La paroisse Brest Elorn – Saints Pierre-et-Paul

Cette paroisse regoupe les communautés chrétiennes locales de Gouesnou, Guipavas, Notre-Dame de Tourbian, Le Relecq-Kerhuon, Lopérhet et Plougastel-Daoulas.

FaLang translation system by Faboba

  • Les messes dans la paroisse

    Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Le blog de la paroisse

  • Notre Dame de Tourbian : Eveil à la Foi
    Notre Dame de Tourbian : Eveil à la Foi

    Comme cette année l'éveil à la Foi n'est programmé à Guipavas nous invitons toutes les familles intéressées à se tourner vers Notre Dame de Tourbian où la première rencontre aura lieu le samedi 14 octobre de 10h45 à 12 heures.

    Vous trouverez, en document joint, la fiche avec les dates du programme de l'année.

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Ecouter, Lire, Comprendre...et Partager la PAROLE DE DIEU
    Ecouter, Lire, Comprendre...et Partager la PAROLE DE DIEU

     

             « Ecouter, Lire, Comprendre

                                  et Partager la PAROLE de DIEU »   

     

    2 propositions dans notre paroisse:

    ·      POUR NOURRIR SA FOI… PARTAGER L’EVANGILE AU FIL DE L’ANNÉE 2017/ 2018

     Une proposition pour lire les textes du dimanche, afin de nous aider à mieux comprendre les lectures de la messe au long de l’année. Echange sur les textes d’un dimanche du mois, 1ère ou 2ème lecture, l’Evangile et le psaume en temps de prière final.

    Rencontres A l’espace Letty –  Rue Abbé Letty –  Le Relecq-Kerhuon de 18 h 30 à 20 h

     Les mardis 3 octobre ,7 novembre, 5 décembre 2017 et 16 janvier 2018

      

    ·     LECTURE SUIVIE DE LA PREMIÈRE LETTRE DE ST PAUL AUX CORINTHIENS

    Rencontres Au presbytère de Plougastel : 3 rue du Cléguer, de 14h à 16h.

     Les mardis 10 octobre, 14 novembre,12 décembre 2017 et 9 janvier 2018

     Avant chaque réunion, des pistes de lecture sont proposées afin de faciliter l'échange et le partage."

                              

      Ces temps, vécus ensemble se veulent conviviaux et ouverts : Aucune compétence particulière requise!

     

    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Assemblée générale des paroissiens de Brest Elorn Saints Pierre et Paul
    Assemblée générale des paroissiens de Brest Elorn Saints Pierre et Paul


    Jeudi 28 septembre, à 20 heures, à l’espace Letty : assemblée générale de tous les paroissiens de la paroisse nouvelle Brest-Elorn Saints Pierre et Paul (Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Loperhet, Plougastel et Tourbian) autour de la nouvelle identité de notre paroisse nouvelle :

     Qu'est-ce que la paroisse nouvelle de Brest-Elorn ?

    Quels sont les enjeux de cette nouvelle forme de vie en Eglise ?

           Comment chez nous travailler ensemble et collaborer ?

          Comment être missionnaire ensemble ?

           Quel fonctionnement nouveau ?



  • Les horaires des célébrations pour septembre et octobre
    Des documents à télécharger sont attachés à cet article

  • Fête de l'Assomption (15 août) : pardon de Notre Dame de la Fontaine Blanche

    La nouvelle paroisse Brest Elorn a fête Marie à l'occasion du pardon de la Fontaine Blanche à Plougastel.

    Une procession a conduit de nombreux fidèles de la fontaine Saint Benead à la chapelle de la Fontaine Blanche. Les porteurs de bannières mènent la procession avec des fidèles en costume de Plougastel et sont rejoints non loin de la chapelle par les prêtres et les porteurs de la belle statue de Notre Dame de la Fontaine Blanche. Tous entonnent le chant "Intron Varia ar Feunten Ven".

    Ce sont quelques 400 fidèles de toute la paroisse Brest Elorn qui se sont retrouvés pour le pardon, en plein air, dans un cadre magnifique. Les Pères Christian Le Borgne et François Niar ont célébré cette messe de pardon marquée par le recueillement et la ferveur.

    Nous noterons que c'est l'ultime grande célébration du Père Christian Le Borgne qui, d'ici deux semaines, va rejoindre sa nouvelle paroisse Sainte Anne - Châteaulin.


  • INSCRIPTIONS CATECHESE 2017-2018
    INSCRIPTIONS CATECHESE 2017-2018

    Voici les dates et les heures pour les inscriptions de Catéchèse

    - Pour Gouesnou : le mercredi 13 septembre ou le samedi 16 septembre de 10 heures à 12 heures à l'accueil paroissial rue du Vieux Bourg (ancienne salle Jeanne d'Arc)

    - Pour Guipavas : le mardi 12 septembre à 20 heures, à la Maison Paroissiale : réunion d'information et inscriptions pour l'éveil à la Foi, le caté primaire, l'aumônerie collège.

    - Pour Le Relecq-Kerhuon : le jeudi 14 septembre, à 20 heures, à l'espace Letty : réunion d'information et inscriptions pour l'éveil à la Foi, le caté primaire et l'aumônerie collège.

    - Pour Plougastel et Loperhet : le mercredi 13 septembre de 9h30 à 11h30 et de 16h30 à 18 heures ou le samedi 16 septembre de 9h30 à 11h30 au presbytère 3 rue du Cléguer.

