La paroisse Brest – Lambézellec Saint-Laurent

Bienvenue dans la paroisse Brest – Lambézellec Saint-Laurent

Cette paroisse regroupe les communautés chrétiennes locales de  Saint-Laurent-Lambézellec, Saint-Pierre à Bohars, Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Kérinou, Saint-Jacques, Notre-Dame du Bouguen.

Télécharger les pièces jointes :
FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • Messe des nations à Saint Laurent

    Très belle initiative que cette messe de l'Ascension, imaginée par le P. Jean Baptiste, pour rassembler autour des paroissiens habituels tous les fidèles de nos quartiers venus, parfois dans des circonstances dramatiques, de vingt pays différents énumérés avant la célébration : Cameroun, Tchad, Sénégal, Burkina, Madagascar, Haïti, Iran, Ukraine, Portugal, Vietnam, Vénézuéla et tant d'autres encore sur la mappemonde affichée derrière l'autel.

    "En famille, en peuple, en Eglise, Seigneur nous arrivons" lançait le chant d'entrée de cette messe fervente et joyeuse : c'est en effet la première fois que notre église admirait ces femmes en boubous multicolores avancer en dansant vers l'Offertoire, et entendait des chants et des mélopées rythmés au son des djembés et des flûtes.

    Même sans en comprendre les paroles, il était émouvant d'écouter l'accent chantant du père Luis, les Actes des Apôtres en portugais, l'anamnèse en haïtien, le Notre Père en Irakien et le chant à Marie en vietnamien (et le breton ne fut pas en reste !) ; une véritable communion des dialectes en une seule Eglise universelle en Paix : "La paix Bondyé épi nou, la paix de Jésikri".

    Et l'homélie de Jean-Louis Jourdain, personnelle et si proche de chacun, traduite en langue des signes par Christophe, a souligné cette concorde universelle de l'Ascension pour tous les peuples rassemblés dans l'Amour du Christ.

    En ce moment, sur la façade de la mairie de Cadix, port du sud de l'Espagne, face à l'Afrique et à la mer, s'étale une immense banderole sur laquelle on peut lire "Puertas abiertas : las fronteras matan" : la Paroisse St Laurent-Lambezellec l'a chaleureusement démontré.

     


  • Messe des peuples
    Messe des peuples

    Le Jeudi 25 mai à 11h00 à Lambézellec, une Messe des Nations sera célébrée.
    Notre communauté paroissiale rassemble des personnes venant d'aires culturelles diverses et d'autres pays et continents. En organisant, cette messe, nous voulons souligner cette réalité et manifester que toutes constituent bien réellement la communauté chrétienne dans nos quartiers et notre Paroisse Nouvelle. Vous voulez proposer un chant de votre pays, une manière particulière de célébrer un rite de la liturgie, signalez-vous au curé.
    Cette célébration veut faire le lien avec le rassemblement diocésain du lundi de Pentecôte (5 juin) au centre missionnaire de St Jacques en Guiclan.

    La messe sera animée par des membres de la chorale des Charles et Christelle Igoho. Des vietnamiens auront un chant à Marie, des malgaches auront un chant d'action de grâce, des réfugiés irakiens nous offrirons le Notre Père... il y aura sûrement une belle procession des offrandes dansée... il y aura même du breton ! et aussi du français !


  • Le CCFD- Terre Solidaire accueille un de ses partenaires du Sud, le P. Tiago

    Le P. Tiago est d'origine écossaire et en mission au Brésil depuis ses 25 ans.

    Tiago commence son intervention par "Que savez-vous du Brésil ?" Les réponses fusent : le foot, le carnaval, la carioca ... Lulla ... Puis, passe une vidéo sur la vie des familles auprès des champs de canne à sucre. Après les questions de l'assemblée n'étaient plus du tout les mêmes : "Pourquoi des noirs au Brésil ? Pourquoi un brasier dans le champ de canne à sucre ? Quelle est la nourriture de base ? ...

    Tiago nous fait un rappel de l'histoire du Brésil, colonisé il y a 500 ans par les portugais, à l'origine des immenses "Latifundia" (plusieurs dizaines de milliers d'hectares) données par le roi du Portugal à ses amis. Mais comment les cultiver ? D'abord les indiens sur place, mais ils s'enfuient plus loin. D'où le recours à des esclaves "achetés" en Afrique (commerce triangulaire).

    Avec de temps en temps des allusions à la Bible : "Jésus nous a libérés, ces envahisseurs croyaient en Jésus-Christ qui nous libère, comment dormaient-ils la nuit ?".

    Tiago a parlé des Quilombos. Le Quilombo était un territoire libre établi au fond de forêts inaccessibles, où se réfugiaient les esclaves en fuite. Avec la fin de l'esclavage en 1888, les Quilombos ont disparu. Ces "Latifundias" sont maintenant aux mains de puissants industriels . La Plus grande violence c'est cet agro-business qui corrompt les pouvoirs législatifs et judiciaires.

    C'est auprès de ces communautés des Quilombos que se bat le P. Tiago avec la CPT (Commission Pastorale de la Terre), défendant le droit à la terre, le droit de vivre dans sa culture. Il travaille auprès des paysans sans terre, des coupeurs de canne à sucre, les aide à défendre leurs droits.

    "Le 12 avril, j'aurai 75 ans, ma prière sera : Père, donne-moi le courage pour chasser les puissants de leur terre... Comme des femmes un matin "qui nous roulera la pierre" ? ... je suis sur la dernière ligne droite, je veux accélérer mon pas...".

