La paroisse Brest - Sainte-Trinité

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de Saint-Sauveur de Recouvrance, Notre-Dame de Kerbonne, Sainte-Thérèse du Landais, Saint-Pierre Quilibignon, Guilers, Locmaria-Plouzané et Plouzané.

 

 

 

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse (et doyenné temporairement)

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • Espace enfants à l'église de Plouzané

    Un espace enfants a été créé à l’église de Plouzane, dans le bras gauche du transept.

    Nous avons installé un tapis acheté par la paroisse. Cet espace dédié aux plus jeunes enfants permet aux parents d’être présents à la célébration.

    Pour que ce lieu puisse vivre, des consignes sont à suivre :

    - le silence et un comportement respectueux,

    - pas de goûter,

    - activités silencieuses.

    Nous proposons des coloriages et des livres aux enfants. Si vous avez des livres religieux pour enfants qui ne servent plus, il est possible de les laisser au presbytère. Nous ferons une caisse de livres. Merci d'avance.


  • Témoignage de Nawres Jamaluddin
    Témoignage de Nawres Jamaluddin

    Un petit rappel ... :

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46) (extrait)

    "J'avais faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'avais soif et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas visité."

    "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?"

    "Vraiment, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait."

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Heureusement, beaucoup de personnes parmi nous manifestent compassion et assistance :

    La famille Jamaluddin, irakienne chrétienne et persécutée, réfugiée à Plouzané, a témoigné devant une soixantaine de personnes à la salle municipale du bourg de Plouzané vendredi 24 mars. Cette famille représente tous nos frères humains en quête de survie et de sécurité alors qu'ils sont en danger de mort dans leur propre pays.
    L'association "SOS Réfugiés du Moyen-Orient" (SRMO) a besoin de l'aide de tous pour aider ces familles à surmonter leurs épreuves et se reconstruire un avenir.
    Ci-dessus, un article paru dans Ouest France le 30 mars donne quelques détails. Ci-dessous, 2 images prises pendant la réunion (clic sur l'en-tête de cet article pour y accéder).


  • Spectacle de Noël 2016 de Brest Rive Droite
    Spectacle de Noël 2016 de Brest Rive Droite

    Nous étions invités le Dimanche 15 décembre par l'aumonerie des jeunes de Brest Rive Droite à leur spectacle de Noël. 

    En voici un diaporama musical.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=0c5y0mIPVvs&feature=youtu.be

     

    (cliquez sur le lien ci dessus.)

     


  • Présentation de l'évangile de Matthieu par le père Michel Berder
    Présentation de l'évangile de Matthieu par le père Michel Berder

    Ce vendredi soir 2 décembre, le père Michel Berder est venu à l'église du Landais nous présenter l'évangile de l'année liturgique A qui vient juste de démarrer : L'évangile selon Saint Matthieu.

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • MARIAGE : démarches et planning des rencontres

    Vous souhaitez vous marier dans le cadre de l'Eglise ? Alors, il convient de bien lire les 2 pièces jointes pour les démarches puis le calendrier des rencontres avec les animateurs.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • EP Plouzané : Contacts Aumônerie et Eveil à la foi / KTchèse

    Pour la catéchèse et l'éveil à la foi :

    / Ligne directe : 02.98.38.05.16

    Pour l'aumônerie :

    / Ligne directe : 02.98.38.05.18


  • Fête diocésaine de la miséricorde et de la fraternité
    Fête diocésaine de la miséricorde et de la fraternité

    C’est le grand rassemblement de la rentrée. « Qu’il est bon de vivre en frères ! » aura lieu le samedi 8 octobre au Nivot, à Lopérec. Ses organisateurs appellent tous les catholiques du Finistère à se joindre à cette fête de la miséricorde et de la fraternité.

    Voir la suite.


  • Cycle "A Bible ouverte" 2016/2017

    Télécharger la pièce jointe (planning des rencontres).

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Témoignages des deux nouveaux diacres de notre ensemble paroissial
    Témoignages des deux nouveaux diacres de notre ensemble paroissial

    Le 8 mai 2016, Mgr Dognin a procédé à l'ordination de 7 nouveaux diacres en la cathédrale de Saint Corentin à Quimper dont deux de notre ensemble paroissial, Jean-Marc Fouéré et Joël Bidard.

     

    Ils s'expriment ci-après sur les principaux aspects de leurs missions. Efforçons-nous de les aider dans leurs tâches.

     

    Jean-Marc Fouéré :

    Après 6 ans de formation, en parallèle des responsabilités familiales et du travail, j’ai été ordonné avec 6 autres compagnons du diocèse le 8 Mai 2016 à Quimper.

    A cette occasion, nous avons reçu notre lettre de mission qui est d’ordre public, car nous sommes ordonnés pour le diocèse.

    C’est à dire que les diacres comme les prêtres s’engagent à obéissance à l’Evêque.

    Ils ne sont donc pas sous la responsabilité d’un prêtre ou du doyen, mais au service de l'Eglise avec eux.

    Pour tout diacre, la première mission est à vivre en famille et au travail :

    • être présent et disponible à sa famille,
    • être témoin de l’église dans le milieu professionnel en le faisant savoir.

    Pour ma part, ma mission spécifique est de "veiller au développement du service de la diaconie et de la solidarité" sur le doyenné.

    Cette mission reste à définir dans sa forme et ses moyens. Ce sera par exemple de faire connaître les différentes associations qui œuvrent ainsi que les personnes acteurs de la diaconie et de la solidarité, en leur donnant une place plus visible dans l’église.

    En tant que diacres, nous serons également présents de temps en temps lors des célébrations, et au service du doyenné pour célébrer des baptêmes ou mariages.

     

    Joël Bidard : 

    Ordonné diacre le 8 mai dernier, notre évêque m'appelle spécifiquement à me mettre au service de l'équipe d’aumônerie de la maison d'arrêt de Brest. Il était important que notre Église de Quimper et Léon marque sa présence en ce lieu de souffrance et d'exclusion.

    De fait cette mission n'a pas d'encrage territorial autre que le diocèse. Pour autant j'aurai à aider au niveau du doyenné l'équipe de prêtres et de laïcs en responsabilité, dans leurs tâches pastorales.
    Ces missions me sont confiées en veillant à respecter l'équilibre familial et à préserver ce qui est premier, notre sacrement dans le mariage avec Hélène, mon épouse.

    Le signe essentiel du diacre est qu'il est aux services des hommes et femmes les plus démunis de ce monde.

    Être au service à l'image du Christ, c'est répondre aux attentes des personnes de notre doyenné. De part ma mission à la maison d'arrêt, il est probable que je sois moins en visibilité dans des animations locales.

    Pour autant le lieu stable d'une communauté paroissiale me paraît indispensable pour un ressourcement et un soutien avant de repartir en mission.


  • Nouvelles informations concernant les baptêmes

    Le planning des rencontres avec les équipes de préparation et le planning des célébrations de baptêmes en 2017 est accessible en téléchargement des documents "pdf" joints.

    Il est rappelé aux familles qui souhaitent faire baptiser un enfant qu’il convient de s’inscrire environ trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

    Prendre rendez-vous pour l’inscription à l’accueil de la Maison paroissiale de Guilers ou Locmaria ou au presbytère de Plouzané.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article