L'Echo de Saint-Louis et des Carmes

L'Echo de Saint-Louis et des Carmes

Description

L'Echo paroissial de Saint-Louis est fondé en 1898 par Mgr Roull, curé de Saint-Louis de Brest. Le bulletin paroissial, véritable petit journal mensuel, paraît jusqu'en 1944. La collection numérisée sera bientôt en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.
En mai 1946 paraît le premier numéro d'une nouvelle série, L'Echo de Saint-Louis et des Carmes. La paroisse des Carmes, située entre le cours d'Ajot et la rue Voltaire sera finalement fusionnée avec celle de Saint-Louis. Ce bulletin existe sous cette forme jusqu'en 1948, bien que la paroisse soit désertée de ses habitants, la ville étant rasée puis en reconstruction. Les 28 premiers numéros sont présentés ici, les originaux proviennent de la collection du presbytère de Saint-Louis de Brest et des archives départementales.
En octobre 1947 paraît le n°1 de L'Espoir, journal mensuel d'information religieuse, pour la paroisse Saint-Martin de Brest. Le quartier, moins bombardé que l'intra-muros, est habitable plus rapidement, l'église Saint-Martin peut à ce moment être utilisée, en attendant la construction de la nouvelle église Saint-Louis. Ce bulletin fait la soudure entre la fin de l'Echo de Saint-Louis et des Carmes en 1948 et la parution d'une édition de l'Espoir dédiée cette fois-ci à la paroisse Saint-Louis. En effet, en avril 1952 paraît le n°53 du bulletin et premier d'une nouvelle série, L'Espoir paroisse de Saint-Louis. D'autres variantes existent alors pour les autres paroisses brestoises. Dans les années soixantes n'existe plus qu'un seul tirage, L'Espoir de Brest. Ce mensuel paraît jusqu'au n° 204, juillet 1967.

1946-1951

Droits

Collection complétée avec celle des Archives départementales du Finistère.

Langue

fre