    La soupe solidaire avec une part de far breton qui a suivi a été un bon moment de partage et de convivialité.


  • Bénédiction du nouvel accueil

    Ce vendredi  31 mars, autour des grandes tables de la salle paroissiale, s'étaient réunis amis, voisins, bénévoles engagés dans tous les services de la Paroisse, pour vivre un moment tant attendu, aussi convivial qu'émouvant : la bénédiction des nouveaux locaux d'accueil du presbytère.

    Lire la suite...

  • Fête de la Pastorale des jeunes de Brest Nord

    Dimanche 26 mars, les jeunes de notre doyenné se sont rassemblés chez les Soeurs de l'Agneau de  Dieu à St Marc.

    Après l'accueil de chacun, un jeu de présentation s'imposait (tempête en mer), puis nous avons débattu sur le thème "Ma place dans l'Eglise, j'en dis quoi ?"

    Sous un soleil radieux nous avons déjeuné puis nous nous sommes séparés en deux groupes pour faire des jeux (molky, carré américain ...).

    Tous ensemble, nous avons ensuite élaboré les bases de notre bannière pour le rassemblement Joyful, prévu en mai.

    Cette joyeuse journée s'est terminée par une messe animée par les jeunes et quelques moins jeunes...

    Merci à toute l'équipe et au Père Canélin pour cette belle initiative !


  • Les servants d'autels du doyenné en pèlerinage à Quimper

    18 servants d'autel de notre doyenné se sont rendus en pèlerinage à Quimper. Une belle sortie avec les familles des servants. Départ en car à 9 h pour participer à la messe de 10 h 45 à la cathédrale. Le P. Alain Guellec qui présidait cette messe a signalé la plus longue procession d'entrée pour cause de cette visite des jeunes servants de Brest Nord. Nos servants ont pu ainsi servir la messe paroissiale et déjà vivre une célébration dans ce lieu. Ils ont été rejoints par les servants de la paroisse, dont Louis, qui avait participé avec les brestois au pèlerinage national des servants à Lourdes.

    Après un pique-nique joyeux et fraternel, le groupe se divisait en deux pour visiter la cathédrale grâce à un membre de la Sprev locale, ou pour faire l'ascension des flèches de la cathédrale et découvrir la charpente. Les enfants ont en particulier découvert la figure et le culte rendu à Santig Du. 

    A 15 h 30, nous avions la joie d'être reçus par notre évêque à l'évêché. Mgr Dognin nous avait prévu un petit itinéraire (salon de réception, salle à manger, salle du conseil épiscopal, son bureau, chapelle ...). Enfin il s'entretenait avec nous dans la salle des actes.

    Un grand merci à notre évêque pour son accueil très, très chaleureux. Une bien belle journée qui renforçait l'amitié entre les enfants et leurs familles.


  • Noël se renouvelle

    Soirée Mission Ouvrière 

    Il est de tradition chaque année que la mission ouvrière se rassemble dans une de nos églises du doyenné. Cette année, le rassemblement avait lieu à ND du Bouguen.

    Après un accueil -gâteaux, boissons, nous nous retrouvons dans le fond de l'église de Bellevue devant le magnifique triptyque de Jim Sévellec narrant l'enfance de Jésus mise en parallèle avec les événements de la guerre, de la destruction de la ville de Brest, la vie en baraques et la belle crèche de l'église...

    Plus d'une centaine de personnes.

    Après l'écoute de l'Evangile, nous écoutons divers témoignages autour du thème : "Noël se renouvelle". Comment aujourd'hui, dans nos quartiers populaires, dans les associations, l'espérance jaillie de la crèche de Bethléem est encore à l'oeuvre aujourd'hui.


    Lire la suite...

  • 3ème décollage pour "Un Noël à Lambé"

    Le P. Canélin avait revêtu son bonnet de Noël, dimanche 18 décembre, pour lancer la 3ème édition du "Noël à Lambé".

    Les jeunes et moins jeunes ont partagé leurs histoires drôles et devinettes, Emmanuel nous a offert un très beau "Peuple fidèle", tandis que les jeunes de l'aumônerie ont joué une pièce.  Quant à Yvette, Thérèse et Anna, elles ont enthousiasmé le public en chantant un beau "Noël war ar Menez".

    Par la suite, tout le monde a été embarqué dans un jeu de ballons par la famille Bonamigo en prémice au repas partagé tant attendu. Celui-ci a tenu ses promesses : saveurs exquises et desserts succulents.

    Rendez-vous l'année prochaine !


  • Le Mej célèbre le 4ème dimanche de l'Avent

    En préabule de la messe du 4ème dimanche de L'Avent,  à l'église de Lambezellec, les jeunes du MEJ ont offert aux paroissiens une crèche vivante, puis l'orchestre s'est mis à jouer pour l'ouverture de la messe. Quel orchestre plein de jeunesse !

    Cette messe présidée par le P. Canélin et animée par les Mejistes a enchanté les paroissiens.

     


  • St François "Etoile d'Avent"

    Le groupe musical et théâtral originaire de Plouguerneau offrait à notre doyenné un très beau spectacle de chants et de textes sur St François.

    Mais pourquoi parler de St François en ce temps de l'Avent ?
    Tout simplement parce qu'en ce début de XIIIème siècle, François a eu l'idée de créer à Greccio la crèche vivante. Son idée était de faire découvrir aux foules l'humilité de Dieu.

    Lire la suite...