Château et du père Michel Kerleroux lors de la messe unique célébrée ce jour en l'église de Ste Thérèse du Landais.

Les paroissiens souhaitent la bienvenue au père Bertin.

Quelques images prises par Gaël Woerly nous remémorent cet événement. Clic sur l'en-tête de l'article pour y accéder.

D'autres images sont accessibles par le lien : https://www.flickr.com/photos/gael29/albums/72157676118994856

Installation du père Alain Château

Le 10 septembre 2017, la paroisse Brest Sainte Trinité accueille son nouveau curé, le père Alain Château, à l'occasion du Pardon de Bodonou, exceptionnellement transféré en l'église de Plouzané pour échapper aux mauvaises conditions météo de ce jour.

Gaël Woerly a pris quelques images de l'événement : se connecter sur Albums édités par Gaël Woerly

• Espace enfants à l'église de Plouzané

Un espace enfants a été créé à l’église de Plouzane, dans le bras gauche du transept.

Nous avons installé un tapis acheté par la paroisse. Cet espace dédié aux plus jeunes enfants permet aux parents d’être présents à la célébration.

Pour que ce lieu puisse vivre, des consignes sont à suivre :

- le silence et un comportement respectueux,

- pas de goûter,

- activités silencieuses.

Nous proposons des coloriages et des livres aux enfants. Si vous avez des livres religieux pour enfants qui ne servent plus, il est possible de les laisser au presbytère. Nous ferons une caisse de livres. Merci d'avance.

Témoignage de Nawres Jamaluddin

Un petit rappel ... :

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46) (extrait)

"J'avais faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'avais soif et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas visité."

"Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?"

"Vraiment, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait."

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Heureusement, beaucoup de personnes parmi nous manifestent compassion et assistance :

La famille Jamaluddin, irakienne chrétienne et persécutée, réfugiée à Plouzané, a témoigné devant une soixantaine de personnes à la salle municipale du bourg de Plouzané vendredi 24 mars. Cette famille représente tous nos frères humains en quête de survie et de sécurité alors qu'ils sont en danger de mort dans leur propre pays.
    L'association "SOS Réfugiés du Moyen-Orient" (SRMO) a besoin de l'aide de tous pour aider ces familles à surmonter leurs épreuves et se reconstruire un avenir.
    Ci-dessus, un article paru dans Ouest France le 30 mars donne quelques détails. Ci-dessous, 2 images prises pendant la réunion (clic sur l'en-tête de cet article pour y accéder).

Spectacle de Noël 2016 de Brest Rive Droite

Nous étions invités le Dimanche 15 décembre par l'aumonerie des jeunes de Brest Rive Droite à leur spectacle de Noël.

En voici un diaporama musical.

(cliquez sur le lien ci dessus.)

Présentation de l'évangile de Matthieu par le père Michel Berder

Ce vendredi soir 2 décembre, le père Michel Berder est venu à l'église du Landais nous présenter l'évangile de l'année liturgique A qui vient juste de démarrer : L'évangile selon Saint Matthieu.