    - Pour Tourbian : le mardi 12 septembre de 16h30 à 18 heures ou le samedi 16 septembre de 10 heures à 12 heures.


  • Fête de la nouvelle paroisse Saints Pierre et Paul et départ de Christian Le Borgne et Marc Meneur
    Fête de la nouvelle paroisse Saints Pierre et Paul et départ de Christian Le Borgne et Marc Meneur

     

    Dimanche 2 juillet

    A l'occasion de la Fête de Saints Pierre et Paul notre nouvelle paroisse a fait la fête. Nous y avons associé le départ de Christian Le Borgne et de Marc Meneur qui ont si bien servi notre ensemble paroissial. Depuis le départ en retraite de Yves Cam, Christian Le Borgne assurait la fonction de doyen. De très nombreux fidèles de Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel, Gouesnou et Tourbian leur ont rendu hommage en prenant part  à la célébration. Puis ils ont pris part au pot de l'amitié à la Maison Paroissiale.

    Monsieur Dany Duchesne du Télégramme a réalisé un bel interview de nos deux partants. Voici quelques extraits de l'article:

     

    Marc Meneur, 75 ans, officiait à Guipavas depuis deux ans et Christian Le Borgne, 57 ans et prêtre depuis 1988, depuis 2010. « Je prends ma retraite après 49 ans de travail. Est-ce qu'on peut véritablement parler de travail lorsqu'on accompagne les chrétiens dans tous ces moments intimes de leur vie : baptêmes, mariages, funérailles... », confie Marc Meneur. Christian Le Borgne lui, indique avoir « apprécié » ses sept années dans « une commune dynamique ». « Nous avons fait de deux ensembles une unité. Je vais à présent exercer avec un autre prêtre, à Châteaulin, un secteur qui comprend également les paroisses du Porzay, Briec, Pleyben et Pont de Buis. » Les deux prêtres seront remplacés par Jean-Michel Moysan et Jean-Jacques Bivic, aidés de François Méar.

    C'est avec beaucoup d'émotion que nous les voyons partir, l'un pour une nouvelle paroisse "Sainte Anne, Châteaulin" et l'autre pour une retraite bien méritée.

    Bon vent à chacun!!!

     

    Lire la suite...

  • Rencontre des catéchistes à Plougastel
    Rencontre des catéchistes à Plougastel

     

      Une vingtaine de catéchistes, d’animateurs de l’éveil à la foi et de l’aumônerie de Brest-Elorn s’est retrouvée mercredi 21 juin pour une rencontre conviviale. Un temps ludique et néanmoins studieux a ouvert la soirée autour du Calvaire de Plougastel dont Christian Le Borgne a fait une lecture particulièrement intéressante. Après l’effort, le réconfort : Salades, tartes, cakes et autres spécialités partagées, les ont réunis de manière informelle et amicale autour de la table où ils ont pu non seulement se régaler mais aussi faire plus ample connaissance et échanger sur leurs expériences respectives. Ce fut également l’occasion de dire un grand merci à Hélène Guillerm, responsable de la catéchèse à Gouesnou, pour les 17 années durant lesquelles elle a accompagné les enfants et leurs familles. Fête de la musique oblige, la soirée s’est terminée… en chansons !

     

     


  • Nord-Elorn : Fêtes de la Foi, Première des Communions et Profession de Foi
    Nord-Elorn : Fêtes de la Foi,  Première des Communions et Profession de Foi

     

    Comme  chaque année, du 28 mai au 11 juin, nos églises ont vécu de très belles célébrations où les enfants du CM1 ont communié pour la première fois tandis que les jeunes de 6ème réaffirmaient leur foi au Christ qui nous conduit vers le Père.

    Ce sont ainsi 60 enfants qui ont vécu la première des Communions ( 39 pour l'Ensemble Paroissial Nord-Elorn et 21 pour l'Ensemble Plougastel-Loperhet). Pour la Profession de Foi les jeunes de Brest-Elorn étaient 39.

    Ces belles célébrations ont été l'occasion de temps forts où chacun a pu être témoin de cette foi qui anime les jeunes de nos paroisses.

     

    Ce fut aussi, pour le Père Christian Le Borgne, des moments pleins d'émotions en sachant bien que l'an prochain, c'est dans une autre paroisse qu'il va accompagner des jeunes dans cette démarche.

     

     


  • "Au-revoir et merci Szymon ; bonne mission en Centrafrique"

    Jeudi 8 juin, à l'espace Letty, un très grand nombre de paroissiens du doyenné Brest-Elorn, se sont déplacés pour dire "dziekuje bardzo pozegnanie" (merci beaucoup et au revoir) au Père Szymon Pietryka qui a servi notre doyenné pendant presqu'une année

    Originaire du diocèse polonais de Tarnow, Szymon va partir en mission en Centrafrique dans le diocèse de Mbaïki où il a déjà oeuvré quand il était séminariste. Sa principale mission sera de s'occuper de l'hôpital de la paroisse de Bagandou. Il aura également pour tâche d'aller à la rencontre des pygmées pour les évangéliser.

    Nous garderons le souvenir d'un prêtre ouvert, disponible et très accueillant.

    Nous lui avons tous souhaité "bonne mission"