Bulletins paroissiaux

Bulletins paroissiaux

Description

Les bulletins paroissiaux se répandent avec le développement d'une presse désormais plus accessible, à la fin du XIXe siècle. Plusieurs lettres encycliques, comme Il fermo proposito (Pie X, 1905) encouragent à ce développement : "Que, par la propagande efficace de la presse, les exhortations vivantes de la parole, chacun s'emploie donc à améliorer, dans les limites de la justice et de la charité, la condition économique du peuple en favorisant et propageant les institutions qui conduisent à ce résultat." Le début du siècle voit ainsi dans le diocèse un développement de cette presse de proximité. Le premier bulletin est L'Echo paroissial de Brest (1897), suivi du Kannadig de Ploudalmézeau, en breton (1902), le bulletin de Châteaulin (1904), Rospoden (1909), Kerfeunteun (1908). Vers 1910 se développent de nombreux Kannadig (Messagers) en langue bretonne, à Gouesnou, Guipavas, Landunvez, Le Juch, etc. A la veille de la Première guerre mondiale il existe 21 bulletins. Le développement se poursuit jusque dans les années trente. Ils demeurent une bonne source d'information locale jusqu'à la fin des années cinquante et soixante ou ils commencent à être remplacés par des bulletins nationaux, seule demeurant une page d'annonces paroissiales. Les bulletins disparaissent finalement progressivement dans les années 2000, supplantés peu à peu par les sites Internet.

Collection Items

Bannielou Lambaol 1964
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéro de février 1964.

Bannielou Lambaol 1963
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros d'avril, mai, novembre et décembre 1963.

Bannielou Lambaol 1962
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de janvier, avril, mai, octobre, décembre 1962.

Bannielou Lambaol 1961
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de janvier, février, mars, avril, juillet, novembre 1961.

Bannielou Lambaol 1960
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de janvier, février, mars, mai, juin, novembre, décembre 1960.

Bannielou Lambaol 1959
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéris de janvier, février, avril, mai, juin, juillet, décembre 1959.

Bannielou Lambaol 1958
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, octobre, décembre 1958.

Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Bannielou Lambaol 1956
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de septembre, Toussaint, décembre, noël 1956.

Kannadic ar barrez Guitalmeze 1914-1919
Bulletin paroissial de Ploudalmézeau

Kannadic parrez Landunvez 1911-1917
Bulletin paroissial de Landunvez